L’eau chaude sanitaire représente environ 35 % des besoins d’eau du ménage et plus de 12 % de la consommation d’énergie selon l’ADEME. La plupart des foyers équipés d’un chauffe-eau électrique bénéficient du tarif heures creuses, créneaux pendant lesquels l’électricité est moins chère qu’en « heures pleines ». Néanmoins, l’installation d’un programmateur pour chauffe-eau pourrait bien être indispensable ! En effet, ce petit accessoire vendu moins de 40 € qui s’installe directement sur le compteur est le garant d’économie d’électricité. Concrètement, il va permettre d’ajuster la période de chauffe et de le déclencher uniquement en heures creuses, sans incidence sur votre utilisation de l’eau chaude. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’utilité de ce dispositif, ses avantages économiques et comment l’installer efficacement sur votre compteur électrique.
Un programmateur pour faire des économies
Les heures creuses sont des créneaux déterminés par votre fournisseur d’accès, pendant lesquels l’électricité est moins chère. Si votre chauffe-eau électrique n’est pas « programmable », il se met donc à chauffer en fonction de votre utilisation. Le programmateur vient bloquer sa consommation en heures pleines grâce à une horloge intégrée, que vous devrez régler sur les heures creuses. Si vos heures creuses se situent de 22 h à 8 h, votre programmateur autorisera le chauffe-eau exclusivement pendant ces horaires. Ce petit accessoire est le garant de 30 % d’économie sur un tarif en heures pleines, ce qui n’est pas négligeable.
L’installation d’un programmateur sur votre compteur
Pour installer un programmateur sur le compteur, vous n’aurez pas besoin de compétences particulières en électricité. Néanmoins, il faudra prendre quelques précautions, le risque électrique étant, bien entendu, omniprésent. Voici la marche à suivre pour installer ce petit accessoire :
- Vérifiez que le programmateur soit compatible avec votre chauffe-eau et votre compteur électrique. Attention, il existe des modèles spécifiques pour les contrats Heures Creuses / Heures Pleines.
- Coupez l’électricité : une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler !
- Connectez le programmateur au circuit dédié au chauffe-eau en branchant les fils d’alimentation électrique (phase et neutre) sur les bornes du programmateur et en reliant les sorties vers le chauffe-eau.
- Programmez les plages horaires correspondant aux heures creuses, en fonction des indications de votre fournisseur d’énergie. La plupart des modèles permettent une programmation quotidienne ou hebdomadaire.
Il ne vous reste plus qu’à attendre les heures creuses pour vérifier que votre chauffe-eau se déclenche sur vos horaires programmés.
Une programmation à la carte…
Avec le programmateur de chauffe-eau, vous pouvez aussi choisir de programmer sur les heures creuses, mais en fonction de votre emploi du temps. Je vous donne un exemple ! Une amie proche, qui vit seule, est en déplacement en province, deux jours par semaine, elle n’a donc pas besoin d’eau chaude sur ces deux jours. Avec le programmateur de chauffe-eau, elle ne le déclenche que quelques heures avant de rentrer le jeudi soir…
Son chauffe-eau ne consomme pas du mardi matin au jeudi après-midi. C’est une autre manière d’utiliser le programmateur et de réaliser des économies ! Alors, prêt à franchir le pas pour une consommation d’énergie plus responsable et économique et en investissant moins de 40 € pour quelques années ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Les horloges sont prévues pour 10 Ampères en règle générale
Donc inadaptées à la puissance d’un cumulus
Il faudra donc rajouter un contacteur de puissance pour éviter de surchauffer l’horloge
Sinon au mieux vous altérez grandement sa durée de vie et au pire vous aurez un départ de feu