Il s’agit d’une réalisation impressionnante. En Suisse, une équipe de scientifiques de l’EPFL, de la HEIG-VD et de Swisspod Technologies a collaboré sur un projet d’Hyperloop. Ils ont réussi à établir un nouveau record de distance avec leur prototype. Si vous ne le savez pas encore, ce genre de machine, également connu sous le nom de vactrain, est censé révolutionner le transport terrestre. Se déplaçant à l’intérieur d’un tube dans lequel un environnement proche du vide est maintenu, l’hyperloop serait capable de concurrencer les avions de ligne. En effet, sa vitesse nécessite beaucoup moins d’énergie grâce à l’absence de friction lors de ses déplacements.
Performants et écologiques
Ces trains à très grande vitesse sont donc considérés comme l’avenir du transport en commun. En plus de leurs performances impressionnantes et de leur capacité à pouvoir relier un endroit à un autre de manière particulièrement rapide, ils sont censés avoir une empreinte carbone relativement faible par rapport aux moyens de transport existants. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’initiative LIMITELESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems) a été établie. Avec ce projet pour le moins prometteur, la jeune entreprise suisse Swisspod Technologies ambitionne de placer l’Europe sur le devant de la scène de la technologie d’Hyperloop. Une ambition qui est visiblement sur le point de se concrétiser.
Une infrastructure d’essai européenne
Dans un nouveau communiqué, l’EPFL, partenaire de Swisspod pour le projet de vactrain, a partagé des résultats prometteurs. Les essais réalisés dans son installation ont atteint l’équivalent d’un trajet de 141,6 km à une vitesse maximale de 488,2 km/h. Il faut savoir que l’infrastructure d’essai de la prestigieuse université technique helvétique fait 40 cm de diamètre pour une circonférence de 125,6 mètres. Comme expliqué dans le communiqué, il s’agit d’une version à échelle réduite (1/12) du système hyperloop décrit dans la thèse de doctorat de Denis Tudor, le CEO de Swisspod.
Un moteur à induction de pointe
Selon l’équipe, cette réalisation est importante dans la mesure où elle démontre à quel point la technologie hyperloop peut révolutionner le secteur du transport. Le choix de l’infrastructure d’essai de l’EPFL découle d’une volonté de réduire les coûts et de focaliser les efforts sur le développement d’un moteur à induction linéaire de nouvelle génération.
« En tirant parti de ces connaissances, nous avons pu intégrer des fonctionnalités de lévitation et de propulsion dans un seul moteur avec une efficacité de conversion d’énergie très élevée », a expliqué le professeur Mario Paolone du Laboratoire des systèmes électriques distribués de l’EPFL. Plus d’informations : actu.epfl.ch. Une technologie prometteuse qui demande encore beaucoup d’améliorations, verrons-nous un jour ce type de train pour transporter le grand public ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
J’ai deja entendu parler de la technologie de l’hyperloop et apparemment c’est vraiment pas mal. Le concept de Swisspod pourrait permettre de transformer les trajets de longue distance en réduisant les émissions de CO2. Je pense que ca peut etre quelque chose de tres prometteur pour l’Europe et pour notre environnement.
Le record est étonnant oui mais bon on est encore loin d’une utilisation pour le grand public. Les couts et les défis techniques restent encore le plus grand point noir de cette technologie. Si des solutions ne sont pas trouvées cette technologie ne sera jamais accessible au grand public. Pas sur que le projet se concrétisera un jour.
Meme si la vitesse que ce prototype atteint est impressionnante ca reste quand meme une version miniature. Je pense que le chemin est encore long pour que ce prototype puisse etre accessible au grand public. Sans pzrler de toutes les questions de sécurité et de réglementation qui sont la base pour transporter des passagers.
40cm de diamètre ???? plutôt 40m de diamètre si vous voulez atteindre cette circonférence …
Le tube de circulation fait 40 cm de diamètre, nous ne parlons pas du diamètre de l’anneau d’essai