Le changement climatique qui se produit depuis très longtemps, mais qui devient de plus en plus évident, nous incite à explorer d’autres solutions énergétiques que celles actuelles. Et, il nous oblige aussi à trouver des solutions pour réduire nos dépendances aux énergies fossiles, grandes responsables d’un dérèglement climatique en marche. Dans la Vienne, une initiative innovante fait son apparition sous le nom de Ielo : une coopérative agricole, qui entend transformer la paille de blé en isolant performant. Nous avions d’ailleurs consacré un article à leur sujet à propos de l’isolation par insufflation de paille. Une manière aussi de faire la nique au Mercosur, et notamment à l’Argentine, 12ᵉ producteur mondial de blé selon Cerifi en proposant une nouvelle manière locale de transformer le blé ! Découverte.
La paille, un matériau local et écologique
La France avec 28 millions de tonnes de blé produite est le 5ᵉ producteur mondial selon atlasbig.com. Par conséquent, elle produit des millions de tonnes de paille de blé, souvent considéré comme un simple coproduit, ou déchet agricole. La coopérative Ielo lui offre une nouvelle utilité en la transformant en isolant 100 % naturel, compostable et biodégradable. Une démarche qui vient réduire les déchets agricoles, limiter les émissions de carbone en utilisant la paille comme un puits de carbone. La paille, un végétal, stocke le CO2 au lieu de le rejeter, d’où ses faibles émissions. De plus, cela permet aux agriculteurs céréaliers de diversifier leur activité et de créer une nouvelle source de revenus.
Les panneaux de paille Ielo, pour quels usages ?
Je reviendrai juste après sur les propriétés thermiques des panneaux de paille. Vous constaterez par vous-même qu’ils sont d’excellents isolants, mais ses propriétés ne sont pas seulement thermiques, en effet, les panneaux sont classés E en termes de résistance au feu, les classant aux normes en vigueur dans le bâtiment. Quant aux usages possibles, ils sont nombreux : insufflation, déversement ou soufflage, que ce soit pour des rénovations ou des constructions neuves. Ils s’intègrent facilement dans des caissons préfabriqués ou directement sur site. De plus, grâce à sa masse volumique de 105-115 kg/m³, l’isolant assure une excellente stabilité et durabilité dans le temps.
Performances thermiques et confort d’été
Alors, je ne suis pas experte en valeurs thermiques, mais je sais que certains le sont parmi vous qui me lisez. Afin de ne pas commettre d’impair, je vous propose un petit résumé des valeurs techniques données par le fabricant sur leur site. Ainsi, il est précisé qu’en termes de performances, l’isolant en paille rivalise avec les matériaux conventionnels. Sa conductivité thermique (λ) varie entre 0,040 W/m². K à sec et 0,044 W/m². K en conditions humides, garantissant une résistance thermique (R) impressionnante : par exemple, une épaisseur de 30 cm atteint un R de 6,81, tandis qu’une épaisseur de 35 cm atteint un R de 7,95.
De plus, le confort en été est optimisé grâce à un déphasage supérieur à 13 heures pour 30 cm d’isolant, ce qui permet de maintenir des températures agréables à l’intérieur, même en cas de fortes chaleurs. Rassurez-vous, la maison en paille ne sera pas soufflée par le vent comme dans le conte Les Trois Petits Cochons, elle sera durable et résistante. Plus d’informations sur ielo.coop. Et, vous, seriez-vous prêt à choisir cet isolant en paille pour vos futurs projets, qu’ils soient neufs ou en rénovation ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .