« 2 millions de m³ d’eau potable », un dessalinisateur d’eau de mer solaire sans produit chimique

En combinant énergie solaire et éolienne, cette entreprise néerlandaise transforme l’eau salée en eau douce, réduisant ainsi les impacts environnementaux et les inégalités d’accès à l’eau.

700 millions d’individus, soit 9 % de la population mondiale, n’avaient pas accès à l’eau potable en 2022, selon l’Observatoire des Inégalités. Un chiffre qui, malheureusement ne diminue pas réellement, et qui engendrent encore à l’heure actuelle, des risques sanitaires pour de nombreux citoyens ! Et, à priori, le réchauffement climatique ne devrait pas arranger les choses. Des dizaines de solutions innovantes voient le jour chaque année, et on s’interroge parfois sur le fait qu’elles ne soient pas davantage considérées. Parmi elles, Elemental Water Makers propose une nouvelle solution pour transformer l’eau salée en eau douce. La désalinisation de l’eau de mer est déjà utilisée par certains procédés, mais cette fois-ci, c’est grâce à des technologies combinant énergies renouvelables et efficacité hydrique que l’entreprise néerlandaise entend changer la donne. Découverte.

Une technologie qui puise dans la nature pour créer de l’eau douce

Pour désaliniser l’eau de mer, la solution d’Elemental Water Makers repose sur un principe simple : utiliser des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, pour alimenter des systèmes de dessalement. Traditionnellement, cette désalinisation est rendue possible avec des procédés énergivores, ce qui n’est pas un avantage pour la planète. Dans le cas d’Elemental Water Makers, on utiliserait les ressources naturelles pour le procédé de désalinisation, et les impacts environnementaux seraient, par conséquent, réduits.

Un système de dessalement alimenté par l'énergie solaire.
Une unité de dessalement solaire plug and play en démonstration sur le port de Scheveningen aux Pays-Bas. Crédit photo : Elemental Water Makers (capture d’écran vidéo Facebook)

Fonctionnement de la technologie d’Elemental Water Makers

Le cœur du système repose sur l’osmose inverse, une technologie dans laquelle l’eau salée est poussée à travers un filtre qui retient les impuretés et le sel. Le système, en amont, est alimenté par des sources renouvelables (solaires, éoliennes) et stocke l’énergie sous forme de pression hydraulique. En combinant le vent et le soleil, le système peut fonctionner en continu ou presque, et ainsi produire de l’eau douce disponible à tout moment. Bien entendu, les solutions proposées par Elemental Water Makers sont particulièrement adaptées aux zones éloignées et aux régions où l’accès à l’eau potable est limité.

Un projet a déjà été réalisé aux Maldives pour approvisionner un complexe hôtelier et cela fonctionne déjà dans ce petit écrin préservé de la planète ! Les Néerlandais sont, en quelque sorte, les experts en la matière ! Les entreprises de ce petit pays d’Europe sont présentes dans 30 pays, et ont déjà produit plus de 1 955 725 m³ d’eau potable, tout en évitant 9 777 tonnes de CO₂ grâce à ses solutions alimentées par des énergies renouvelables. Elemental Water Makers fait partie de ces entreprises qui agissent pour l’avenir de la planète !

Un système de filtres pour obtenir de l'eau potable.
Le dessalement de l’eau de mer est obtenu à partir de filtres. Crédit photo : ElementalWaterMakers (capture d’écran vidéo YouTube)

Un processus reconnu par Solar Impulse !

Lors d’une invention de ce genre, la reconnaissance par Solar Impulse est l’assurance d’un processus qui ne nuit pas à l’environnement. Plus de 10 pays ont déjà approuvé l’installation du procédé de désalinisation imaginé par. Un projet qui, par ailleurs, s’inscrit parfaitement dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, notamment l’ODD 6, qui vise à garantir l’accès à l’eau potable pour tous.

Un dispositif pour le dessalement alimenté par l'énergie solaire.
Elemental Water Makers développe des solutions de dessalement pour les régions qui nécessitent un approvisionnement en eau potable, ici en Namibie. Crédit photo : Elemental Water Makers (capture d’écran vidéo Facebook)

Plus d’informations sur elementalwatermakers.com. Et vous, pensez-vous que l’osmose inverse alimentée par des énergies renouvelables pourrait devenir une norme mondiale pour répondre à la crise de l’eau ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Elementalwatermakers.comSolarimpulse.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. depuis plusieurs années je travaille sur le développement de la réalisation d’eau potable.
    Je suis à votre entière disposition pour vous fournir tous les dossiers et même brevets.
    Pouvez-vous m’affirmer que la solution d’Elemental Water Makers ne rejette pas à la mer des résidus qui n’étaient pas dans l’eau de mer prélevée avec une température plus élévée que celle de cette même eau de mer.
    En effet ces deux conséquences sur le traitement de l’eau de mer sont très nocifs pour l’eau de mer.

    1
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page