Isolant, allume-feu et bombe de graines, les peluches du sèche-linge sont un trésor insoupçonné

Ne jetez plus ces petits amas de fibres ! Découvrez comment transformer les peluches de sèche-linge en outils pratiques, écologiques et économiques.

Nous savons tous que le sèche-linge n’est pas un appareil très écologique, ni très économique, néanmoins il est bien utile, surtout en hiver.  En 2023, les ventes de sèche-linges ont baissé de 9,5 % selon le rapport du GIFAM, pourtant 43 % des foyers français disposent aujourd’hui d’une solution de séchage. Pour être honnête, et même si j’essaie de l’utiliser à bon escient, je ne saurais plus m’en passer ! Cet appareil produit ce que j’appelle des bouloches dans le réservoir situé sur l’anneau du hublot sur mon sèche-linge à évacuation. Un petit amas de fibre que l’on retire lorsque le tiroir est plein. Si, comme moi, il finit à la poubelle, il existe diverses manières de le réutiliser, et il fallait y penser. Alors comment réutiliser les peluches de votre sèche-linge ? Je vous explique tout immédiatement.

Astuce n° 1 : le rembourrage pour les activités crochet ou tricot

Méline, qui est rédactrice sur NeozOne également, a une autre passion : le crochet et notamment de petits personnages rembourrés. Dans les tutos, la mousse de rembourrage est recommandée, or, elle coûte relativement cher. Depuis quelques mois, elle l’a remplacée par les peluches du sèche-linge, et cela convient parfaitement. La seule différence, il faut rembourrer davantage, car les peluches de sèche-linge sont un peu moins résistantes que celles vendues dans le commerce. Lorsque la pièce créée est plus volumineuse, elle ajoute de petits morceaux de tissus (vieux torchons, vieux t-shirts).

Une petite figurine réalisée en crochet.
Les peluches de sèche-linge peuvent servir de rembourrage pour vos créations. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Astuce n° 2 : un allume-feu totalement gratuit

Les peluches sont de petits morceaux de fibre qui peuvent servir à allumer votre poêle à bois, à pellets, ou l’été, votre barbecue. Pour cette utilisation, récupérez vos peluches et disposez-les dans un bocal ou une poche hermétique. Lorsque vous allumez un feu, créez une petite boule sous les bûches ou sous le charbon, et enflammez-la. Si vous disposez de cire ou de vieilles bougies, vous pouvez aussi mélanger les peluches avec, et fabriquer des allume-feux solides, qui se consumeront plus lentement.

Astuce n° 3 : un isolant gratuit !

Les peluches de sèche-linge, grâce à leur texture dense, compacte et légèrement moelleuse, se révèlent être un matériau surprenant pour l’isolation thermique dans de petits projets DIY. Par exemple, elles peuvent être insérées entre deux couches de tissu pour concevoir des sous-verres isolants, parfaits pour protéger vos surfaces des boissons chaudes. De même, elles peuvent être utilisées pour fabriquer des maniques, garantissant une excellente protection contre la chaleur lorsque vous manipulez des plats sortant du four. Une autre idée consiste à les utiliser comme rembourrage isolant pour des coussinets de poignées de casseroles ou de marmites, évitant ainsi de vous brûler.

Amas de peluche provenant du sèche-linge.
Il est possible de réutiliser les fibres textiles pour faire de l’isolant, ou bien des allume-feu. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Astuce n° 4 : fabriquez des bombes à graines !

Les peluches de sèche-linge sont parfaitement biodégradables et peuvent être utilisée pour fabriquer des bombes à graines ! Cependant, privilégiez les peluches issues de vos séchages de coton (draps, serviettes de bain, torchons) et évitez celles provenant de matières synthétiques. Pour réaliser votre bombe de graines, mélangez des peluches, de l’argile, les graines et humidifiez le tout. Plantez vos bombes de graines dans votre jardin, ou dans une forêt, et laissez faire la Nature ! Et, vous ? Comment réutilisez-vous vos peluches de sèche-linge ? Avez-vous d’autres astuces à nous proposer ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Les peluches c’est du synthétique donc du plastique donc :
    a) dans un poêle ça risque de l’encrasser et les fumées…
    b) des bombes de graines avec du plastique que vous allez lâcher dans la nature…

    0
    1
    1. Bonjour
      Lisez l’article… Je précise à la fin de ce dernier la chose suivante :

      Cependant, privilégiez les peluches issues de vos séchages de coton (draps, serviettes de bain, torchons) et évitez celles provenant de matières synthétiques.

      Bonne journée

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page