Vous êtes peut-être parmi les Français qui se chauffent encore au fioul, toujours très répandu dans les anciennes maisons, comme l’indique ce rapport de l’Insee. Or, depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, les chaudières au fioul ne peuvent plus être installées neuves, ni même remplacées pour les logements déjà équipés. En réalité, si votre chaudière vous lâche, il faudra réfléchir à un autre mode de chauffage. Depuis quelques années, les propriétaires qui doivent se séparer du fioul s’orientent vers une chaudière à granulés, parfois appelée chaudière biomasse lorsqu’elle permet d’utiliser des pellets et d’autres matières que le bois (chanvre, lin, miscanthus, etc.). Mais, comment convertir une chaudière à fioul en chaudière à granulés ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Les granulés de bois rejettent près de 10 fois moins de CO2
Ne nous voilons pas la face, si les chaudières à fioul ont été interdites, c’est parce qu’elles sont les plus polluantes existant sur le marché. Avec 324 g de CO2 rejetés par kWh consommé, contre 33 g pour les granulés de bois, il n’est pas nécessaire que je m’étende sur le sujet ! Le fioul, longtemps privilégié, est aussi devenu un « gouffre financier » en raison des fluctuations importantes des prix des carburants subies ces dernières années. À l’inverse, les granulés de bois, fabriqués pour la plupart à partir de déchets de scierie, au coût bien plus faible que les 1 000 litres de fuel, procurent une performance énergétique incomparable au fioul. De plus, comme prouvé au-dessus, ils polluent dix fois moins que le fioul ! De plus, ce changement est souvent accompagné d’aides financières comme MaPrimeRénov’, sous réserve d’un équipement installé par un professionnel certifié RGE.
Le fonctionnement d’une chaudière à granulés
Si vous pouvez transformer votre système à fioul pour un système à granulés, c’est tout simplement parce qu’elles fonctionnent toutes deux selon le même principe. Le combustible est envoyé vers une chambre de combustion puis brûlé pour produire de la chaleur qui alimente le circuit de chauffage central. La seule différence étant que les granulés doivent être acheminés en continu à l’aide d’une vis sans fin, ce qui n’est pas le cas d’une chaudière à fioul. De plus, l’emplacement de la cuve de fioul peut aussi être utilisé pour l’installation d’un silo à granulés, nécessaire au fonctionnement de la chaudière évidemment. Pour une autonomie optimale, un espace de stockage d’environ 2 à 4 m² est nécessaire, souvent équivalent à l’emplacement d’une cuve à fioul.
Les étapes pour convertir sa chaudière du fioul aux pellets de bois
Avant de passer à la phase travaux, il faut vérifier quelques éléments essentiels, et en voici la liste :
- La profondeur du foyer doit être d’environ 30 cm pour accueillir le nouveau brûleur
- La puissance du brûleur doit correspondre à celle de la chaudière initiale
- Le câblage et les conduits de fumée peuvent nécessiter une modification pour s’adapter aux spécificités des granulés de bois.
Si toutes ces conditions sont respectées, vous pouvez passer à la phase transformation grâce un kit qui coûte de 1 500 à 6 000 € incluant un brûleur à granulés, une vis sans fin et parfois un silo. Il est préférable bien sûr de faire appel à un professionnel pour effectuer cette transformation pour un coût compris de 1 000 à 3 500 €. La cuve à fioul désormais inutile pourra aussi être recyclée en récupérateur d’eau de pluie, après un nettoyage drastique et un traitement anti-corrosion. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Peut-être avez-vous déjà effectué cette transformation ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .