Vous n’avez pas pu manquer l’événement de cette fin novembre, il est partout ! Lui, c’est évidemment le Black Friday (Vendredi Noir), un concept importé des États-Unis en 2013, mais qui a vraiment pris de l’ampleur, l’année suivante, quand des enseignes comme Auchan, La Fnac ou encore Darty ont développé le concept en France. Ce troisième vendredi de novembre, c’est le jour des bonnes affaires, voire des méga bonnes affaires ! Néanmoins, c’est aussi l’un des meilleurs jours pour les hackers qui s’en donnent à cœur joie ! Le jour du Black Friday, on clique sur les offres alléchantes, et on tombe dans le piège du phishing (hameçonnage) plus facilement que les autres jours ! Alors comment déjouer les tentatives de phishing, et surtout comment faire si l’on est tombé dedans ? Je vais tout vous expliquer.
Les cybercriminels sont sur le pied de guerre le jour du Black Friday
Si comme moi, vous attendez le Black Friday pour changer votre lave-linge, votre télévision, ou votre smartphone, vous êtes à l’affût de tous les bons plans. Les courriers électroniques et les SMS arrivent à profusion ce jour particulier, et vous cliquez pour découvrir la bonne affaire ! Les cybercriminels le savent aussi et envoient des courriels ou des SMS frauduleux, se faisant passer pour des enseignes réputées, proposant des offres exceptionnelles ou demandant de confirmer des informations personnelles. Si vous ne vous méfiez pas, ce sont vos économies qui disparaîtront, et eux, auront fait la « bonne affaire » !
Reconnaître et éviter les tentatives d’hameçonnage !
En réalité, il est assez simple de se protéger avec une méthode infaillible : ne jamais cliquer sur un lien dans un courrier électronique ou dans un SMS ! De plus, pour les e-mails, vérifiez l’orthographe générale du texte, la tournure des phrases ainsi que les logos des entreprises. Parfois une lettre change, un point ou un tiret ! En cas de doute, il est préférable de contacter directement l’entreprise concernée via ses canaux officiels. Souvenez-vous que la banque, la Sécurité sociale, la Caf, votre assurance, votre caisse de retraite ou votre mutuelle ne vous demanderont jamais AUCUN renseignement par e-mail ou par SMS. Enfin, sur vos comptes sensibles, il est fortement recommandé de choisir la double authentification : mot de passe et confirmation par SMS.
Comment faire vos achats en ligne de manière sécurisée ?
Là encore, il n’y a pas réellement de secret : achetez de préférence sur des sites officiels ! Cela veut dire éviter les annonces dans les groupes Facebook, celles qui sont trop alléchantes, ou des sites « fantômes » uniquement créés pour vous arnaquer. De plus, vérifiez toujours que l’adresse du site commence par « https » et qu’un cadenas apparaît dans la barre d’adresse, indiquant une connexion sécurisée.
Évitez de saisir vos informations bancaires sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Enfin, maintenez vos logiciels et antivirus à jour pour vous protéger contre les dernières menaces en ligne. Avez-vous déjà été victimes de phishing ? Retrouvez également tous les conseils pour lutter contre l’hameçonnage sur le site gouvernemental : cybermalveillance.gouv.fr. Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .