Dans le JT de 13 h de France 2 le 12 novembre dernier, un reportage sur les remèdes de grand-mère m’a interpellée ! J’ai pu reconnaître les deux géants du secteur Starwax et Jacques Briochin, grands spécialistes des produits provenant de recettes de grand-mères ! Adepte de ces deux marques et des produits Paulette, qui n’étaient pas cités, j’utilise leurs produits pour nettoyer la cuisine, les toilettes, la salle de bain et même le frigo. Les bases sont généralement le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, deux alliés des adeptes de ces produits naturels. Je n’ai pas encore déniché LE produit magique pour nettoyer mes baskets blanches, mais je ne désespère pas. En attendant, je vous propose une petite recette « de grand-mère » pour que les vôtres redeviennent aussi blanches qu’au premier jour. Découverte.
Les baskets blanches, un incontournable indémodable !
Je porte des baskets blanches tous les jours, mais pas n’importe lesquelles… En réalité, je ne sors jamais sans mes Stan Smith, confortables certes, néanmoins elles me rappellent surtout mes jeunes années, quand les survêtements Laser ou Challenger Adidas étaient à la mode. Nous ne sortions jamais sans nos Stan Smith qui ont traversé les époques ! Le problème des baskets blanches étant qu’elles se salissent très vite et que la matière ne se prête pas réellement à un passage en machine à laver ! Vous avez essayé l’eau de javel ? C’est quand même très abrasif et pas si efficace ! Le bicarbonate ? Oui, cela fonctionne, mais ce n’est pas la panacée ! Voici la solution de grand-mère et la recette qui va avec, évidemment !
La préparation des baskets et les ingrédients !
Avant de commencer le nettoyage en profondeur, préparez vos baskets. Enlevez les lacets et brossez délicatement la surface pour retirer la poussière et les résidus de saleté. Cette première étape prépare les baskets pour l’application du « cocktail magique » qui va éliminer les taches incrustées. Passons maintenant à la liste des ingrédients :
- Un demi-litre d’eau chaude
- Deux cuillères à café de flocons de savon
- 50 ml d’ammoniaque
Certes, il faut inclure de l’ammoniaque, un produit chimique puissant, mais c’est la garantie pour désincruster les taches sur vos baskets ! Vaporisez cette première solution sur la basket et frottez délicatement avec une brosse douce. Rincez ensuite à l’eau claire. Passons à la seconde étape !
La suite de la recette pour des baskets immaculées !
Après cette première phase de nettoyage, préparez une nouvelle solution en dissolvant deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans de l’eau chaude. Plongez les chaussures, lacets compris, dans cette solution, puis laissez-les tremper pendant deux à quatre heures pour un nettoyage optimal. Lorsque le trempage est terminé, rincez soigneusement les chaussures pour enlever tous les résidus.
Pour éviter que les baskets ne jaunissent en séchant, ne les exposez pas directement au soleil ni à des sources de chaleur : laissez-les sécher à l’air libre, dans un endroit bien ventilé. Alors ? Allez-vous tester cette recette ? Sinon, je vous conseille la pierre d’argent dont je vous parlais dans cet article, elle est également très efficace pour mes baskets ! Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Ah lala les baskets blanches ! Quelle galère… Personnellement je possède quasiment que des baskets blanches et franchement c’est vraiment une galère quand l’hiver arrive. Je suis toujours entrain de les nettoyer et deux jours après elles sont dans le meme état… je vais essayer cette astuce et si elle fonctionne réellement je vais l’adopter de suite !
C’est une bonne astuce mais l’utilisation d’ammoniaque peut etre dangereux. Il faut faire très attention lorsqu’on manipule ce type de produits. Une alternative moins agressive que tout le peut utiliser aurait ete préférable. Vu ma maladresse il est clair qu’utiliser de l’ammoniaque n’est pas vraiment une bonne idee.
C’est une astuce très efficace oui mais pour l’avoir déjà testé ca prend un peu de temps. Le temps de laisser tremper puis après de laisser les chaussures sécher il faut au moins deux jours. Je ne vous conseille pas si c’est votre seule paire de chaussures… mais sinon oui c’est très efficace comme astuce de nettoyage pour les baskets blanches.