Le gel a refait son apparition ce matin du 29 novembre en Seine-et-Marne, et le froid est piquant ! En ouvrant mes volets, j’ai aperçu quelques moineaux et un rouge-gorge dans mon jardin, je pense qu’ils savent que les boules de graisse « sans filet » ne vont pas tarder à réapparaitre dans le jardin. N’en déplaise à certains, j’offre le couvert aux oiseaux dès que l’hiver se fait sentir et la Ligue de Protection des Oiseaux, le conseille d’ailleurs. En cette saison, la nourriture se fait rare, mais les oiseaux, eux, doivent maintenir une température corporelle élevée pour survivre. La seule manière de les aider étant de les nourrir, alors si vous aussi, vous envisagez de transformer vos arbres en restaurant pour oiseaux, voici quatre conseils à suivre pour protéger les oiseaux.
Conseil n° 1 : quel type de nourriture faut-il privilégier ?
En hiver, les oiseaux dépensent énormément d’énergie pour maintenir leur température corporelle face au froid. Ils ont besoin d’une alimentation riche en calories pour reconstituer leurs réserves. Privilégiez des graines comme le tournesol noir, riche en lipides, ainsi que les mélanges spécifiques pour oiseaux d’hiver, disponibles en jardinerie. Les fruits secs non salés et les cacahuètes non grillées sont également d’excellents choix. Personnellement, j’opte chaque année, pour des boules de graisse SANS FILET, et c’est absolument essentiel. Les filets, c’est la mort programmée de ceux qui par malheur, s’empêtreraient les pattes ou le bec dans ce filet de nylon.
Conseil n° 2 : varier les types de nourriture
Les boules de graisse conviennent à la plupart des oiseaux du ciel, cependant, au regard de ceux qui investissent mon jardin, je pense que les moineaux en raffolent ! Si la population de mésanges est importante, privilégiez les graines de tournesol. Et, si quelques rouges-gorges pointent le bout de leur bec, offrez-leur quelques petits fruits comme des morceaux de pommes ou de poires, ils adorent ça.
Conseil n° 3 : attention aux prédateurs !
La nourriture pour les oiseaux doit être placée en hauteur, et relativement loin d’un accès facile pour un chat ! Si mes chiens profitent des morceaux de boules de graisses tombées, le chat, lui, marmonne en regardant les oiseaux se nourrir. Il n’attend qu’une chose : bondir pour attraper un oiseau : c’est son instinct. Si vous voulez éviter le pire, placez la nourriture en hauteur ou à l’extrémité de branches fines. Personnellement, j’ai opté pour les rosiers : les oiseaux s’y faufilent, mais pas le chat, les épines l’ont découragé ! Sinon, vous pouvez opter pour des mangeoires sur pied, un peu chères, mais totalement sécurisées.
Conseil n° 4 : pensez à l’eau !
L’eau est aussi essentielle que la nourriture pour les oiseaux, même en hiver. Les périodes de gel peuvent rendre l’accès à l’eau difficile. Installez un récipient peu profond dans votre jardin et remplissez-le quotidiennement d’eau propre. Pour ma part, j’ai opté pour quelques coupelles de pots de fleurs que je n’utilisais plus, et apparemment cela leur convient. Et, vous ? Nourrissez-vous aussi les oiseaux en hiver ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .