En France, 15 millions de foyers sont équipés d’un chauffe-eau électrique, soit 42 % des logements selon le GIFAM. Il est, de loin, l’appareil le plus utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Ce chauffe-eau représente aussi le poste le plus énergivore dans une maison, puisqu’il revient en moyenne à 763 € par an, selon Butagaz. L’eau chaude est stockée dans un cumulus, que l’on appelle aussi « ballon », une cuve isolée dès sa fabrication afin de minimiser les coûts énergétiques engendrés. Néanmoins, on s’interroge souvent sur la nécessité d’ajouter une isolation supplémentaire au chauffe-eau. Je réponds à cette question et vous explique pourquoi isoler son chauffe-eau peut être judicieux dans certains cas. C’est parti.
Le chauffe-eau est isolé dès sa fabrication.
Même si d’apparence, le ballon d’eau chaude ressemble à une cuve en métal, il est isolé par l’intérieur. À l’intérieur du chauffe-eau, il y a un grand réservoir où l’eau est chauffée. Ce réservoir est en métal (souvent de l’acier), ce qui résiste, mais laisse passer la chaleur si on ne le protège pas. Autour du réservoir, il y a une couche épaisse d’un matériau spécial qui ralentit la fuite de chaleur. Ce matériau isolant peut être de la mousse de polyuréthane (comme une mousse rigide) ou de la fibre de verre ou un autre matériau isolant. Enfin, par-dessus l’isolant, se trouve une coque en métal ou en plastique. Le chauffe-eau est donc isolé par l’intérieur, même si ce n’est pas visible de l’extérieur.
Faut-il isoler son ballon d’eau chaude ?
La réponse à cette question dépend de l’endroit dans lequel le chauffe-eau est installé. Dans les faits, un chauffe-eau peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison ou dans une annexe dès l’instant qu’il n’y gèle pas. Vous pouvez choisir un sous-sol, une cuisine, une buanderie, un garage, etc. L’isolation supplémentaire est recommandée uniquement si votre chauffe-eau se trouve dans une pièce non chauffée. Le mien se trouve dans mes toilettes, chauffées, je n’ai donc pas la nécessité de le « sur-isoler ». En revanche, s’il était dans une pièce non chauffée, je trouverais judicieux de l’entourer d’une protection supplémentaire, limitant ainsi les déperditions de chaleur et le refroidissement trop rapide de l’eau.
Quelles solutions pour isoler son chauffe-eau ?
L’idée étant de protéger votre chauffe-eau du froid, en le recouvrant d’un « manteau » ! Vous pouvez donc l’entourer avec différents objets que vous trouverez chez vous. Ce peut être son carton d’emballage si vous l’avez conservé, une couverture de survie, de vieilles couettes ou toute autre matière qui l’isolera du froid. Il existe également des rouleaux spéciaux destinés à cet usage, fabriqués en mousse en polypropylène, recouverts sur chaque face d’un film métallisé réflecteur, intégrant également une couche de ouate en polyester fabriquée à partir de fibres recyclées. De plus, je vous conseille aussi d’isoler les tuyaux d’eau autour de votre chauffe-eau avec de petits tubes en mousse qui viennent coiffer les tuyaux et les protéger du froid et du gel. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .