Alors que les températures redescendent, nous sommes tous ou presque à la recherche de solutions pour améliorer l’isolation de nos maisons ou de nos appartements. Une bonne isolation est une garantie pour éviter la surconsommation du chauffage et les coûts qui en découlent. Les passoires thermiques, ou logements mal isolés, représentent environ 4,8 millions de logements, soit 15,7 % du parc, selon notre-environnement.gouv.fr. Les innovations en la matière sont nombreuses, et nous ne manquons que très rarement, l’occasion de vous les présenter. Cette fois, c’est une invention qui avait fait l’objet d’un article sur Sud-Ouest en 2012, sur laquelle nous reviendrons. Toujours d’actualité, l’Isolabloc est une brique de construction fabriques en béton bois-ciment, et elle est un formidable isolant. Découverte.
L’Isolabloc : une innovation écologique et performante pour la construction moderne
Les normes environnementales évoluent et les produits jadis connus pour leur pouvoir isolants deviennent obsolètes et non réglementaires. Isolabloc respecte ces normes et se positionne comme une solution idéale pour réduire l’impact énergétique des constructions. La brique Isolabloc se présente sous la forme d’un coffrage innovant, conçu en béton de bois-ciment. Ce matériau est particulièrement adapté aux bâtiments basse consommation (BBC) et aux constructions dites « passives », qui nécessitent peu ou pas de chauffage. De plus, l’isolation se réalisant par l’extérieur, cela élimine les ponts thermiques et les déperditions de chaleur responsables d’approximativement 40 % des pertes de chaleur.
Quelles sont les performances thermiques de l’Isolabloc ?
La valeur thermique R n’est pas mentionnée sur le site de l’entreprise, néanmoins quelques informations sont fournies à ce sujet. Isolabloc informe les potentiels clients de la composition des blocs isolants et de leur capacité à neutraliser le CO2. « Le béton de bois, constitutif du bloc coffrant, est composé à 80 % de granulats de bois (le bois, matière Biosourcée, renouvelable, recyclable et piège à Carbone). Une tonne de nos granulats de bois neutralisés stocke 1 tonne de CO2 (Kg eq. CO2= -1,04 E+03) ». Ces données ont été révélées par un rapport CERIB, MIE (Module d’Information Environnemental / Environnemental Product Déclaration), disponible sur demande via le site de l’entreprise.
Une innovation signée Mario Aschero
Cette innovation, nous la devons à Mario Aschero, directeur commercial de Granuland à Morcenx qui a su prolonger l’héritage de son père, inventeur du bois béton, en développant un matériau à la fois solide, léger et isolant. Ce concept breveté en 2010 est le fruit d’une longue réflexion en matière d’amélioration de l’isolation. De plus, l’Isolabloc étant doublé d’un isolant en polystyrène haute densité fabriqué à partir de ressources renouvelables, renforce encore l’isolation d’un bâtiment utilisant cette technique. Pour Céline et David Bouteloup, qui utilise cette matière isolante, dans une maison de 185 m², l’efficacité est indéniable.
Ils expliquent, par exemple, qu’ils utilisent seulement 2,5 sacs de 15 kilos par semaine pour chauffer la surface entière… Et, ils insistent aussi sur le fait d’avoir été surpris par la facilité d’installer les Isolabloc : « un vrai jeu de LEGO » ! Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir un devis, rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise : isolabloc.fr. Et, vous ? Comment votre habitation est-elle isolée ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Pour Céline et David qui utiliseNT…
Je suppose qu’il faut comprendre 2 sacs de 15 kg DE PELLETS
Pour faire ce genre d’article vous pourriez au moins vous renseigner sur le R afin d’ avoir une donnée objective sur le produit.
De plus ce type de produit n’est pas nouveau…. à la grosse louche je dirais que cela existe depuis 30 ans
Je suis intrigué par ce « polystyrène haute densité fabriqué à partir de ressources renouvelables ».
Le polystyrène est le résultat d’une polymérisation du monomère styrène Ph−CH=CH2. Le styrène est produit à partir du pétrole, ressource non renouvelable par essence.
Par ailleurs, le polystyrène est un matériau actuellement non recyclable…
Enfin, les blocs sont remplis par du béton en quantité conséquente. Hélas le béton est un matériau fortement émetteur de CO2 lors de sa fabrication…
En conclusion, la performance thermique et la facilité de pose sont probablement au rdv, mais les matériaux ne sont pas durables, dommage.