Les inconvénients des robots tondeuses que les vendeurs devraient obligatoirement indiquer

Les robots tondeuses promettent un jardin impeccable sans effort, mais qu'en disent les utilisateurs au quotidien ? Voici les inconvénients rapportés par nos lecteurs, souvent absents des descriptifs commerciaux.

Lorsque vous prenez le temps de déposer un commentaire sur l’un de nos articles, nous en tenons compte, car ils nous permettent de nous améliorer. Dans un article écrit par Nathalie en avril dernier, elle mentionnait certains inconvénients des robots tondeuses qui ne sont pas indiqués par les vendeurs. Cet article avait alors suscité de nombreux commentaires, nous indiquant que ces robots tondeuses possédaient également d’autres inconvénients que nous ne soupçonnions pas pour certains. Et, comme ce sont les consommateurs qui parlent le mieux d’un produit qu’ils utilisent, nous avons choisi de lister de nouveaux inconvénients aux robots tondeuses, soufflés par nos lecteurs. Les tondeuses robots ont le vent en poupe, mais ce qui est sûr, c’est qu’apparemment, on ne vous dit pas tout ! Décryptage.

Inconvénient n° 1 : des trous dans le gazon

Lorsque vous utilisez un robot tondeuse, il passe toujours au même endroit, et surtout sur le chemin de sa base de rechargement. En passant toujours sur la même zone, il finit par user le sol et créer des tranchées ou des trous. C’est encore pire lors des journées pluvieuses, lorsqu’il creuse des sillons avec les roues.  Pour remédier à ce problème, il est possible de renforcer cette zone en y installant des pavés afin de prévenir les dégradations dues aux manœuvres répétées de l’appareil.

Des trous laissés par un robot tondeuse.
Le passage répété d’un robot tondeuse peut créer des trous à certains endroits. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Inconvénient n° 2 : les tondeuses robots n’aiment pas les herbes hautes

Cet inconvénient est essentiellement valable pour les tondeuses robots d’entrée de gamme, qui ne sont pas conçues pour tondre de hautes herbes. Ainsi, si les passages sont trop espacés, ou si vous l’arrêtez pendant vos vacances, ou encore qu’elle rencontre une panne de courant, elle ne coupera pas les herbes qui auront poussé si celles-ci se trouvent trop hautes.

Inconvénient n° 3 : attention aux hérissons

Encore une fois, cet inconvénient n’est pas valable pour toutes les tondeuses robots, mais pour les plus anciennes. Les modèles récents sont généralement équipés de capteurs d’obstacles ou de lames relevables protégeant ces petits animaux nocturnes si importants pour la biodiversité. Les hérissons risquent de ne pas réagir à temps et de rester immobiles face au robot, ce qui peut entraîner des blessures. Pour réduire ces risques, il est conseillé d’éviter de programmer la tonte la nuit et d’opter pour des robots équipés de lames rétractables.

Inconvénient n° 4 : les feuilles mortes ne sont pas les amies des tondeuses robots

Contrairement à certaines tondeuses classiques qui broient les feuilles mortes en même temps que le gazon, les robots tondeuses laissent les feuilles intactes sur la pelouse. Pour les personnes ayant de nombreux arbres dans leur jardin, il faudra vous équiper d’un souffleur de feuilles, afin de ne pas les laisser sur le gazon. Un travail supplémentaire, surtout si l’on dispose d’un grand jardin arboré.

Un robot tondeuse devant des feuilles.
Un robot tondeuse ne broie généralement pas les feuilles. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Inconvénient n° 5 : les robots tondeuses nécessitent plus d’entretiens qu’une tondeuse classique

Ces petits appareils sont, en réalité, bourrés de technologies, plutôt capricieuses. Sans entretien, la panne arrivera très vite, et il est indispensable qu’il soit régulier. Ainsi, il est recommandé de nettoyer l’appareil au moins deux à trois fois par an, ce qui implique de retirer le capot et de dégager les résidus d’herbe et de terre.

Les lames d'un robot tondeuse.
Un robot tondeuse nécessite un entretien régulier afin de préserver son bon fonctionnement. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Inconvénient n° 6 : les batteries coûtent cher !

Contrairement aux tondeuses à moteur thermique, les batteries des robots tondeuses ont une durabilité plus faible. Certes, sur le long terme, remplacer une batterie revient moins cher que de faire le plein d’essence d’une thermique, mais le remplacement, s’il est fréquent, peut représenter un coût supplémentaire. En fonction de la fréquence d’utilisation, certaines batteries nécessitent un remplacement tous les deux ou trois ans.

Inconvénient n° 7 : les pièces détachées, pas toujours faciles à trouver !

Concrètement, sur une tondeuse thermique, la bougie d’allumage est à changer de temps à autre, comme le carburateur parfois, ou encore la tirette de démarrage. Ces pièces détachées sont souvent « standards » et peuvent aisément être changées. Ce n’est pas réellement le cas des tondeuses robots, qui se composent de pièces électroniques plus sophistiquées et par conséquent plus couteuses. De plus, la disponibilité des pièces détachées n’est pas toujours assurée par les fournisseurs, ce qui peut être un réel problème. Normalement, les fabricants doivent mentionner le temps de disponibilité des pièces détachées. Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux choisir un autre modèle pour la tonte de votre jardin.

Un robot tondeuse dans le jardin.
Sur certains modèles, les pièces détachées sont compliquées à trouver. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Inconvénient n° 8 : les tondeuses robots ont une durée de vie limitée par rapport aux tondeuses traditionnelles

En comparaison avec une tondeuse traditionnelle, un robot tondeuse a fréquemment une durée de vie plus courte. Si une tondeuse classique peut durer plus de dix ans avec un bon entretien, les robots ont tendance à nécessiter un remplacement plus fréquent en raison de l’usure de leurs composants électroniques et de leurs batteries. Cette durée de vie réduite peut donc être un frein pour les personnes cherchant un équipement durable.

Inconvénient n° 9 : elles sont « malheureusement » connectées !

Eh oui, dans notre monde actuel, tout est connecté et fonctionne avec la Wi-Fi, qui n’est pas toujours accessible au fond du jardin ! Cela a le don d’horripiler mon père ! En effet, le signal étant inexistant au fond du jardin, impossible d’utiliser une tondeuse robot. Les pannes de connexion peuvent empêcher le robot de fonctionner correctement, obligeant l’utilisateur à régler manuellement la tonte, ce qui limite l’automatisation de l’appareil et peut s’avérer frustrant.

Un robot tondeuse fait un passage sur la pelouse.
Le réseau wifi est parfois inexistant ou n’a pas une portée suffisante pour que le robot tondeuse fonctionne au fond du jardin. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Inconvénient n° 10 : le terrain doit être dégagé au maximum !

Pour que le robot tondeuse fonctionne sans accroc, vous devez retirer les objets encombrants de la pelouse, comme les transats, les tables de jardin, ou encore les chaises. Par ailleurs, la végétation poussant parfois au-delà du fil périphérique peut finir par bloquer le robot, nécessitant ainsi un entretien du périmètre de tonte. Cette nécessité de maintenir le terrain dégagé peut être une contrainte supplémentaire pour les utilisateurs, surtout dans les jardins dans lesquels le mobilier est souvent déplacé. Et vous ? Avez-vous constaté d’autres inconvénients que nous aurions oublié de mentionner ? Si tel est le cas, je vous invite à nous l’indiquer dans ce nouvel article, les avis des utilisateurs étant toujours plus concrets pour aider les futurs acquéreurs. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

18 commentaires

  1. J’ai un robot ( Gardena) depuis plus de 6 ans. Aucun des inconvénients cité ne m’est arrivé à l’exception du changement de batterie il y a 6 mois Coût : 17€ .
    Mais gros inconvénient…. Le fil périphérique, enterré de 3 cm qui est rongé constamment. Et qui provoque des coupures de circuit pas facile à détecter.

    0
    0
    1. J’ai exactement le même souci et aussi une gardena ( sileno , la plus bas de gamme).
      Pour trouver où le câble est rongé quand il est à peine enterré c’est une misère.
      Et surtout il faut trouver l’endroit exact rapidement avant la repousse de l’herbe sinon il devient introuvable ( mon cas actuellement, j’attends les températures plus chaude et je passe un coup de tondeuse normal pour trouver ensuite l’endroit où le câble est rongé )

      0
      0
  2. Moi j ai un stil et il se coince bcp si je ne suis pas là il s arrêté et la batterie en prends un coup pourtant cela fait 12ans que je possède des robots

    0
    0
  3. Et bien pour éviter certaines critiques de ce produit merveilleux il faut d’abord choisir une marque et non une marque inconnue ah!! forcément c’est pas le même tarif mais à la finale on y gagne.
    Moi je possède un W….. et bien j’en suis pleinement satisfait et ne recontre aucuns des soucis il arrive même à gravir des pentes à plus de 10% mais bon il faut bien satisfaire tous ces fouille M…… qui sont des éternels mal B…….
    Aussi, il ne vous est jamais arrivé de rester en panne avec une voiture neuve et bien considérez que c’est la même chose.

    0
    0
  4. Bonjour j’ai un Husqvarna 305, depuis 5 ans, seul souci une roue avant c’est détachée, en cause le circlips rouillé qui a cassé.
    Si non super matériel.
    Par contre un inconvénient que vous n’avez pas cité, il faut rentrer la base qui est fixée au sol a partir de novembre, la carte électronique n’aime pas trop le gel.
    Dans mon cas celle-ci est nécessaire pour l’accrocher au mur.
    Bien cordialement

    0
    0
  5. Nous avons un pommier et vers aout, les pommes tombent . Chaque pomme constitue un obstacle qui bloque le robot, donc c est trés génant en fin d été, il faut ramasser systématiquement les fruits. A part ça, c est top

    0
    0
  6. Comme chaque fois les constructeurs oublient de nous parler des inconvénients alors que bon c’est quand meme important. Merci pour cet article qui révèle les petits secrets des fabricants. Au moins maintenant si on prend un robot tondeuse on sait a quoi s’attendre et on ne peut pas être déçu comme on connaît ses limites.

    0
    0
  7. C’est un article très appréciable. Mettre en lumières les défauts des produits c’est pas tout le monde qui le fait. Bien souvent les présentations de produits sont mensongers ou embelli et je trouve ca dommage car au final on finit par etre déçu. Grace a ces articles on est enfin capable de peser le pour et le contre avant de faire un achat.

    0
    0
  8. J ai acheté un landscape qui n a fonctionné qu une saison – je ne le faisais travailler que le jour et manuellement- quand j ai voulu le mettre à marcher la deuxième saison ce dernier faisait des marchés arrieres, s arrêtait- la programmation ne répondait plus – montant de la reparation pres de 300 euros … petit matériel – suis tres déçue de cet appareil et de la grande surface de bricolage qui me l a vendu ..

    0
    0
  9. J’ai un robot depuis des années et aucun de ces inconvénients ne m’est arrivé. De plus, la plupart de ces inconvénients est commun aux autres tondeuses (thermique, électrique à fil ou batterie). Et pour tout dire la pelouse est magnifique avec un robot tondeuses

    0
    0
  10. Je trouve ca bien de mettre en avant les défauts des robots tondeuses. Mais je trouve que cet article est un peu alarmant. Certains pbs sont courants a bcp d’autres produits et n’empêchent pas forcement son fonctionnement. Ça décourage un peu les personnes qui ont vraiment envie d’acheter un robot tondeuse.

    0
    0
  11. Une bonne Husqvarna de dix ans. Je ne l’arrête jamais,sauf la nuit, pour protéger les hérissons. Première batterie toujours au top, premier couteaux que j’affute à printemps. Bien conseillé par le pro lors du placement, avec gros fil qui n’a jamais été attaqué. Les feuilles disparaissent lors du passage du robot et un nettoyage avant l’hivernage. Que voulez vous de plus.

    1
    0
  12. Bonjour,
    Pour les trous, j’ai mis des grilles plastifiées au sol. L’herbe pousse à travers et les trousse ne se forment plus. En fait, j’en avais un seul.
    Problème si vous avez des herbes indésirables. Du trèfle par exemple, les graines ne sont pas ramassées et peuvent se disséminé.

    0
    0
  13. J’ai acheté un robot Husqvarna modèle 520. Voici ce que j’aurais aimé que le représentant me dise avant l’achat:
    1) que je ne pourrais plus faire aérer mon terrain par une entreprise. Je l’ai appris à la visite de retouche du représentant, il a reçu un appel d’une dame qui avait sans y penser et sans en être informée, détruit les fils au pourtour de son terrain … ça allait lui coûter un certain montant pour reprendre le travail. À elle comme à moi, on avait rien dit à ce sujet.
    2) j’aurais aimé qu’on me dise plus clairement le travail qu’il me resterait à faire, à savoir tout le pourtour du terrain qu’il faut faire au coupe-herbe, la possibilité que les fils soient rongés ou coupés, ce qui est difficile à détecter et à réparer, il faut de l’équipement spécial, que seule l’appli pouvait faire fonctionner mon robot (je n’aime pas ça), bref, après plusieurs ennuis avec les mises à jour de l’appli, l’ajustement du terrain, le fil coupé, etc, j’ai dit au représentant que ce n’était pas du tout un produit grand public.

    0
    0
  14. Bonjour, j ai fait l acquisition d un robot husqvarna d occasion il y a maintenant 3 ans. Le robot a 19 ans à 13500h le seul soucis que j’ai avec son les serclips des roues avant, avec l’oxydation finissent par péter, et j ai changé une batterie cette année, la batterie précédente avait 5 ans. Je le nettoie au moins tout les 2 mois ,et je le rentre tout les hivers pour éviter au composant de gelée. Autrement très content de la tonte. Bien cordialement

    1
    0
  15. Bonjour, nous avons un Husqvarna automover 520 et c’est du très bon matériel. Nous avons pris l’extension de garantie de 5 ans car ces machines, il est vrai, de l’entretien mais, pour une résidence secondaire c’est génial. Ça tond même s’il pleut, pas d’aller retour à la déchetterie, c’est silencieux, ça ne pollue pas, sauf les déchets nucléaires…. Mais, par contre, il faut un terrain sans arbres fruitiers style cognassier, pommier et autres gros fruits car il reste en équilibre dessus, il faut ramasser les feuilles, scarifier en n’allant pas près du pourtour du terrain. Oui, il reste un peu de finition à faire mais 90% du boulot est fait

    1
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page