L’invention d’un revêtement antireflet qui améliore le rendement des panneaux solaires de 25 %

Un groupe de recherche international a mis au point un dispositif antireflet imprimé en 3D qui promet d’augmenter l’efficacité des cellules solaires.

L’amélioration du rendement des modules solaires figure parmi les priorités des ingénieurs. En effet, le Soleil est un puissant vecteur d’énergie durable qui peut nous permettre d’atteindre la neutralité carbone s’il est exploité de manière généralisée. Une équipe de recherche internationale dirigée par l’Université du Roi Khalid, en Arabie Saoudite, a alors développé une solution pour atténuer le reflet des panneaux solaires tout en optimisant leur rendement. Celle-ci consiste en un revêtement qui a la particularité de pouvoir être imprimé en 3D. Autant dire qu’il s’agit d’un dispositif qui s’annonce facile à fabriquer. Il est constitué d’un mélange de copolymère d’oléfine cyclique (COC) et de poudre d’oxyde d’aluminium (Al2O3).

Des filaments d’imprimante uniques en leur genre

À noter qu’une étude qui décrit cette percée a été mise en ligne dans le Journal of Materials Research and Technology. Selon les auteurs de l’article, la pose de matériaux antireflets sur les cellules solaires peut améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques et réduire la réflexion de la lumière naturelle. Pour concevoir le revêtement, les scientifiques ont eu recours à l’impression 3D. Ils ont développé des filaments d’imprimante en chauffant le copolymère d’oléfine cyclique et la poudre d’oxyde d’aluminium. Au total, cinq filaments ont été créés avec différentes concentrations de COC. Les revêtements fabriqués ont ensuite subi des tests visant à évaluer leurs caractéristiques mécaniques et optiques, mais aussi leur efficacité quantique externe et leur efficacité quantique interne.

Décomposition de la structure d'un panneau photovoltaïque.
Pour la fabrication de leur revêtement antireflet, les chercheurs ont recouru à l’impression 3D. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une amélioration de l’efficacité de conversion

Le revêtement COCA, c’est-à-dire à base de copolymère d’oléfine cyclique et de poudre d’oxyde d’aluminium, le plus prometteur a atteint une transmittance de 94,65 % et une réflectance de 5,35 % à 0 degré. Fait intéressant, les chercheurs ont constaté que la réflectance augmentait à des angles d’incidence plus élevés, atteignant 21,32 % à 80 degrés. Par ailleurs, l’équipe a relevé une amélioration de l’efficacité de conversion de puissance des cellules photovoltaïques couvertes. « L’efficacité de conversion de puissance des cellules photovoltaïques revêtues de COCA est passée de 13,74 % à 18,34 % dans des conditions contrôlées et de 12,88 % à 17,21 % à l’air libre jusqu’à une concentration de 3 % en poids d’alumine », ont expliqué les auteurs de l’étude.

Une percée importante

En plus de ces valeurs, les scientifiques ont constaté que l’effet Hall augmentait progressivement à mesure que la résistance électrique diminuait dans la cellule recouverte de copolymère COC et d’Al2O3. Autant dire qu’il s’agit d’une découverte importante qui pourrait révolutionner le secteur de l’énergie solaire photovoltaïque. En effet, en fabriquant des panneaux solaires de plus en plus performants, nous devrions pouvoir augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial. À noter que la recherche a également vu la participation d’experts de l’école d’ingénieurs Kongu (Inde) et du Velalar College of Engineering and Technology (Inde). Plus d’infos : sciencedirect.com. Un revêtement anti-reflet qui améliore l’efficacité des panneaux solaires, n’est-ce pas une découverte intéressante ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Une augmentation de l’efficacité solaire de 25% ? Alors ca c’est une vraie amélioration ! Ca représente un vrai avantage et une vraie opportunité pour améliorer l’énergie renouvelable. Je vois que de plus en plus de technologies écologiques voient le jour et c’est vraiment bien pour le respect de notre environnement !

  2. Ce revêtement un une grande innovation pour le domaine de l’énergie solaire. Il permettrait d’optimiser le rendement pour que les panneaux photovoltaïques puissent devenir plus efficaces et plus accessibles. Je trouve que c’est une super nouvelle pour les personnes qui souhaitent créer leur propre énergie solaire.

  3. C’est prometteur oui mais est on sur que ce revêtement est résistant ? Est il adapté aux intempéries ou aux conditions météorologiques extrêmes ? Il faut savoir tout ca avant de faire des plans sur la comète. Ce serait vraiment interessant s’il etait adapté mais dans le cas contraire je ne vois pas trop l’utilité de ce revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page