Nous sommes tous, ou presque, à la recherche de solutions pour renforcer l’isolation de nos habitations. En la matière, l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) et notamment celle des combles, est essentielle. Ainsi, il serait possible de faire baisser sa facture de 20 à 25 % soit approximativement 400 € par an, en isolant ses murs, selon l’UFC-Que Choisir. Pour ce faire, Hirsch Isolation, acteur majeur dans le domaine des isolants en polystyrène expansé (PSE), réinvente cette méthode avec Doublifix, un système innovant né d’une collaboration avec Fischer. Sans ossature métallique, ces panneaux isolants simplifient le processus d’installation, permettant de gagner du temps, et de l’argent. Que sont les panneaux Doublifix ? Je vous les présente immédiatement. C’est parti.
Doublifix : une installation simplifiée et efficace
Si vous avez déjà réalisé l’isolation de vos murs intérieurs, vous avez probablement utilisé des structures métalliques pour y glisser votre isolant : laine de verre, laine de roche ! Et, si vous avez choisi les plaques de plâtre (BA 13), même punition, avec en plus le fameux calicot pour faire les joints ! Le système Doublifix simplifie ce processus en supprimant ces éléments. En effet, il se présente sous la forme de panneaux rigides en PSE qui sont directement fixés au mur à l’aide de connecteurs et de chevilles spécifiques développés en partenariat avec Fischer. Un grand fabricant de chevilles que j’utilise à chaque phase de travaux à la maison. De plus, le système Doublifix s’adapte à la plupart des surfaces : béton, brique alvéolée, béton banché. Cette caractéristique en fait un produit adapté à tous les types d’isolation, que ce soit dans un bâtiment neuf ou en cas de rénovation thermique.
Performances thermiques et engagement écologique
Hirsch Isolation affirme que Doublifix dispose d’excellentes performances thermiques. Néanmoins, je dois vous préciser que je n’ai pas trouvé les informations concernant la valeur R (résistance thermique) du système Doublifix. Cependant, il est mentionné que le système utilise des panneaux en polystyrène expansé (PSE) qui affichent généralement un lambda compris de 0,034 à 0,038 W/m·K, pour le PSE blanc, et de 0,030 et 0,032 W/m·K. pour le PSE graphité. Le polystyrène expansé est largement reconnu pour ses propriétés isolantes et ce n’est pas un scoop. Ce dernier contribue ainsi à réduire les pertes d’énergie et, par conséquent, les factures énergétiques des utilisateurs. Sur le plan environnemental, Hirsch s’engage dans une démarche durable grâce à un PSE 100 % recyclable. Une qualité à souligner, car certains PSE sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole, néfastes pour la planète.
L’aide Ma Prim’Rénov, uniquement jusqu’au 31 décembre 2024…
Ma Prim’Rénov est le principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Néanmoins, les conditions actuelles sont en place exclusivement jusqu’au 31 décembre 2024. En ces temps de crise politique inédite en France, nous ignorons la tournure que prendra la nouvelle mouture de cette prime à compter du 1ᵉʳ janvier prochain.
Si l’idée de rénover votre intérieur avec Doublifix vous effleurait l’esprit, c’est le moment ou jamais de vous lancer ! En savoir plus sur le système, rendez-vous sur le site hirschisolation.fr. Et, vous, quelles stratégies adoptez-vous pour allier efficacité thermique et respect de l’environnement dans vos projets ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Faut prendre du placo qui contient du métal dans sa composition dans ce cas ( la marque placoplâtre en fait il me semble) .
Les soutiens métalliques conventionnels renforcent tout le long du panneau de placo sa rigidité.Ici dans ce cas ce n’est pas le cas et par conséquent,il y a des vides qui fragiliseront les panneaux.
Bonjour, pas besoin d’opter pour une plaque de plâtre spécifique, nous avons passé les essais de résistance aux chocs au CSTB et le système résiste dans tous les cas avec des BA13 standard (marquées NF). Le calepinage des appuis permet d’assurer une bonne rigidité d’ensemble (tout comme les joints évidemment).
Je ne vois pas l’intérêt ???
C’est juste un système de fixation différent et plus fragile.
Bonjour Berto,
Par rapport à un système de doublage classique nous avons supprimé la pose des fourrures et montants métalliques. C’est un gain de temps considérable à la pose, et un gain sur le coût des fournitures. Il y a également moins de vissage que pour un système classique (environ -30%), avec là encore des économies substantielles à la clé. Le système n’est pas plus fragile : nous avons passé tous les essais nécessaires – et très contraignants – au CSTB pour valider sa résistance au chocs. Le calepinage des appuis permet d’assurer une bonne rigidité, vous ne verrez pas la différence une fois la pose terminée !