Mes 4 critères essentiels pour bien choisir un pommeau de douche écologique (et économique)

Adopter un pommeau de douche écologique, c’est faire le choix de réduire considérablement votre consommation d’eau et d’énergie, tout en profitant des dernières innovations technologiques pour une douche agréable, durable et respectueuse de l’environnement.

Lorsque vous prenez votre douche, vous consommez en moyenne de 35 à 60 litres d’eau à chaque fois selon l’ADEME. Ce volume d’eau comprend l’attente de l’eau chaude, le lavage, le rinçage, mais également l’eau que l’on laisse couler lorsque l’on se savonne ! Pour réduire cette consommation, il existe depuis quelques années maintenant ce que l’on appelle « des pommeaux de douches écologiques ». Ce petit objet peut faire une grande différence, tant sur la consommation d’eau que sur votre facture d’énergie. Mais, comment bien le choisir parmi les centaines de modèles qui pullulent sur le net ? Voici les critères essentiels à considérer pour combiner écologie, confort et durabilité.

Critère n° 1 : le débit d’eau réduit

Un pommeau de douche classique consomme de 12 à 15 litres d’eau par minute, soit pour une douche de 5 minutes de 60 à 75 litres, un peu plus que l’estimation de l’ADEME. Par an, et pour une seule personne, à raison d’une douche chaque jour, ce sont donc à minima 21 900 litres qui sont consommés. Un pommeau de douche écologique permet de réduire la consommation de 6 à 8 litres par minutes, et par conséquent d’économiser 50 % d’eau par rapport à un pommeau classique. Pour identifier ces modèles, cherchez les mentions « débit réduit » ou « économie d’eau », mentionnés par les fabricants. De plus, privilégiez les modèles qui indiquent une technologie par micro-perforation ou technologie air-eau, qui incluent de l’air dans le jet. Cela réduit le débit sans réduire la pression d’eau.

Un pommeau de douche pour réaliser des économies d'eau.
Il existe des modèles de pommeau de douche qui permettent de réaliser de grosses économies d’eau. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Critère n° 2 : le choix des matériaux

De nombreux modèles à bas prix sont fabriqués en plastique ! Où est l’économie si vous utilisez un pommeau de douche, qui deviendra un déchet non recyclable ? Un pommeau de douche écologique le sera dès sa fabrication, fabriqué à partir de matériaux robustes et durables, comme l’acier inoxydable ou des plastiques recyclés de haute qualité. Et, c’est vers ces pommeaux qu’il faudra vous tourner pour éviter une production de déchets supplémentaire.

Critère n° 3 : les normes et les labels, gages de qualité

Les certifications sont un excellent moyen de vous assurer que votre pommeau respecte des normes écologiques strictes. Parmi les labels les plus fiables, on trouve :

  • NF Environnement : label français garantissant des économies d’eau et une qualité optimale
  • Écolabel européen : synonyme d’exigences élevées en matière de durabilité et d’efficacité.
  • WaterSense : un standard américain pour les produits économes en eau

L’absence de label ne signifie pas que les pommeaux ne sont pas écologiques, mais n’assure pas la durabilité des produits ni le respect des normes de sécurité.

Un pommeau de douche.
Un pommeau de douche avec des picots en silicone se nettoie plus facilement. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Critère n° 4 : les anti-calcaires et les filtres

Pour éviter le nettoyage trop fréquent et l’usure prématurée de votre pommeau de douche écologique, je vous conseille d’opter pour un modèle équipé de picots en silicone. Le nettoyage sera beaucoup plus facile, et la longévité sera meilleure. De préférence, évitez les pommeaux qui contiennent des billes de minéraux dans le manche pour filtrer l’eau. Ils sont efficaces, mais ces billes doivent être changées régulièrement, générant un coût supplémentaire, mais également davantage de déchets. Et, vous ? Comment avez-vous choisi votre pommeau de douche écologique ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
HYDRAO Pommeau de douche connecté & économique - Minuteur de douche - Pommeau anti calcaire- Economies 70% d'eau - 3 jets
  • [TECHNOLOGIE ECOLOGIQUE UNIQUE] Un principe ludique unique pour inciter à réduire votre temps de douche : le pommeau HYDRAO Aloé change de couleur en fonction de la quantité d'eau consommée lors...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page