Le rythme d’adoption de l’énergie solaire photovoltaïque semble s’accélérer à l’échelle internationale. Du moins, c’est ce que suggère un communiqué que le Global Solar Council et SolarPower Europe viennent de publier. Selon les deux associations, le cap des 2 térawatts a été franchi récemment. Et ce qui est impressionnant, c’est qu’il n’a fallu que deux ans, de 2022 à 2024, pour atteindre une capacité supplémentaire de 1 térawatt, alors que le premier térawatt avait été établi en plus d’un demi-siècle, entre 1954 et 2022. Au total, on dénombre ainsi actuellement à travers le monde près de 7 milliards de panneaux solaires déployés, alors que le nombre de foyers disposant d’une installation photovoltaïque dépasse désormais les 25 millions.
La barre des 8 TW avant 2030 ?
Soulignant l’importance de cette réalisation, le Conseil mondial de l’énergie solaire, présidé par Sonia Dunlop, a déclaré que les 2 TW représentaient l’équivalent de la capacité électrique totale de l’Inde, des États-Unis et du Royaume-Uni réunie. De plus, les opportunités professionnelles liées à l’énergie solaire ne cessent de croitre, avec actuellement environ 7 millions de personnes travaillant dans le domaine. La capacité photovoltaïque solaire existante dans le monde est soutenue par une capacité de production mondiale de 1,1 TW. À cela s’ajoute une capacité de déploiement annuelle de 500 gigawatts. À ce rythme, les experts s’attendent à ce que la barre des 8 térawatts en termes de puissance opérationnelle soit atteinte d’ici à la fin de cette décennie.
La réduction des coûts, une nécessité
D’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le solaire photovoltaïque est la seule technologie qui devrait atteindre son objectif de puissance avant l’horizon 2030. Malgré cette tendance prometteuse, le Conseil mondial de l’énergie solaire estime que des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de permettre à toutes les nations de tirer pleinement parti de l’énergie solaire photovoltaïque. Pour cela, il serait nécessaire d’augmenter les financements octroyés aux pays émergents et en développement. « Nous devons débloquer des financements et réduire le coût du capital pour les projets solaires, en particulier dans les pays du Sud […] Si le coût du capital est actuellement de 15 %, nous devons le ramener à 5 % ou moins. C’est ce sur quoi nous travaillerons à la COP29 à Bakou », a laissé entendre la CEO de l’organisation.
Un groupe international pour soutenir les efforts liés à l’énergie solaire
Effectivement, le Conseil mondial de l’énergie solaire a prévu de créer un groupe international de financement dédié à l’énergie solaire lors de la COP29 qui se tient actuellement Bakou, en Azerbaïdjan. Ce groupe aura pour mission de favoriser la relation entre l’industrie solaire photovoltaïque et le secteur financier afin de faciliter le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque à l’échelle mondiale. Le soutien à l’investissement devrait également toucher la chaîne d’approvisionnement. Plus d’informations : globalsolarcouncil.org. Possédez-vous des panneaux solaires ou souhaiteriez-vous en installer ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Une aussi belle progression en si peu de temps ? C’est vraiment une avancée spectaculaire. Ca montre que le domaine des énergies renouvelables devient de plus en plus important. Et franchement c’est pas plus mal au vu du réchauffement climatique auquel on fait face. C’est quand meme inquiétant pour l’avenir.
C’est bien beau tous ces chiffres mais on ne voit pas vraiment le résultat sur le terrain. Énormément de pays qui sont encore en développement n’ont pas encore acces a toutes ces technologies écologiques. Seuls les pays les plus developpés peuvent y avoir accès. Les couts de ces dispositifs restent encore bien trop eleves.
La croissance est super interessante oui mais bon je ne suis pas convaincu par la durabilité de tout ca. Entre l’extraction des matériaux des panneaux solaires et leur recyclage je ne suis pas sur que sur le long terme ce soit super… tant que ces deux problématiques existeront ca ne changera pas grand chose sur le terrain.