Comment fabriquer un chauffage solaire avec des cannettes ou de la tôle ondulée ?

Écologique et économique, le chauffe-air solaire est un dispositif que vous pouvez fabriquer sans l’aide d’un professionnel. Son capteur peut être constitué de canettes de soda, de gouttières ou d’une tôle métallique.

Le panneau solaire à air (chauffage solaire), aussi connu sous l’appellation chauffe-air solaire ou générateur d’air chaud solaire, permet de chauffer l’intérieur de votre habitation de manière écologique. Il capte l’air froid, le réchauffe grâce à un panneau de couleur sombre exposé aux rayons du soleil, avant de le restituer à votre logement. Bien que ce dispositif ne puisse pas faire office de système de chauffage central, il peut réduire vos factures d’énergie annuelles de 30 %, selon Engie. Par ailleurs, pour réduire davantage vos dépenses, sachez qu’il vous est possible de fabriquer votre chauffe-air solaire à partir de différents objets, tels que des canettes de soda ou de la tôle ondulée.

Le chauffage solaire constitué de canettes de soda

Les panneaux solaires à air fabriqués à partir de canettes de soda sont, sans nul doute, les moins onéreux. Toutefois, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d’étapes qui peuvent être assez chronophages. Pour créer vos capteurs, vous devez, dans un premier temps, réunir suffisamment de canettes, bien les nettoyer et les laisser sécher. Ensuite, il faut percer leur partie inférieure, retirer leur languette, les assembler à l’aide d’une colle afin de former plusieurs rangées de tubes, et les peindre en noir. Pour finir, installez les capteurs dans un cadre en bois, en veillant à ce que l’air froid puisse entrer au niveau de la partie inférieure et être collecté dans une chambre située en hauteur, une fois chauffé.

Un homme fabrique un chauffage solaire à partir de canettes.
Vous pouvez fabriquer un chauffage solaire à partir de canette de soda de manière très simple. Crédit photo : Mr mondialisation

Pour gagner du temps, la meilleure solution est d’opter pour un chauffe-air solaire constitué de tôle ondulée. Certes, ces dernières sont plus coûteuses que les canettes, mais elles vous permettent d’éviter de nombreuses étapes. Il vous suffit de les disposer en rangées, de les peindre et de les fixer à un cadre en bois pour concevoir votre générateur d’air chaud. Pour information, quel que soit le capteur choisi, vous devez l’équiper d’une vitre scellée à l’aide d’un mastic. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur NeozOne.

Le chauffage solaire à écrans : un système plus performant

Si vous souhaitez bénéficier d’un dispositif pouvant fournir davantage d’air chaud à votre habitation, l’idéal est de vous tourner vers un dispositif à écrans. Comme son nom l’indique, ce panneau est constitué d’environ trois écrans derrière lesquels l’air froid est chauffé avant d’être restitué à votre habitation. Il est plus performant que les générateurs d’air chaud composés de canettes ou de tôle ondulée, mais sa conception est assez complexe. Afin de simplifier la fabrication de ce type dispositif de chauffage, vous pouvez remplacer les écrans par une tôle métallique. Pour ce faire, vous devez la peindre en noir et la fixer à quelques centimètres au-dessus du fond du cadre, dans le but de créer une chambre dans lequel l’air provenant de votre logement va être chauffé. Il en existe également des prêts à l’emploi comme celui de Solar Brother, le panneau solaire « aérotherme Nakoair ou encore celui de HelioFrance.

Chauffer son logement à l'aide du soleil est possible avec un chauffage solaire.
Chauffer son logement à l’aide du soleil est possible avec un chauffage solaire. Crédit photo : Solar Brother

Quelques astuces pour « booster » un chauffage solaire

Un chauffage solaire, qu’il soit composé de canettes, de gouttières ou d’une tôle métallique, fonctionne de manière autonome, grâce à la convection thermique. En effet, l’air chaud a une faible densité et remonte automatiquement au niveau de la partie supérieure du capteur, pour être évacué dans votre habitation. D’autre part, en raison de la dépression entraînée par cette évacuation, le panneau aspire continuellement de l’air froid par l’ouverture située sur sa partie basse. Au cas où vous souhaitez accélérer le flux pour améliorer la performance de votre dispositif, il vous suffit d’installer un ventilateur de boîtier d’ordinateur alimenté par un module photovoltaïque.

Un chauffage solaire.
Un panneau solaire aérotherme qui permet de réguler la température intérieure d’un bâtiment. Crédit photo : Nakoair

Vous pouvez également faire passer l’air chaud dans des tubes installés dans un mur de briques, par exemple, afin de stocker une partie de la chaleur et de la restituer progressivement à votre logement durant la nuit. Pour information, pendant les périodes les plus froides, les panneaux solaires à air ne sont pas en mesure de répondre à l’ensemble de vos besoins et il est fortement conseillé de mettre en place d’autres systèmes de chauffage, comme un poêle à granulés. Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
ecohome.net

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page