Pourquoi les rats et les souris viennent-ils chez moi (indice : ce n’est pas à cause de la saleté) ?

Contrairement aux idées reçues, la propreté n'est pas le critère principal pour attirer ou repousser les rongeurs. Ce qu’ils recherchent ? De la chaleur et de quoi manger !

Avec l’hiver qui arrive, nos maisons deviennent des abris de fortune pour quelques animaux, que nous n’avons pas toujours envie d’héberger. La vue d’une araignée nous hérisse les poils, et pourtant, elles sont inoffensives et même utiles dans nos maisons. D’autres bestioles ont tendance à prendre nos maisons pour des palaces confortables, et ne sont pas forcément bien accueillies. Eux, ce sont les rats, les souris, les mulots, les loirs, bref, les petits rongeurs, frigorifiés, qui recherchent chaleur et accessoirement de la nourriture ! Dans certains départements, les autorités mettent en place des campagnes de dératisation, car ces animaux sont aussi vecteurs de maladies. Mais, contrairement aux idées reçues, ces rongeurs n’investissent pas uniquement les « maisons sales », ils s’en fichent éperdument. Ce qui les intéresse : la nourriture, évidemment ! Alors, comment éviter l’apparition de rats et de souris, et le cas échéant, comment les chasser ? Décryptage.

Ce n’est pas un signe que votre maison est sale

Comme je vous l’ai dit, la saleté n’est pas un critère de choix pour les rongeurs. Votre maison peut être très sale, si vous n’entreposez pas de poubelles, ou n’oubliez pas de nourriture dans un coin, les rats et les souris n’investiront pas les lieux. Et, à l’inverse, votre maison peut être très propre, mais choisie par les rongeurs, si, par exemple, vous gardez un sac de vieux pain pour les poules du voisin ! Et, comme les rats et les souris sont omnivores, ils peuvent aussi investir une réserve de pommes, de pommes de terre, ou votre compost de biodéchets. Une fois la nourriture trouvée, ils investiront les lieux à la recherche de chaleur (combles, laine de verre, cloison en placoplâtre, etc.). Même sans nourriture, une souris pourra entrer dans votre grenier, simplement pour y trouver de la chaleur.

Une souris qui sent une pomme avant de croquer dedans.
Avec le froid qui arrive, les rats et les souris peuvent investir votre logement à la recherche de chaleur et de nourriture. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les indices qui indiquent la présence de ces hôtes

Je me souviens de la maison de mes parents, le grenier hébergeait des souris ou des mulots. En montant dans ce grenier, le premier signe de leur présence était évidemment leurs excréments ! L’autre signe, étant des bruits suspects de grattement au plafond. De plus, chez mes parents, la souris avait la fâcheuse manie de passer sur le fil électrique de la lampe du salon, qui se mettait à danser seule : flippant ! Enfin, si vous découvrez de petits morceaux de papier déchiquetés, ou de tissus, il est fort possible que ce soit une petite souris qui envisage de vous laisser sa descendance !

Les moyens d’éviter leur venue, et le cas échéant, les chasser

Malheureusement, il n’existe pas de méthode infaillible pour éviter que les rats et les souris choisissent votre maison ! Le plus judicieux étant de ne jamais laisser trainer des denrées alimentaires, et de surveiller le bac à compost. Limiter les points d’alimentation potentiels reste l’action la plus sûre à mener. Les denrées alimentaires doivent également être rangées dans des contenants hermétiques, pour réduire les sources d’alimentation. Quant à vos poubelles, elles doivent être fermées, déposées dans le conteneur, mais jamais posées au sol. En termes de recherche de chaleur, veillez à boucher les fissures et vérifiez aussi les fenêtres, les portes, les fenêtres de toits et la moindre tuile cassée.

Un chat qui joue avec une souris.
Posséder des animaux peut éloigner des nuisibles comme les rats et les souris. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pour les chasser ou éviter leur arrivée, personnellement, j’ai un matou qui s’occupe de surveiller les entrées, et qui me rapporte les objets de ses chasses dans la cuisine, mais ça, c’est une autre histoire ! Sinon, la seule solution pour s’en défaire reste les pièges sous forme de tapettes ou de pièges qui les capturent vivants. Bien entendu, il existe aussi ce que l’on appelle la mort-aux-rats, que je déconseille vivement si vous avez des animaux domestiques. Ce poison violent ne fera pas la différence entre un chat, un chien, un rat ou une souris ! Et vous ? Avez-vous déjà hébergé ce type d’animaux plutôt indésirables ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
TAKRINK 2P Piège à Souris Vivante, Attrape Souris Humain et Réutilisables avec Trou d'air sans Mécanisme, pour Cuisine, Jardin, Maison, Grenier, Garage
  • Attrape Souris Humain - TAKRINK 2P Piège à Souris Vivante vous aide à attraper les souris sans les blesser. En même temps, il y a plusieurs évents sur le dessus et le dessous du piège pour que...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Souvent dans l’inconscient des gens les rats ou les souris apparaissent car le logement est insalubre. Et c’est ce que je pensais aussi avant de lire cet article ! Cest vraiment instructif de savoir qu’enfait d’autres facteurs font qu’ils viennent chez nous. Enfait ils viennent juste manger et se réchauffer tranquillement.

  2. Si je comprends bien avec l’hiver qui s’installe les petits rongeurs vont essayer de nous rendre visite pour se mettre au chaud ! Au moins maintenant que l’on sait pourquoi on peut mettre des dispositifs en place afin d’éviter cela. Par contre je ne suis pas pour le poison.. meme s’ils ne sont pas forcément les bienvenus les empoisonner reste quand meme dur.

  3. C’est un sujet interessant prcq c’est vrai qu’on dit souvent que si il y a ces petites bêtes c’est a cause de la salete. Cependant des conseils pour eviter que les rongeurs envahissent nos maisons auraient ete bcp plus pratique.
    Des conseils auraient été nécessaire pour pouvoir mettre des actions en places en prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page