Il s’agit d’un exploit remarquable. Comme l’affirme Dawn Aerospace dans un nouveau communiqué, le Mk-II Aurora est devenu le premier aéronef civil à franchir le mur du son depuis le Concorde. Rappelons que ce dernier a effectué son dernier vol en 2003. Ce record a été établi lors d’un vol d’essai effectué le 12 novembre dernier depuis l’aérodrome de Glentanner près du mont Aoraki Cook, en Nouvelle-Zélande. Concrètement, l’avion-fusée a réussi à voler à Mach 1,1, soit à plus de 1350 km/h. De plus, au cours de l’essai, il est parvenu à atteindre une altitude maximale de 82 500 pieds (~25,9 km). Nous vous avions déjà parlé de ce projet dans cet article, avec ce test concluant, un cap est franchi !
Un exploit inattendu
Ce qui est également intéressant, c’est que le démonstrateur a réussi à monter à 66 000 pieds (20 km) en seulement 118,6 secondes, battant le précédent record de 4,2 secondes établi en 1975 par un F-15 modifié. À noter que ces résultats ont dépassé les attentes puisque l’entreprise avait prévu pour le test une vitesse maximale de Mach 1,05 et un plafond de 75 000 pieds. « Cette réalisation met en évidence l’immense potentiel des avions propulsés par fusée pour atteindre des performances jamais vues auparavant […] Nous avons maintenant confirmé que l’Aurora est le véhicule au taux de montée le plus élevé jamais construit », a déclaré Stefan Powell. Toujours selon le PDG de Dawn Aerospace, le récent vol d’essai a permis de vérifier la stabilité de l’aéronef à travers le régime transsonique.
Des résultats pas encore totalement satisfaisants pour la société
Bien qu’il soit avancé comme un véritable avion supersonique, le Mk-II Aurora est en fait un drone dont le poids à vide est d’environ 200 kg. Le prototype utilisé lors du test faisait 4 mètres d’envergure. Selon l’entreprise, cette avancée ouvre la voie aux voyages hypersoniques et à l’accès quotidien à l’espace. D’ailleurs, elle prévoit de faire voler l’appareil à 100 km d’altitude et à Mach 3,5 prochainement. Il faut savoir que Dawn Aerospace envisage de mettre l’accent sur le développement d’avions hypersoniques pour les marchés internationaux.
Un avion commercial en préparation
À terme, l’entreprise néo-zélandaise compte ainsi commercialiser des avions commerciaux plus performants et plus économes en carburant que le Concorde. Le respect des normes environnementales ne sera pas en reste. Les aéronefs de Dawn Aerospace sont notamment censés être beaucoup moins bruyants que le mythique appareil supersonique de fabrication européenne.
En outre, grâce à la propulsion par fusée, ceux-ci devraient offrir un rapport poussée-poids bien plus élevé par rapport aux avions à réaction. Une caractéristique qui devrait permettre de les utiliser dans des applications aérospatiales rigoureuses. Plus d’infos : dawnaerospace.com. Avec cet essai réussi, nous verrons peut-être arriver très prochainement des avions commerciaux supersoniques, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .