Je me chauffe (presque) gratuitement en fabriquant moi-même des briquettes en papier

Avec une presse à briquettes, offrez une seconde vie à vos papiers et réchauffez votre intérieur sans dépenser un centime en combustible !

Si vous nous suivez sur NeozOne, vous savez que je suis une adepte des astuces et des bons plans que j’aime vous partager ! Par exemple, dans cet article, je vous expliquais comment je me chauffais gratuitement avec des palettes de bois depuis quelques années. Nous sommes, selon l’ADEME, plus de 7,5 millions de foyers à nous chauffer au bois, et ce combustible possède un coût que l’on peut réduire avec les palettes de bois. Une autre solution consiste à fabriquer des bûches avec de vieux journaux ou de vieux papier, grâce à une presse à briquette, comme celle de la marque COGEX vendue au prix de 44,40 €* sur Amazon. Voici la recette de fabrication d’une briquette de papier !

Le matériel nécessaire pour fabriquer mes briquettes de papier

La réponse à cette question est assez évidente ! En effet, pour fabriquer vos futures bûches de chauffage en papier, vous aurez besoin d’une presse à briquettes, de vieux papiers, mais pas n’importe lesquels, j’y reviendrai, et d’eau. Concernant les types de papier, tous ne sont pas utilisables, comme les magazines en papier glacé générateurs de fumées toxiques, entre autres. Les papiers les plus efficaces sont le papier journal, le carton, et le papier kraft que vous trouvez en guise de protection dans vos colis.  Quel que soit le papier choisi, vous devrez veiller à ôter les agrafes, les adhésifs, et éventuellement les morceaux contenant de l’encre, si celui-ci n’est pas écologique.

Une briquette en papier réalisée dans une presse.
Réalisez vos propres buches en papier avec une presse manuelle et du papier recyclé. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Une fabrication en 3 étapes

Le plus difficile, comme pour les palettes, est peut-être de récupérer le stock de papier qui vous servira à fabriquer vos briquettes ! Une fois ce problème résolu (salle d’attente de médecin, groupe de dons, voisins, amis, collectivités, etc.), vous pouvez débuter la fabrication. Étapes pour fabriquer une briquette de papier.

  • Étape n° 1 : la préparation du papier est simple puisqu’il suffit de les découper en petits morceaux, puis de les laisser tremper dans de l’eau chaude avec un peu de détergent (produit vaisselle) afin d’éliminer les encres qui pourraient être nocives. Vous laisserez le papier tremper jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
  • Étape n° 2 : la compression est la seconde étape, et vous aurez besoin de votre presse à briquettes. Avant cela, incorporez à votre mélange eau-papier, de la sciure de bois, ou de la fécule de maïs. Procédez ensuite au remplissage du moule avec la pâte épaisse puis pressez pour évacuer l’eau de votre mélange initial.
  • Étape 3 : elle consiste à démouler votre briquette, puis à la laisser sécher plusieurs semaines, au soleil ou sous abri, dans un endroit bien aéré. Pour un séchage plus rapide, je vous conseille de les disposer sur un morceau de grillage à maillages très fins, posé sur deux tréteaux, par exemple.
L'étape de compression avec la presse manuelle.
Une fois votre mélange incorporé dans la presse, il vous faudra compresser manuellement pour obtenir une belle buche en papier. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Une solution économique et écologique

Les briquettes de papier sont une solution écologique et économique pour se chauffer à moindre coût. De plus, en recyclant les déchets papier en combustible, cette pratique permet de réduire significativement le volume de déchets, procurant une seconde vie aux matériaux souvent jetés. Je vous rappelle le prix modique d’une presse à briquettes : 44,40 €* pour celle proposée par la marque COGEX. Avez-vous déjà fabriqué vos propres briquettes ? Si oui, pensez-vous que ce soit simple à faire, ou plutôt inutile au regard du temps à y consacrer ? Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
COGEX - Presse-papiers, Presse à briquette - Compacteur de papier, compacteur de carton - Fort pouvoir calorifique équivalent au bois - Recyclage de vieux journaux, prospectus, cartons etc..
  • Presse-papiers, Presse à briquette - Compacteur de papier, compacteur de carton - Fort pouvoir calorifique équivalent au bois - Recyclage de vieux journaux, prospectus, cartons.

*Le prix a été relevé le 4 novembre 2024. NeozOne n’est pas responsable d’une éventuelle modification de ce dernier par le site vendeur.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page