Les vacances d’été sont déjà loin, mais il va très vite falloir penser aux prochaines ! Les réservations de la plupart des campings ouvrent à la mi-novembre, et si vous ne vous y collez pas, vous vous retrouverez peut-être sur un emplacement que vous ne convoitiez pas. Si jamais vous manquez le coche, j’ai peut-être une solution à vous proposer : la mini caravane DISCOVER 3D, conçue par LEMKI Robotix en collaboration avec iScale3D. Ce qui est certain, c’est que vous n’en verrez aucune autre semblable autour de vous. Et pour cause, elle est fabriquée à partir de 7 400 bouteilles de plastique recyclées. Une mini-caravane également pensée pour proposer une solution de logement d’urgence et répondre à la forte demande actuelle en matière de recherche de logements abordables. Présentation.
Une caravane conçue en bouteilles plastiques
Comme je vous l’ai dit, son originalité réside dans le fait que cette résidence mobile soit conçue en bouteille de plastique recyclée. Elle se présente comme un modèle de durabilité pour ceux qui cherchent à vivre de manière autonome et respectueuse de l’environnement. Réalisée grâce à une imprimante 3D avec un matériau composite de polypropylène recyclé et de fibres de verre, elle est évidemment légère comme une plume et s’adaptera à tous les véhicules tracteurs, y compris les voitures électriques.
La DISCOVER 3D, un véritable mode de vie
Le concept de DISCOVER 3D va bien au-delà de l’hébergement mobile traditionnel. S’il vous prend l’envie de partir dans un lieu reculé du monde, vous n’aurez qu’à l’accrocher et à prendre la route. En effet, elle intègre des batteries ainsi qu’une option pour l’installation de panneaux solaires. On appelle ce type de mini caravane une « off-grid », hors réseau, un modèle idéal pour les campeurs ou les voyageurs soucieux de minimiser leur impact sur l’environnement, y compris en vacances. Selon les données du fabricant LEMKI Robotix, les matériaux qui la composent seraient recyclables à 80 %.
Une petite visite de l’intérieur
La DISCOVER 3D est conçue pour héberger confortablement une petite famille de trois personnes, avec des éléments 3D imprimés optimisés pour l’efficacité énergétique et l’isolation thermique. En termes de confort, ce modèle est doté de capteurs intégrés pour surveiller la température intérieure, les niveaux d’eau et l’état des batteries, s’adaptant ainsi à divers climats. Cela permet aux utilisateurs de rester informés en temps réel de leur consommation énergétique et de l’état des ressources, optimisant de cette façon leur expérience de vie en pleine nature. Écologique, elle l’est également en termes de fabrication.
En effet, le fait d’utiliser des matériaux recyclés réduit les coûts de fabrication, mais par ailleurs les délais de construction, la main-d’œuvre ou encore le transport des matériaux habituels. Il semblerait qu’elle soit un prototype, nous n’avons donc aucune information à vous communiquer quant à son prix. Mais, pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site officiel : iscale3d.com. Alors ? Cette mini-caravane pourrait-elle vous séduire pour vos prochaines vacances ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
J’aime bcp l’idee de cette mini caravane ! Je trouve l’innovation très écologique. Le fait d’utiliser des bouteilles en plastique recyclées pour creer un espace de vie mobile est un vrai plus pour l’environnement. Et puis c’est aussi tout a fait ingénieux il faut le dire ! Bravo a ces inventeurs écologistes qui font tout pour notre environnement.
C’est super pour ceux qui recherchent une option durable et autonome pour leurs voyages. Et puis une caravane imprimée en 3D c’est quand meme super original ! De plus sa légèreté permet une facilité de traction incroyable. Et ouis ca permet aussi de rendre la fabrication des caravanes plus vertes et donc réduire l’impact environnemental.
C’est une belle avancée écologique mais je pense que les matériaux recyclés seront bcp moins durables que d’autres. Je pense qu’il reste a voir si cette mini caravane résiste a toute température et a toutes conditions météorologiques avant de la commercialiser. Prcq bon si ce n’est pas le cas ca vaut pas vraiment le coup…