Kapilar, l’invention d’un système d’irrigation ingénieux qui permet d’économiser 50 % d’eau

Le Kapilar est un concept de jardin à petite échelle pensé spécifiquement pour les régions arides. Il bénéficie d’un système d’irrigation innovant qui réduit considérablement les besoins en eau des cultures.

Ces dernières années, les températures mondiales ont atteint des niveaux sans précédent. Cette chaleur extrême n’est pas sans conséquence. Elle est notamment à l’origine des vagues de sécheresse qui frappent de nombreuses régions de la planète. Bien sûr, l’assèchement du sol est un phénomène très dangereux aussi bien pour nous, les êtres humains, que pour la faune et la flore. C’est en partie du fait de cette réalité pour le moins difficile qu’un jeune scientifique canadien du nom de Mathieu Lajeunesse a développé le Kapilar. Il s’agit d’un petit jardin potager qui dispose d’un système d’irrigation intelligent censé réduire de moitié la quantité d’eau nécessaire pour arroser les plantes.

Soutenir l’agriculture à petite échelle

Considéré par son inventeur comme un micro-environnement stable pour l’agriculture dans les environnements secs, le Kapilar est né suite à un voyage en Tanzanie. Lors de son séjour en Afrique, le scientifique canadien a observé les difficultés rencontrées par la tribu Massaï vivant dans le nord de la Tanzanie. Ces problèmes, liés au changement climatique et à l’absence d’infrastructures d’irrigation adéquates, affectent leurs récoltes.  « Je voulais créer une solution qui pourrait soutenir l’agriculture à petite échelle pendant les sécheresses et être facile à utiliser pour les nouveaux agriculteurs », souligne-t-il sur la page de présentation de son invention sur le site web du concours James Dyson Award.

Un système d'irrigation simple à mettre en place.
Il crée un système d’irrigation simple et peu couteux pour aider les populations à améliorer leurs récoltes agricoles. Crédit photo : Mathieu Lajeunesse

Un système d’irrigation ingénieux

En plus de favoriser la croissance des plantes et de permettre d’économiser de l’eau grâce à un système d’irrigation innovant, le mini jardin de Mathieu Lajeunesse utilise des matériaux bon marché disponibles localement. Son secret réside dans l’adoption d’une approche d’irrigation par couches qui arrose les cultures de bas en haut. La zone de plantation est délimitée par un tissu imperméable qui empêche l’infiltration de l’eau dans le sol. Le chercheur a conçu un système pour assurer une distribution uniforme de l’eau au niveau des racines. Il a prévu un tissu capillaire pour aspirer l’eau, ainsi que deux petits tuyaux immergés dans le sol du jardin, reliés à une colonne d’irrigation principale.

Un concept séduisant

Par ailleurs, afin de permettre aux paysans de se familiariser avec de meilleures pratiques agricoles, le système s’accompagne d’un guide de plantation et d’un ruban qui permet de connaitre la composition du sol. Pour prévenir l’inondation du potager en cas de pluie, des trous de drainage sont placés au-dessus du fond afin d’évacuer l’eau indésirable. Il faut savoir que cette technique permet aussi de capter l’eau de pluie en vue d’une utilisation ultérieure. Grâce à son efficacité et son originalité, le Kapilar a remporté le prix Michael Elmarson, son projet est également présenté au James Dyson Award.

Un guide de plantation pour aider les populations locales.
Pour accompagner son système d’irrigation, un guide de plantation est fourni ainsi qu’un ruban pour évoluer la composition des sols. Crédit photo : Mathieu Lajeunesse

Son concepteur prévoit de mener des tests approfondis sur le terrain et d’instaurer un processus de fabrication à petite échelle. Plus d’informations : im-creator.com. J’aime beaucoup l’idée de ce système qui permettrait d’aider des populations de pays en développement, pas vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
jamesdysonaward.org

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page