Les abonnés Free vivent des moments plutôt angoissants depuis que l’opérateur a été victime d’un immense piratage. 5 millions d’abonnés ont vu leurs données volées, coordonnées bancaires et IBAN compris ! Depuis quelques jours, certains abonnés alertent sur les innombrables tentatives de phishing (hameçonnage) dont ils sont victimes. Par SMS ou par e-mail, les escrocs sont sur le pied de guerre pour tenter de vous piéger ! Face à la recrudescence de ces attaques, l’UFC-Que Choisir alerte les abonnés et leur prodigue des conseils pour identifier et éviter ces pièges numériques. L’objectif des pirates ? Accéder à des informations sensibles telles que les identifiants de connexion, les mots de passe, ou encore les coordonnées bancaires des utilisateurs. Comment vous protéger ? Je vous explique tout immédiatement !
Qu’est-ce que le phishing et pourquoi les clients Free sont-ils visés ?
Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est une technique de fraude courante sur Internet. Les cybercriminels envoient des messages qui imitent ceux d’une entreprise légitime, ici Free, pour inciter les destinataires à fournir leurs informations confidentielles. Dans le cas des clients Free, les attaques se présentent sous forme de courriels ou de SMS frauduleux. Les messages, très réalistes, annoncent souvent une « anomalie » dans le compte ou un problème nécessitant l’authentification immédiate de l’utilisateur pour y accéder. Si les clients Free sont ciblés, c’est tout simplement parce que les pirates ont accès à 5 millions de comptes. Ce vol de base de données pourrait être le plus important en France, soit dit en passant. Les pirates se disent que sur ces 5 millions, ils vont parvenir à en piéger quelques-uns, évidemment. Pour rappel, les messages de phishing se présentent sous la forme d’un texte et proposent en fin de message de cliquer sur un lien. Ce lien « frelaté » est le début de vos ennuis !
Comment identifier les tentatives de phishing ?
Disons que cette réponse ne peut pas être universelle, car certains messages sont particulièrement bien réalisés. Retenez une chose : votre banque, votre opérateur téléphonique, la Sécurité sociale, la Caf ou encore les impôts, ne vous demanderont JAMAIS vos coordonnées bancaires de cette manière. Je vous conseille de scruter les messages suspicieux, en général, ils présentent des erreurs de langage, des tournures maladroites ou des éléments graphiques de mauvaise qualité. Enfin, vérifiez toujours l’adresse e-mail qui vous expédie le message. On retrouve parfois des comptes Gmail ou des extensions étranges qui ne sont pas officiels, comme «. gouv » ou « .caf », par exemple. Méfiez-vous des messages qui vous annoncent un remboursement de sommes d’argent. Il est tentant d’y répondre, mais les impôts ne vous rembourseront jamais un trop-perçu de cette manière !
Comment vous protéger du phishing ?
Face à la menace du phishing, les utilisateurs doivent adopter quelques bonnes pratiques pour sécuriser leurs données. L’UFC-Que Choisir rappelle aux abonnés l’importance de ne jamais fournir leurs identifiants et mots de passe en réponse à un courriel ou un SMS. De plus, l’association de consommateurs conseille l’activation de l’authentification à deux facteurs, lorsque celle-ci est disponible. Enfin, et pour une durée indéterminée, il est également conseillé aux utilisateurs de surveiller régulièrement leurs relevés bancaires afin de détecter toute activité suspecte.
Concernant des messages frauduleux à l’en-tête de Free, l’opérateur demande aux clients concernés de signaler tout message suspect dans le but de pouvoir ensuite lancer des poursuites judiciaires. Faites-vous partie de celles et de ceux qui subissent, en ce moment, ces multiples tentatives de phishing ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .