L’invention de Xavier Lucron pourrait changer la vie des enfants atteints de TDAH

Conçu comme un « contrat moral » avec l’enfant, le TDAH Trainer encourage des pauses intelligentes et une meilleure gestion de l’attention. Une idée lumineuse qui cherche des testeurs !

En France, 2 millions de personnes – enfants et adultes – sont atteintes de troubles déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH) selon info.gouv.fr. Ces troubles sont considérés comme un handicap et vont de la dyslexie à l’hyperactivité en passant par l’hypersensibilité ou encore des troubles de la vision. À Mers-les-Bains, dans les Hauts-de-France, Xavier Lucron, un inventeur passionné, s’est lancé une mission audacieuse : faciliter la vie des enfants concernés par les TDAH. Son invention est un boîtier, le TDAH Trainer, que l’inventeur présente comme un « contrat moral » avec l’enfant, dans une interview accordée au média L’informateur via Actu.fr. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi est-il innovant ? Je vous explique tout immédiatement. C’est parti.

Une invention née d’un besoin concret

Tout a commencé par une observation simple et reconnue : les enfants atteints de TDAH ont souvent du mal à se concentrer et à gérer leurs émotions dans des environnements qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. Xavier, passionné par la technologie et touché par les difficultés rencontrées par ces enfants, a eu une idée lumineuse : créer un boîtier baptisé TDAH Trainer, capable de les accompagner au quotidien.

Un boitier pour aider les enfants atteints de TDAH.
L’inventeur du TDAH Smart Trainer souhaite entrer en seconde phase de test pour son boitier. Crédit photo : tdah.ovh / Xavier Lucron

Fonctionnement du TDAH Trainer

Ce petit appareil émet des vibrations ou des signaux lumineux à des intervalles réguliers pour rappeler à l’enfant de se recentrer ou pour l’aider à anticiper les transitions difficiles. Dans cette même interview, il explique : « cet appareil prend le problème autrement que d’habitude. Un enfant qui est impacté par le TDAH, on lui demande souvent de rester assis tranquillement, de ne pas bouger de sa chaise lorsqu’il fait ses devoirs. Là, cet appareil va au contraire lui dire à quel moment il doit s’obliger à faire des pauses qualitatives ».

Le boitier l’invite à faire « ce qu’il veut » et à choisir le moment où il est de nouveau prêt à travailler, donc, à se concentrer. J’aime beaucoup l’approche bienveillante de ce dispositif qui s’adapte aux besoins de l’enfant et non l’inverse. Le boitier est une aide pour les enfants, mais également un soulagement pour les aidants, parents ou enseignants, car il peut aussi être programmé pour s’adapter aux différentes activités d’une journée.

Un enfant hyperactif fait ses devoirs.
L’hyperactivité peut être l’un des symptômes liés à un enfant TDAH. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Xavier Lucron, a besoin d’aide pour tester son boitier !

Si vous êtes parent ou enseignant, vous savez combien il peut être difficile d’apporter un soutien adapté à un enfant TDAH. En effet, pour faire avancer son projet, Xavier a besoin de vous. Enfin, surtout de familles et d’enfants prêts à tester son invention. Si vous avez un enfant TDAH ou si vous travaillez avec des enfants concernés, c’est peut-être l’occasion de faire partie d’une aventure qui pourrait transformer leur quotidien.

Des enfants peignent sur le visage d'un adulte.
Il est difficile pour un adulte ou un parent de gérer un enfant TDAH, un mélange de fermeté et de bienveillance est nécessaire pour le bien de l’enfant, et ne pas se laisser dépasser. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Si vous souhaitez que votre enfant participe aux tests du TDAH Smart Trainer, vous pouvez joindre Xavier Lucron par e-mail à l’adresse suivante : info@tdah.ovh. Plus d’informations sur le site officiel : tdah.ovh. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience et devenir acteur d’une innovation prometteuse ? Seriez-vous prêts à tester cette invention ou à en parler autour de vous pour aider les enfants TDAH et leurs familles ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Actu.frTdah.ovh

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page