Malgré une importante baisse des ventes de poêles et de chaudières à granulés en 2023, de nombreux ménages français optent toujours pour les pellets pour améliorer le confort thermique de leur logement, durant l’hiver. Selon Propellet, durant cette même année, près de 1,8 million de foyers ont utilisé ce combustible pour se chauffer. Dans le but de rendre les pellets encore plus accessibles et de réduire les émissions de CO2 liées aux transports, la start-up suisse Proxipel a eu l’idée de développer une unité mobile de fabrication de pellets. Après avoir conçu un prototype, dont nous avons parlé dans un autre article, l’entreprise a dévoilé la version finale de sa centrale mobile.
Une remorque fabriquant des pellets en plusieurs étapes
La centrale mobile de la start-up Proxipel est une semi-remorque classique dans laquelle elle a installé des composants miniaturisés destinés à la production de pellets. Le processus de fabrication commence par le chargement de la matière première, à savoir du bois, dans une benne située à l’arrière du véhicule. Elle est ensuite broyée à deux reprises, puis envoyée en direction d’un séchoir. Une fois séchée, elle est transportée vers une presse qui va la comprimer et la transformer en granulés. Les deux dernières étapes consistent à acheminer les pellets vers la partie avant de la semi-remorque et les propulser dans un contenant situé à l’extérieur de celle-ci. Lors de la production de granulés, il est possible de réaliser différents réglages à partir d’un écran tactile.
Le séchoir, un élément important de l’unité mobile de pelletisation
Le séchoir est le composant qui joue le rôle le plus important dans la centrale mobile à pellets de l’entreprise suisse. Pour éliminer une grande partie de l’humidité de la biomasse, il la fait circuler à l’intérieur d’un tambour avec de l’air plus ou moins chaud. La température de ce dernier est réglée automatiquement par le dispositif, selon la matière et son taux d’humidité. Par ailleurs, dans le but d’améliorer davantage l’efficacité du processus, la biomasse broyée est répartie efficacement dans le séchoir. Concernant la sécurité, elle est assurée par un séparateur de flammèches. Il réduit significativement les risques d’incendie en empêchant les particules enflammées de l’air d’entrer en contact avec la matière première. Il est à noter que la chaleur dans le séchoir est produite par une partie des pellets, afin d’éviter l’utilisation d’autres combustibles qui peuvent être coûteux et polluants.
Une démonstration en Alsace
Pour mettre en avant l’efficacité de sa semi-remorque productrice de granulés, Proxipel a décidé de réaliser un test en Alsace, plus précisément à Hirsingue, une commune située dans le Haut-Rhin. Cette démonstration a été un événement unique en France, dans la mesure où elle a permis de dévoiler le fonctionnement de la première unité mobile de pelletisation intégrale au monde. Pour information, l’entreprise suisse propose des prestations en location d’unité de pelletisation mobile, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Elle installe sa semi-remorque sur le site de production du client et prend en charge l’ensemble du processus de transformation des matières premières proposées par celui-ci en granulés. Les pellets fournis par la start-up respectent la norme ISO 17225 et peuvent être directement utilisés ou commercialisés. Plus d’informations : proxipel.ch. Une unité mobile de production de pellets, je trouve cela formidable, mais est-ce rentable pour un particulier ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .