Dans ma cuisine, il est un ustensile que j’utilise tous les jours de l’année, car je prépare, chaque jour, des légumes frais cuits à la vapeur. Cet ustensile, c’est ma planche à découper que j’ai choisi en bois pour remplacer celle que j’avais auparavant en plastique. Avant de découvrir une étude scientifique sur le sujet et dont je vais vous parler, j’ignorais que ma planche à découper était un véritable nid à bactéries. J’ignorais aussi qu’elle était une source de pollution au microplastique si celle-ci n’était pas correctement entretenue. En effet, selon une étude récente publiée dans la revue Environmental Science & Technology les planches à découper, en particulier celles en plastique, engendrent des risques tant pour notre santé que pour l’environnement. Décryptons ensemble les bonnes pratiques à adopter.
Un foyer potentiel pour les bactéries et les microplastiques
L’étude en question revient donc sur les dangers des planches en plastiques qui, si elles présentent des fissures ou des rayures, peuvent abriter des bactéries. Et, c’est le cas, par exemple, lorsque vous coupez une viande et que de petits morceaux ou le jus viennent s’immiscer dans les fissures. Les scientifiques affirment, que même parfaitement nettoyées, ces microfissures favorisent la prolifération de pathogènes comme E. coli ou la salmonelle.
En conséquence, une planche usée, doit immédiatement être remplacée, causant, par la même occasion, un déchet plastique supplémentaire ! Mais, ce n’est pas tout : lorsque les planches en plastique sont utilisées intensivement, elles libèrent des microplastiques dans les aliments. Eh oui, à force de couper aux mêmes endroits, de petits morceaux se détachent et finissent dans les aliments, ou dans les égouts, puis dans les océans, etc.
Les planches en bois sont-elles moins « dangereuses » ?
Le bois est un matériau naturellement antimicrobien, les planches sont donc plus saines même si celles-ci nécessitent un entretien particulier. Certaines essences comme le bambou ou l’érable sont particulièrement recommandées pour une planche à découper. Et, bien entendu, contrairement aux planches en plastique, elles ne libèrent pas de microplastiques dans les aliments. Toutefois, elles doivent être huilées régulièrement pour éviter qu’elles ne se fissurent et deviennent, elles aussi, des nids à bactéries. Si malgré tout, vous préférez le plastique au bois, les scientifiques recommandent d’opter pour un modèle haut-de-gamme et de la remplacer dès le moindre accroc.
Comment prolonger la durée de vie de votre planche à découper ?
Pour prolonger la durée de vie de votre planche à découper tout en limitant les risques pour la santé, quelques règles simples s’imposent. Tout d’abord, attribuez des planches différentes aux aliments crus et cuits pour éviter la contamination croisée. Ensuite, nettoyez-les soigneusement après chaque utilisation, de préférence avec de l’eau chaude et du savon. Pour les planches en bois, un entretien régulier avec de l’huile minérale est recommandé.
Enfin, soyez attentif aux signes d’usure : des fissures, des taches persistantes ou une surface trop rayée sont des indicateurs qu’il est temps de remplacer votre planche. Et vous, quand avez-vous changé votre planche à découper pour la dernière fois ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Les planches en bois c’est de la colle blanche à bois qui est souvent utilisée pour coller les morceaux.
Donc cette colle étant toxique vous l’absorbez comme pour le plastique.
Il y en en verre autrement ou en inox ou alors vous prenez des récipients pour four dans ces matériaux,plus facile à nettoyer et plus résistant.