Waisense, une solution de recirculation qui promet jusqu’à 52 % d’économie d’eau à la maison

Chaque goutte compte ! Grâce à la recirculation intelligente, Waisense préserve l’eau froide et la réutilise jusqu’à atteindre la bonne température.

Dans le monde, nous ne sommes pas tous égaux face à l’eau potable ! Nous« gaspillons » allègrement cette eau providentielle quand 700 millions d’individus, soit 9 % de la population mondiale, n’y ont pas accès selon l’Observatoire des Inégalités ! Et, à trop la gaspiller, sans forcément le vouloir, nous pourrions aussi manquer d’eau dans les années à venir. En Espagne, la start-up Métrica6 vient de lancer Waisense, une solution innovante pour économiser l’eau à chaque utilisation du robinet. Conçue pour limiter le gaspillage d’eau froide pendant l’attente de l’arrivée de l’eau chaude, elle se présente comme une solution à ce gaspillage quotidien, contre lequel il est difficile de lutter. Certains utilisent un seau pour pouvoir la réutiliser, mais c’est assez fastidieux. Alors, qu’est-ce que Waisense ? Comment cela fonctionne-t-il ? Je vous explique tout immédiatement.

Waisense pour économiser de l’eau

Selon le fabricant, Waisense permet d’économiser de 6 à 25 litres d’eau par utilisation, ce qui peut réduire la facture d’eau jusqu’à 52 % chaque année. C’est un appareil IoT qui fonctionne grâce à une application mobile et permet de personnaliser certains paramètres pour une consommation d’énergie minimale. Il fonctionne sur le principe de la recirculation dans les tuyaux, mais j’y reviendrai ensuite.

Trois modules pour un système d'économie d'eau.
Un système intelligent de recirculation d’eau pour faire des économies. Crédit photo : Waisense

La recirculation de l’eau jusqu’à la bonne température

Il fonctionne en faisant recirculer l’eau froide présente dans les tuyaux jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée, vous assurant ainsi d’obtenir immédiatement de l’eau chaude sans laisser couler inutilement l’eau froide. Concrètement, il suffit d’activer le Waisense avant d’ouvrir le robinet, en passant la main devant le capteur activateur. Cela déclenche le processus de recirculation. Ensuite, le système fait circuler l’eau froide des tuyaux de retour vers le chauffe-eau, la réchauffant jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée. Pendant ce temps, une lumière bleue sur le module activateur indique que le processus est en cours. Une fois que l’eau a atteint la bonne température, la lumière du module activateur passe au rouge, signalant que vous pouvez ouvrir le robinet et profiter immédiatement de l’eau chaude, sans avoir gaspillé d’eau froide. Intelligent, non ?

Un système vertueux et simple à installer

La configuration du Waisense permet une installation sur tous les types de robinets. Le module d’alimentation se place en amont du chauffe-eau, puis le module central est connecté à Internet pour une surveillance et un contrôle de la consommation d’eau. Enfin, le module activateur se positionne, lui, près du robinet. Puisque l’eau arrive désormais chaude, les économies financières coulent de source ! Néanmoins, il permet aussi de réduire l’empreinte carbone du foyer. En effet, le système consomme en moyenne 2 kWh par personne par mois, tout en diminuant la demande d’énergie nécessaire au traitement et à la distribution de l’eau.

L'activateur enclenche la recirculation d'eau.
Un activateur enclenche la recirculation d’eau et s’allume lorsque l’eau est à bonne température. Crédit photo : Waisense (capture d’écran vidéo YouTube et Facebook)

Cette réduction peut représenter environ 1 500 kg de CO2 économisés par an, soit l’équivalent de la plantation de 104 arbres. De plus, il peut détecter les fuites, qui pourraient représenter approximativement 120 000 litres d’eau gaspillés chaque année. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise : waisense.com. Et, vous ? Que pensez-vous de ce système ? Vous semble-t-il simple à installer et à utiliser ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Waisense.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page