Pour Noël, vous avez commandé un vélo électrique au Père Noël ? Vous êtes au courant que c’est la crise aussi pour le vieux barbu, et que cette année, il va falloir revoir vos souhaits à la baisse ! Allez plutôt fouiner dans votre garage ou dans celui de vos parents, il y a fort à parier qu’un vieux vélo soit là en train d’attendre patiemment (ou pas) qu’on l’utilise de nouveau ! Et si vous commandiez plutôt un kit Spiny, qui permet de transformer ce vieux biclou en un vélo électrique ? Inventé par une start-up espagnole, le Spiny se classe dans la catégorie des kits d’électrification qui transforment votre vélo en Solex, en conservant le charme de votre vieux vélo. Le retrofit est dans l’air du temps, et avec Spiny, il est, en plus, hyper simple à installer. Présentation.
Le kit Spiny peut être installé en 5 min
Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est le retrofit. Cependant, c’est un procédé génial qui permet de donner une seconde vie à des tas d’objets, dont le vélo mécanique ! Concrètement, le kit Spiny vient se fixer sur le tube de la selle du vélo grâce à un support dédié, en cinq minutes chrono. Cela veut donc dire aussi que vous pourrez l’enlever en cinq minutes et retrouver vos bonnes vieilles pédales sur lesquelles vous pourrez transpirer pour avancer. Et, contrairement à d’autres kits de conversion, le moteur à friction du Spiny entre en contact avec le pneu arrière par le bas, ce qui le rend compatible même avec des vélos dotés de garde-boue ou de porte-bagages. Eh, oui, ce kit s’avère quasiment universel, et c’est une excellente nouvelle pour les nostalgiques !
Les caractéristiques techniques et les performances annoncées
Entrons dans le vif du sujet, et dans le cœur « technique » du kit Spiny. Pour vous propulser sur les routes de campagne, ou de montagne d’ailleurs, il s’équipe d’un moteur à friction de 250 watts et propose cinq niveaux d’assistance réglables via une commande sans fil ou une application mobile. Du côté de la batterie, vous pourrez compter sur une batterie lithium-ion intégrée de 10 ampères-heures et rouler pendant 50 km sans craindre de devoir finir à la force de vos mollets. Cette batterie nécessite une durée de quatre heures pour une recharge complète. De plus, le kit Spiny comprend également deux capteurs sans fil : un capteur de vitesse fixé à la roue arrière et un capteur de pédalage attaché à la manivelle, tous deux installés à l’aide de bandes élastiques fournies.
Quel est le prix du Spiny ? Et, où se le procurer ?
Là encore, Spiny va vous surprendre, car il coûte seulement 499,99 €, ce qui en fait l’un des kits de retrofit les moins chers du marché actuel. Ho ho ho, le Père Noël va être content, si vous changez votre liste et demandez plutôt un kit Spiny, c’est effectivement trois à quatre fois moins cher qu’un vélo électrique digne de ce nom ! Vous souhaitez adopter un Spiny, je vous invite à passer commande directement sur le site officiel de la marque : getspiny.com. Et, si vous avez des questions sur la compatibilité de votre vélo, c’est par ici ! Alors, êtes-vous convaincu par ce kit de retrofit ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
A mon avis pas plus de 1000kms de durée de vie! Mais je n ai pas testé vu le prix!
Ah bah ca c’est bien ! Ce lit permettant de transformer un vélo classique en Solex électrique est vraiment super. Moi j’ai un vélo classique sauf que je ne peux plus en faire pour raisons médicales. Grace a ce kit je pourrais enfin ré enfourcher mon velo ! Je vais l’installer sur mon velo des que les températures remonteront un peu.
Le concept du Spiny est très interessant mais son autonomie l’est un peu moins. Ce qui pourrait poser pbs pour des trajets plus longs. Celle ci limite quand meme pas mal les déplacements et n’est pas peut etre pas adaptée pour les personnes qui veulent se promener en velo sur plusieurs kilomètres. C’est vraiment juste pour aller chercher du pain quoi.
J’aime bcp le concept. Seul point faible c’est au niveau de l’esthétique. Je trouve que le design ne va pas forcément avec tous les types de vélos et c’est dommage. Je trouve que ca rajoute un aspect bricolé qui pourrait déranger certains utilisateurs. Certains sont tres soucieux des apparences meme en deux roues !