Est-ce réellement utile d’ajouter un isolant sur son chauffe-eau (ballon et cumulus) ?

Un chauffe-eau mal protégé, c’est de l’argent qui s’évapore. Voici comment l’isolation peut vous aider à le garder au chaud !

En France, 15 millions de foyers sont équipés d’un chauffe-eau électrique, soit 42 % des logements selon le GIFAM. Il est, de loin, l’appareil le plus utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Ce chauffe-eau représente aussi le poste le plus énergivore dans une maison, puisqu’il revient en moyenne à 763 € par an, selon Butagaz. L’eau chaude est stockée dans un cumulus, que l’on appelle aussi « ballon », une cuve isolée dès sa fabrication afin de minimiser les coûts énergétiques engendrés. Néanmoins, on s’interroge souvent sur la nécessité d’ajouter une isolation supplémentaire au chauffe-eau. Je réponds à cette question et vous explique pourquoi isoler son chauffe-eau peut être judicieux dans certains cas. C’est parti.

Le chauffe-eau est isolé dès sa fabrication.

Même si d’apparence, le ballon d’eau chaude ressemble à une cuve en métal, il est isolé par l’intérieur. À l’intérieur du chauffe-eau, il y a un grand réservoir où l’eau est chauffée. Ce réservoir est en métal (souvent de l’acier), ce qui résiste, mais laisse passer la chaleur si on ne le protège pas. Autour du réservoir, il y a une couche épaisse d’un matériau spécial qui ralentit la fuite de chaleur. Ce matériau isolant peut être de la mousse de polyuréthane (comme une mousse rigide) ou de la fibre de verre ou un autre matériau isolant. Enfin, par-dessus l’isolant, se trouve une coque en métal ou en plastique. Le chauffe-eau est donc isolé par l’intérieur, même si ce n’est pas visible de l’extérieur.

Isoler son ballon d'eau chaude permet de réaliser quelques économies d'énergie.
Isoler son ballon d’eau chaude permet de réaliser quelques économies d’énergie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Depositphotos / Shutterstock

Faut-il isoler son ballon d’eau chaude ?

La réponse à cette question dépend de l’endroit dans lequel le chauffe-eau est installé. Dans les faits, un chauffe-eau peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison ou dans une annexe dès l’instant qu’il n’y gèle pas. Vous pouvez choisir un sous-sol, une cuisine, une buanderie, un garage, etc. L’isolation supplémentaire est recommandée uniquement si votre chauffe-eau se trouve dans une pièce non chauffée. Le mien se trouve dans mes toilettes, chauffées, je n’ai donc pas la nécessité de le « sur-isoler ». En revanche, s’il était dans une pièce non chauffée, je trouverais judicieux de l’entourer d’une protection supplémentaire, limitant ainsi les déperditions de chaleur et le refroidissement trop rapide de l’eau.

Quelles solutions pour isoler son chauffe-eau ?

L’idée étant de protéger votre chauffe-eau du froid, en le recouvrant d’un « manteau » ! Vous pouvez donc l’entourer avec différents objets que vous trouverez chez vous. Ce peut être son carton d’emballage si vous l’avez conservé, une couverture de survie, de vieilles couettes ou toute autre matière qui l’isolera du froid. Il existe également des rouleaux spéciaux destinés à cet usage, fabriqués en mousse en polypropylène, recouverts sur chaque face d’un film métallisé réflecteur, intégrant également une couche de ouate en polyester fabriquée à partir de fibres recyclées. De plus, je vous conseille aussi d’isoler les tuyaux d’eau autour de votre chauffe-eau avec de petits tubes en mousse qui viennent coiffer les tuyaux et les protéger du froid et du gel. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
ISOLANT pour ballon d'eau chaude jusqu'a 300L - Kit d'isolation pour ballon d'eau chaude - Ruban adhésif double face et aluminium inclus - Réduisez les pertes de chaleur en isolant votre chauffe-eau
  • 【Composition Complète du Kit 】: Inclus 1 rouleau de scotch double face pour accrocher l'isolant au ballon d'eau chaude, 1 bande aluminium pour jointer l'isolant, 1 panneau d'isolation de 80x80 cm...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page