En France, 2 millions de personnes – enfants et adultes – sont atteintes de troubles déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH) selon info.gouv.fr. Ces troubles sont considérés comme un handicap et vont de la dyslexie à l’hyperactivité en passant par l’hypersensibilité ou encore des troubles de la vision. À Mers-les-Bains, dans les Hauts-de-France, Xavier Lucron, un inventeur passionné, s’est lancé une mission audacieuse : faciliter la vie des enfants concernés par les TDAH. Son invention est un boîtier, le TDAH Trainer, que l’inventeur présente comme un « contrat moral » avec l’enfant, dans une interview accordée au média L’informateur via Actu.fr. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi est-il innovant ? Je vous explique tout immédiatement. C’est parti.
Une invention née d’un besoin concret
Tout a commencé par une observation simple et reconnue : les enfants atteints de TDAH ont souvent du mal à se concentrer et à gérer leurs émotions dans des environnements qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. Xavier, passionné par la technologie et touché par les difficultés rencontrées par ces enfants, a eu une idée lumineuse : créer un boîtier baptisé TDAH Trainer, capable de les accompagner au quotidien.
Fonctionnement du TDAH Trainer
Ce petit appareil émet des vibrations ou des signaux lumineux à des intervalles réguliers pour rappeler à l’enfant de se recentrer ou pour l’aider à anticiper les transitions difficiles. Dans cette même interview, il explique : « cet appareil prend le problème autrement que d’habitude. Un enfant qui est impacté par le TDAH, on lui demande souvent de rester assis tranquillement, de ne pas bouger de sa chaise lorsqu’il fait ses devoirs. Là, cet appareil va au contraire lui dire à quel moment il doit s’obliger à faire des pauses qualitatives ».
Le boitier l’invite à faire « ce qu’il veut » et à choisir le moment où il est de nouveau prêt à travailler, donc, à se concentrer. J’aime beaucoup l’approche bienveillante de ce dispositif qui s’adapte aux besoins de l’enfant et non l’inverse. Le boitier est une aide pour les enfants, mais également un soulagement pour les aidants, parents ou enseignants, car il peut aussi être programmé pour s’adapter aux différentes activités d’une journée.
Xavier Lucron, a besoin d’aide pour tester son boitier !
Si vous êtes parent ou enseignant, vous savez combien il peut être difficile d’apporter un soutien adapté à un enfant TDAH. En effet, pour faire avancer son projet, Xavier a besoin de vous. Enfin, surtout de familles et d’enfants prêts à tester son invention. Si vous avez un enfant TDAH ou si vous travaillez avec des enfants concernés, c’est peut-être l’occasion de faire partie d’une aventure qui pourrait transformer leur quotidien.
Si vous souhaitez que votre enfant participe aux tests du TDAH Smart Trainer, vous pouvez joindre Xavier Lucron par e-mail à l’adresse suivante : info@tdah.ovh. Plus d’informations sur le site officiel : tdah.ovh. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience et devenir acteur d’une innovation prometteuse ? Seriez-vous prêts à tester cette invention ou à en parler autour de vous pour aider les enfants TDAH et leurs familles ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .