Si le solaire et l’éolien contribuent grandement à la lutte contre le réchauffement climatique, ils sont intermittents et peuvent éprouver des difficultés à répondre à la demande croissante en électricité, au niveau mondial. Pour réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre, il est donc indispensable d’exploiter une autre source pouvant fournir une grande quantité d’énergie de manière continue et sans dégager de CO2, comme la fusion nucléaire. D’après ITER, l’énergie libérée par cette dernière est de quatre millions de fois supérieure à celle de la combustion de ressources fossiles, tels que le pétrole ou le gaz. Cette réaction nucléaire fait actuellement l’objet de nombreuses études et il semblerait que Pacific Fusion ait trouvé la solution pour la produire efficacement. Cette entreprise américaine a mis au point un dispositif innovant permettant d’obtenir de l’énergie de fusion.
Un dispositif utilisant des impulsions de courant électrique
Pour obtenir de l’énergie de fusion, Pacific Fusion a développé un pulseur rapide relativement compact, inspiré de la machine Z de Sandia. Ce dispositif utilise de fortes impulsions de courant électrique, afin de générer des champs magnétiques suffisamment puissants pour chauffer et comprimer un conteneur de deutérium-tritium. Grâce à ce processus, ce combustible atteint rapidement les conditions de fusion. Selon l’entreprise américaine, elle a réussi à améliorer l’efficacité de son pulseur et à le rendre compact grâce à des dizaines d’années de progrès dans le domaine de l’énergie pulsée. Ces nombreuses années ont permis, entre autres, de mettre au point le générateur Marx à impédance adaptée (IMG), qui constitue une technologie efficace et abordable pour atteindre des conditions de fusion inertielle.
L’électricité stockée dans des modules d’impulsions avant d’être libérée
Le pulseur rapide de Pacific Fusion est composé de modules d’impulsions qui stockent l’électricité dans des condensateurs. Afin de générer des champs électromagnétiques, ces éléments libèrent l’énergie emmagasinée à l’aide de tubes à impulsions et la dirigent vers une chambre de fusion. Selon l’American Nuclear Society, pour comprimer la cible électromagnétiquement, le dispositif utilise deux électrodes pour faire passer à travers elle le courant provenant des lignes de transmission. Il est à noter que le pulseur rapide de l’entreprise américaine est constitué de trois principaux éléments, à savoir les modules d’impulsions, une petite chambre de fusion et des conteneurs de deutérium-tritium.
Vers une production en série
Pour Pacific Fusion, la fusion magnétique pulsée est la solution la mieux adaptée pour commercialiser l’énergie issue de cette réaction nucléaire. L’entreprise américaine projette de mettre au point un dispositif à gain élevé pouvant produire une importante quantité d’énergie. Elle a déjà commencé la conception des différents composants pour la commercialisation de sa technologie innovante. Les systèmes de production d’énergie de fusion de la société devraient se présenter sous la forme de petites unités assemblées en modules. Pour faciliter leur maintenance, l’entreprise a opté pour des chambres de fusion compactes et cylindriques.
Pour information, la fusion magnétique pulsée n’est pas le seul moyen permettant d’obtenir cette réaction nucléaire. D’autres dispositifs ont été mis au point, tels que l’ICF (fusion par confinement inertiel) à laser, ou les tokamaks. Inventés par les physiciens Andreï Sakharov et Igor Tamm, ces derniers sont des machines en forme d’anneau, dans lesquelles des plasmas sont chauffés à des températures extrêmement élevées. Plus d’informations sur le site de Pacific Fusion. Ces avancées technologiques pour une énergie propre sont très encourageantes, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Je trouve que ce module de magnétisme pulse est très interessant. Ce serait un bon moyen de révolutionner la production d’énergie propre ! Si évidemment cette technologie respecte ces promesses on pourrait donc prétendre a une source d’énergie illimitée et en plus sans émissions de CO2. Genial pour un avenir plus durable.
C’est une idee très interessante mais la fusion nucléaire reste une technologie quand meme très complexe et aussi très coûteuse. Et puis sans avoir la preuve d’une efficacité a grande échelle c’est dur d’etre très optimiste quand a la commercialisation. Je ne suis pas sur que ce projet voit le jour ou alors dans un avenir lointain a la limite.
C’est bien de faire une annonce aussi prometteuse mais bon la fusion contrôlée ce n’est pas vraiment un nouveau concept. Et puis cette technologie a toujfait face a des tas de défi pas tres facile a surmonter. Au vu du prix de la technologie je pense que les bénéfices vont se faire sur du tres long terme.