« Je me chauffe gratuitement toute l’année », pourquoi utiliser des palettes dans un poêle à bois ?

Avec le prix du bois qui flambe en hiver, les palettes de récupération peuvent être une alternative intéressante. Précautions, choix des palettes et astuces pour bien les préparer… Je partage mon expérience pour optimiser ce combustible éco et bon marché.

Voilà, c’est fait, j’ai rallumé hier mon poêle à bois, un appareil qui bénéficie d’aides de l’État pour son installation, et apprécié la chaleur qu’il nous a procurée toute la soirée. Mon stock de bois ne devrait pas tenir tout l’hiver, et, à cette époque, les prix du mètre cube sont plus hauts que bas ! Je vais donc commencer à chercher quelques palettes, par exemple, en don sur le site montasdebois.fr, ou dans les magasins de bricolage aux alentours de chez moi. Vous vous interrogez sur le brûlage des palettes, car il est vrai, que nous entendons plusieurs sons de cloche à ce sujet. Certains valident les palettes comme combustibles, et d’autres les voient comme des dangers. Je vais donc démêler le vrai du faux : oui, on peut bruler des palettes, mais pas n’importe lesquelles et pas n’importe comment. Décryptage.

Les palettes de bois, un combustible économique et écologique

N’en déplaise à certains, oui, les palettes de bois peuvent être utilisées comme bois de chauffage, en respectant certaines conditions. Ainsi, elles sont un combustible souvent gratuit, récupérées à droite à gauche, championnes des dépôts sauvages, soit dit en passant ! Ces palettes peuvent être collectées auprès de magasins de bricolage, d’entreprises locales qui s’en débarrassent, sur les chantiers de construction, etc. Non seulement, elles vous fourniront un combustible gratuit. De plus, vous réduirez aussi les déchets, car elles sont fréquemment jetées, quand il s’agit de certaines palettes. En termes d’essence de bois, elles sont, pour la plupart, fabriquées en résineux, soit le bois principal utilisé pour les pellets de bois.

Décharge sauvage de palettes de bois.
De nombreuses palettes sont abandonnées et peuvent être récupérées pour faire du bois de chauffage gratuit. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Mes palettes sont adaptées au brulage ?

Là encore, c’est assez simple ! En règle générale, les palettes pouvant servir de combustible sont celles en bois brut. J’entends par là, les palettes « couleur bois clair » qui présentent des marquages spécifiques comme « EUR », « EPAL » ou « HT ». Ces derniers indiquent que les palettes ont été traitées thermiquement, mais pas chimiquement, ce qui n’est absolument pas le cas des palettes colorées, qui, elles, ne doivent jamais être brûlées dans un poêle ou ailleurs, d’ailleurs ! Les palettes colorées (bleues, vertes, oranges) portent la mention « MB », indiquant qu’elles ont été traitées avec du bromure de méthyle, un produit chimique pour les protéger, mais toxique pour la santé et pour l’environnement. En règle générale, ces palettes sont consignées et difficilement trouvables dans la nature, ce qui est une très bonne chose !

Comment transformer les palettes en bois de chauffage ?

Puisque j’en utilise et que je n’ai jamais rencontré de soucis particuliers, je vous parle de ma propre utilisation. Lorsque je trouve une palette, je commence par enlever toutes les lames, et je me débarrasse des pieds, souvent en bois compressé. Une fois la palette « démembrée », j’ôte les clous, les agrafes, et parfois les morceaux de cerclage en plastique accrochés, que je jette en déchetterie avec les pieds en bois compressé. Il ne me reste plus qu’à couper avec une scie circulaire sur table, les lames à la dimension de mon petit poêle, soit 25 cm.

Découpe d'une palette à la scie circulaire.
Une fois récupérées, vous pouvez découper les palettes pour avoir des morceaux de la taille de votre foyer. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

J’ai pour habitude de couper aussi des morceaux plus petits et plus fins, pour m’en servir d’allume-feux. Une fois coupés, j’entrepose les morceaux dans mon garage, en quinconce, comme je le ferai avec un tas de bois. Les palettes chauffent un peu moins qu’une buche de chêne, ou de hêtre, c’est une évidence, mais, au moins, elles sont gratuites ! Et, vous ? Est-ce que vous utilisez aussi des palettes pour vous chauffer l’hiver ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

13 commentaires

    1. Non ça c’est la propagande actuelle
      Vous pensez vraiment que les feux de forêts sont nuisibles à l’environnement alors qu’ils existent depuis l’existence des forêts ?
      La pollution engendrée par les cheminées est tellement infime qu’il n’y a aucun sens à en parler en réalité, surtout si on la compare à celle émise par les grandes entreprises

  1. Bonjour, j’ai chauffé avec des palettes et des déchets de menuiserie dans ma cheminée pendant des années, mais pour le poêle on me l’à déconseillé pour éviter l’encrassement du conduit. Je ramonais moi même la cheminée à foyer fermé et n’ai jamais enlevé de grosses quantités de suie. Qui dit vrai?

  2. Le gros inconvénient surtout c’est que ça Flambe très vite donc il faut recharger toute la journée le poele…. donc il faut sans arrêt en récupérer il faut sans arrêt prendre sa voiture et sa remorque pour en trouver je ne vois pas où est la rentabilité et je ne vois pas où est l’écologie

    1. Rapproche toi d une boutique de ton centre commercial préféré! Ma femme étant vendeuse en centre commercial rentre tous les jours avec la voiture blindée ! Et bibi tronçonne tout cela le week end. Pas besoin de démembrer les palettes! Un gros aimant lors du nettoyage de l insert et vite fait bien fait! Bon hiver à tous!

  3. Ça fait plus de 15 ans que je récupère les palettes et que je les utilise comme bois de chauffage dans mon insert à circulation d’eau. Ça me fait à la fois le chauffage et l’eau chaude. Le conduit ne s’encrasse pas, le bois brûle plus vite. Nous avons en plus une pompe à chaleur qui prend le relais sur la cheminée quand il n’y a plus de feu dans l’insert.

  4. J’utilise moi meme des palettes pour me chauffer et franchement c’est top. C’est écologique et économique fin tout ce qu’on aime quoi. Je trouve que c’est une facon très positive de réutiliser des matériaux qui seraient devenus des déchets. Et puis ca permet aussi de faire de réelles économies de chauffage. Si vous pouvez vous en procurer je vous le recommande.

  5. C’est bon a savoir avec l’hiver qui arrive. Je cherchais justement une alternative pour payer un peu moins cher. Prcq bon ca consomme quand meme pas mal et ca revient vite assez cher. Je vais me renseigner si je peux trouver des palettes pas chers pres de chez moi et je vais essayer ! Merci bcp pour cette astuce en tout cas.

  6. Je me chauffe à la palettes depuis des années, maison bien isolé, 4 dedans, de plein pied 100 mètre carré région centre.
    Super et pour l’écologie sa me passe au dessus, y a cas arrêté les portes contenter qui consomme 3l à la secondes.!

  7. Alors oui c’est pas mal mais faut faire attention ! Certaines palettes sont traitées chimiques. Si elles sont brûlées elles dégagent énormément de fumée toxique dangereuse pour la santé. Il vaut se renseigner avant de faire bruler des palettes. Il est important d’être totalement sur que les palettes achetées soient bonnes pour un brûlage dans un poele a bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page