Le papier-toilette, nous l’utilisons plusieurs fois par jour, et pourtant, c’est un non-sens écologique ! Certes, il existe des alternatives, comme le papier-toilette lavable, mais la barrière psychologique peine encore à être franchie. Un rouleau de papier-toilette nécessite 168 litres d’eau pour être fabriqué, et des milliers de litres d’eau pour l’évacuer une fois utilisé. Saviez-vous que certains végétaux pouvaient remplacer le papier-toilette, et que vous pouviez même faire pousser du papier-toilette dans votre jardin ? Étrange peut-être, mais écologique certainement. Alors, quels sont les végétaux à planter pour fabriquer votre papier-toilette ? Et, comment l’utiliser ensuite ? Décryptage.
Pourquoi la culture du papier-toilette est intéressante ?
N’imaginez pas que des rouleaux de papier vont pousser dans votre jardin ! Non, cultiver du papier-toilette est, avant tout, un bien pour la planète ! Grâce à deux plantes adaptées que je vous dévoilerai ensuite, vous allez considérablement réduire votre impact environnemental. Mais, vous allez également réduire vos déchets, votre consommation d’eau et votre dépendance aux produits commerciaux, ce qui est aussi un avantage ! En termes d’économies, elles seront aussi financières puisque vous récolterez votre papier-toilette au jardin, au lieu de dépenser 50 € par an et par personne pour l’acheter en rouleaux ! Mais alors, quelles sont ces deux plantes miraculeuses qui vous permettront de produire votre propre papier-toilette ? Que ce soit bien transparent : vous devrez vous essuyer avec des feuilles végétales !
Plante n° 1 pour planter du papier-toilette : le boldo brésilien
Le boldo brésilien, ou Plectranthus barbatus, est une plante idéale pour une utilisation comme papier toilette naturel grâce à ses feuilles douces et durables. Sa texture soyeuse procure un confort agréable, comparable aux produits commerciaux. De taille adéquate et résistantes, les feuilles sont pratiques pour une utilisation personnelle. En plus de leur douceur, elles dégagent une odeur naturelle et fraîche, typique des plantes de la famille des Lamiacées (menthe), ajoutant une touche d’hygiène. Polyvalentes, elles sont aussi appréciées en tisane pour soulager les maux d’estomac dans la culture brésilienne. De plus, les feuilles sont bien plus résistantes qu’une feuille de papier classique, que l’on doit au moins doubler, voire tripler ou même quadrupler pour éviter tout accident ! En termes de plantation, le boldo brésilien nécessite une bonne luminosité, du soleil et un sol riche en nutriments, ce qui n’est pas le cas de la molène, l’autre plante à cultiver pour du papier-toilette DIY.
Plante n° 2 : la molène, spéciale climat froid !
Si vous n’avez pas la chance de vivre au soleil, vous pourrez, malgré tout, planter votre papier-toilette ! Mais, à la place du boldo brésilien, vous devrez planter de la molène (Verbascum thapsus). Cette dernière produit de grandes feuilles, douces et veloutées, très résistantes, ce qui est une bonne nouvelle ! La molène est une plante rustique qui demande peu d’entretien et qui s’adapte à tous les types de sols.
Et, au pire, elle se pare de magnifiques fleurs jaunes, qui intéresseront probablement quelques insectes pollinisateurs de passage au jardin ! Plus d’informations sur le site de l’activiste Robin Greenfield. Alors, prêts à tenter l’aventure avec l’une ou l’autre plante et à fabriquer votre papier-toilette écologique ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
C’est un peu bizarre mais je trouve l’initiative originale et écologique ! Je savais pas qu’on pouvait produire son propre papier toilette a partir d’une plante. Je trouve ca genial pour reduire notre impact sur l’environnement. Si tout le monde pouvait s’y mettre la planète se porterait bcp mieux.
C’est super intéressant de savoir que l’on peut créer soit meme son papier toilette. Mais je suis pas sur que tout le monde puisse le faire. Entre le temps de pousse de la plante et les transformations pour arriver a un rouleau de papier toilette je pense qu’il faut un certain temps et surement aussi pas mal d’argent a investir.
C’est écologique ca c’est sur mais pas sur que ce soit vraiment tres pratique. Faut il deja avoir l’espace de cultiver ces plantes et surtout le temps de les transformer. Et je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde. Et ouis en milieu urbain je n’imagine meme pas la galere. C’est meme impossible.