Ramblenook : cette entreprise transforme de vieilles remorques en mini caravanes incroyables

Recyclage, astuce et confort minimaliste : le Ramblenook Camper redonne vie à une remorque abandonnée et promet des aventures hors du commun.

Dans quelques semaines, il sera déjà temps de penser à vos prochaines vacances d’été, et trouver le meilleur compromis entre le budget et le mode de vacances. Si vous disposez d’une vieille remorque, sait-on jamais, l’idée de la transformer en « petite maison » pourrait vous traverser l’esprit. C’est le défi qui a été relevé par l’entreprise Quest Camper Renovations, spécialisée dans la rénovation de camping-car. En effet, ils ont transformé une vieille remorque en un camping-car compact et charmant, baptisé Ramblenook Camper. À mi-chemin entre une petite maison et un camping-car, ce refuge ultra-compact de 2,4 m de long promet de belles aventures en recyclant une vieille remorque abandonnée au fond d’un jardin. Je vous invite à découvrir cette petite merveille ingénieuse. C’est parti.

Un design compact et fonctionnel

Le Ramblenook Camper trouve ses origines dans une remorque cargo à un seul essieu, datant de 2003. Et, cette remorque était, semble-t-il, loin de « s’imaginer » qu’elle deviendrait un petit refuge cosy. Ainsi, lors de sa restauration, l’extérieur métallique a été réparé et repeint, et un coffre de rangement a été ajouté pour optimiser l’espace. Certes, il ne faudra pas s’attendre au grand luxe, car avec seulement 3,7 m², les possibilités sont plutôt réduites. Néanmoins, astucieux est probablement le maître-mot de cette transformation.

L'espace intérieur de la remorque.
Un bel espace intérieur pour cette remorque rénovée. Crédit photo : Abigail Kooiman Photography / Quest Camper Renovations

On trouve, par exemple, une banquette principale qui sert en même temps de coin salon et de couchage, grâce à une table en bois de chêne pliable qui se transforme en lit double. Côté cuisine, les équipements restent basiques : un mini-évier, une cuisinière au propane, et une petite toilette de camping dissimulée. On notera la présence d’un ventilateur de plafond, indispensable dans un si petit espace. Enfin, un auvent a été installé sur le toit arrière pour gagner de l’espace, ainsi qu’un système de panneaux solaires avec batterie pour voyager hors réseau.

Un mini camping-car, idéal pour les aventures nomades

Quest Camper Renovations qualifie le Ramblenook Camper de « petite maison » et c’est peut-être un bien « grand mot » ! Cette remorque transformée s’adresse avant tout à ceux qui recherchent une solution temporaire ou un refuge nomade pour des escapades. Il ne faut pas être très grand non plus, car la hauteur à l’intérieur est de seulement 1,65 m, difficile d’imaginer y vivre à plein temps, non ? En revanche, pour les aventuriers, ou pour un séjour hors des sentiers battus, ce camping-car propose tout ce qu’il faut : un radiateur pour les journées froides, plusieurs prises électriques, et des réservoirs d’eau douce et grise. Avec un coût de 11 000 $ US (10 467 €), il représente une option abordable pour explorer la vanlife ou les escapades en pleine nature.

Un design atypique pour cette jolie remorque.
Une remorque réaménagée avec de nombreux rangements. Crédit photo : Abigail Kooiman Photography / Quest Camper Renovations

Une transformation particulièrement réussie !

J’ignore ce que vous penserez du Ramblenook Camper, mais personnellement, je trouve qu’ils ont réussi à merveille leur défi. Et, j’adore l’idée de recycler une vieille carlingue de remorque pour en faire un mini camping-car. Cela pourrait aussi donner des idées aux bricoleurs que vous êtes en regardant la veille remorque qui pourrit au fond de votre jardin ? En savoir plus sur le fabricant, rendez-vous sur le site officiel : questcamperrenovations.com. Et, vous, seriez-vous prêt à adopter ce mode de vie compact et minimaliste, ou préférez-vous un espace plus traditionnel pour vos aventures ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Questcamperrenovations.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page