Le « mini-bouclage rapide », une solution très ingénieuse pour économiser l’eau froide

En trois secondes seulement, le mini-bouclage rapide du mitigeur écologique vous fournit de l'eau chaude tout en économisant l'eau et l'énergie.

Selon l’ADEME, la production d’eau chaude représente 12,1 % de la facture d’énergie d’un ménage et 35 % des besoins en eau d’un foyer de quatre personnes. Pour obtenir de l’eau chaude, il faut évidemment utiliser de l’énergie. L’eau froide doit passer de 12 °C à 55 °C pour être finalement mélangée à de l’eau froide par le biais du mélangeur. Et, nous n’avons qu’une solution qui gaspille de l’eau et de l’énergie : ouvrir l’eau chaude pour qu’elle monte en température, donc gaspiller de l’eau froide, puis ouvrir l’eau froide pour l’utiliser. Cette obligation nous couterait approximativement 40 litres d’eau gaspillés chaque jour. Certains s’équipent d’un système de recirculation d’eau chaude, mais c’est un coût important et peu utilisé. Il existe peut-être une solution avec un mitigeur écologique qui produit un mini bouclage rapide du circuit d’eau chaude.

Un mitigeur écologique pour limiter le gaspillage

Un robinet économiseur d’eau est semblable, en apparence, à un robinet classique et il possède les mêmes fonctionnalités qu’un robinet monocommande classique. L’innovation réside dans le fait qu’il intègre une sortie d’eau refroidie qui permet de récupérer immédiatement l’eau chaude, comme avec une boucle de recyclage, mais sans nécessiter une installation complexe. Grâce à ce système, l’eau froide inutilisée est automatiquement redirigée vers l’entrée d’eau chaude, éliminant tout gaspillage.

Un mitigeur de robinet.
Un mitigeur qui permet de ne plus gaspiller d’eau avec un circuit de recirculation. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : A. Bonazzi pour NeozOne

Le fonctionnement de ce mitigeur économique

Ce mitigeur écologique est conçu pour économiser l’eau et l’énergie de manière ingénieuse. Lorsqu’on pousse le levier jusqu’à la position verrouillée, l’eau froide est automatiquement recyclée vers l’entrée d’eau chaude pendant quelques secondes. Une fois que l’eau chaude atteint le robinet, le levier revient automatiquement en position fermée, évitant ainsi tout gaspillage d’eau froide inutilisée. Ensuite, le mitigeur peut être utilisé de manière classique, avec l’eau chaude immédiatement disponible dès l’ouverture. Ce système innovant, adapté aux nouveaux bâtiments comme aux rénovations, permet une utilisation plus durable des ressources, tout en étant facile à installer grâce à ses variantes monocommande, proportionnelles ou thermostatiques. On dit qu’il fonctionne en « mini-bouclage » rapide.

Principe d’un mini-bouclage rapide

Ce système est conçu pour fournir de l’eau chaude rapidement sans gaspiller d’eau. Lorsque le robinet est activé, l’eau refroidie dans les conduites est automatiquement redirigée vers un conduit d’évacuation spécial grâce à une mini-pompe et un vase d’expansion. En seulement trois secondes, l’eau chaude arrive au robinet sans perte d’eau ou d’énergie, car elle est envoyée uniquement au circuit sollicité. Ce système consomme très peu d’énergie (0,02 kWh/jour, soit environ 1,5 € par an) tout en éliminant le gaspillage d’eau lié à l’attente de l’eau chaude. Cette invention était celle de Claude Waudoit, mais nous n’avons trouvé aucune information récente sur ce mitigeur, qui aurait pu être une idée ingénieuse.

Principe de fonctionnement d'un mini bouclage.
Un mini bouclage permet de ne pas gaspiller l’eau froide en attendant que l’eau chaude soit à disposition. Crédit photo : Claude Waudoit

Quelles autres solutions pour éviter le gaspillage d’eau froide ?

De nombreuses innovations voient le jour chaque année pour résoudre ce problème de gaspillage d’eau froide, avant l’arrivée de l’eau chaude. Si la plus simple des solutions reste la récupération dans un seau pour arroser les plantes, je vous invite également à lire nos articles sur différents systèmes existants comme le Laurentable, le système Hippo ou encore le Turbosiphon. Et vous ? Comment évitez-vous de gaspiller cette eau froide avant l’arrivée de l’eau chaude ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Construction21.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page