Nous sommes nombreux à avoir choisi le bois pour nous chauffer l’hiver ! Les poêles à bois récents proposent des rendements très intéressants, allant de 75 à 90 %, selon l’ADEME, contre de 15 à 20 % pour les cheminées à foyers ouverts. Néanmoins, lorsque vous achetez votre poêle à bois, on ne vous indique pas la quantité de bois dont vous aurez besoin pour chauffer votre maison. Une non-indication assez logique puisqu’elle n’est pas universelle. En effet, vous n’utiliserez pas la même quantité de bois pour une maison de 50 m², que pour 100 ou 150 m². De plus, cette consommation dépend également d’autres facteurs comme l’isolation, les conditions climatiques, ou encore votre ressenti. Votre maison présente une surface à chauffer de 80 m² ? Voici l’estimation du stock de bois de chauffage que vous devrez prévoir. Décryptage.
La quantité de bois à prévoir est fonction de votre isolation
C’est LE facteur déterminant pour estimer la quantité de bois à prévoir pour passer l’hiver au chaud, sans pourchasser les fournisseurs, débordés à cette époque de l’année. Et, à l’évidence, une maison bien isolée nécessitera mois de bois qu’une passoire thermique. Voici les besoins en bois, en fonction de votre isolation :
- Bonne isolation : pour une maison de 80 m² bien isolée, la consommation annuelle de bois en chauffage principal est estimée de 3,2 à 4,8 stères.
- Isolation moyenne : dans ce cas, la consommation se situe de 4,8 à 6,4 stères.
- Mauvaise isolation : une maison mal isolée peut nécessiter de 6,4 à 9,6 stères pour la même surface.
Pour ma part, et selon l’estimation de l’ONF, je dois prévoir pour une surface de 80 m², en Seine-et-Marne et dans une maison moyennement isolée, approximativement 6 à 7 stères si le bois est mon chauffage principal.
La quantité de bois nécessaire en fonction du rendement de l’appareil de chauffage
Le type et le rendement de l’appareil de chauffage sont deux autres facteurs qui influencent la consommation de bois. En règle générale, les poêles à bois estampillés « Flamme Verte » sont ceux qui procurent le meilleur rendement. Voici le stock de bois estimé compte tenu du rendement :
- Chaudière à bois : rendement de 80-90 %, consommation de 2,4 à 4 stères.
- Poêle à bois : rendement de 70-80 %, consommation estimée de 3,2 à 4,8 stères pour 80 m².
- Cheminée à foyer fermé : rendement de 60-70 %, consommation de 4,8 à 6,4 stères.
- Cheminée à foyer ouvert : rendement de 10-15 %, consommation pouvant atteindre de 9,6 à 16 stères.
La quantité de bois en fonction de l’essence de bois choisie
Un dernier facteur entre en considération lorsqu’il s’agit d’évaluer votre besoin de bois pour une maison de 80 m², c’est l’essence même du bois choisi. Ainsi, un feuillu dur (chêne, hêtre, charme) disposant d’un pouvoir calorifique élevé, nécessitera moins de volume. Les quantités augmenteront alors en fonction de l’espèce choisie. Un feuillu tendre comme le bouleau ou le peuplier, au pouvoir calorifique moyen, se consumera plus rapidement. Et, un résineux comme le pin ou le sapin nécessitera un volume beaucoup plus important, car il brûle très vite.
Pour une estimation précise des simulateurs en ligne considèrent ces variables. Par exemple, le simulateur de l’ONF Énergie Bois permet d’estimer la consommation en fonction de l’altitude, de la surface à chauffer, de l’année de construction et du rendement de l’appareil de chauffage. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Et, vous ? Quelle est votre consommation annuelle pour 80 m² de surface à chauffer ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .