Quelle est la température du chauffage dans votre salle de bains ? Êtes-vous plutôt partisans du sauna, ou du « vite, il caille, il me faut de l’eau chaude » ? L’ADEME, de son côté, préconise 22 °C en utilisation, et 17 °C le reste du temps. Si vous disposez d’un sèche-serviette, il est probablement l’appareil qui chauffe aussi votre salle de bain. Je n’en possède pas, mais lorsque j’observe celui de mes beaux-parents, je m’interroge sur son incidence sur leur facture d’électricité ! Alors est-ce vraiment utile de laisser le sèche-serviette allumé toute la journée ? Faut-il, comme le font mes beaux-parents, ou plutôt le programmer à certaines heures ? Je me suis penchée sur la question et vous livre quelques éléments de réponses. C’est parti.
Faut-il éteindre complètement le sèche-serviette ?
Bon, autant être claire immédiatement : si vous éteignez entièrement le sèche-serviette, il s’avèrera plutôt inutile, le but étant tout de même de sécher vos serviettes humides. Néanmoins, on ne va pas se mentir, un sèche-serviette allumé en permanence, c’est du confort, mais également une belle part de consommation électrique. Un sèche-serviette électrique dispose d’une puissance moyenne de 750 W, soit une consommation de 45 kWh par mois en fonctionnant deux heures par jour. Imaginez la douloureuse s’il fonctionnait 24 h/24 ! Alors, oui, vous pouvez éteindre votre sèche-serviette, mais seulement dans certains cas. Par exemple, si vous vivez seul ou en couple, mais que vous n’utilisez la salle de bain qu’à des heures précises, vous pouvez le couper entre deux utilisations. En revanche, si vous n’avez pas d’heure pour vous doucher ou que votre famille est nombreuse, vous pourriez consommer davantage d’électricité en le rallumant plusieurs fois par jour.
La solution : le sèche-serviette programmable
La plupart des sèche-serviettes actuels sont programmables, et ce n’est pas juste pour faire joli ! Ce programmateur, vous devez l’utiliser pour réaliser des économies. Il vous suffit alors de le programmer une heure avant de vous doucher si vos heures sont réglées comme du papier à musique. Le reste du temps, ils peuvent rester en mode éco ou carrément éteints. Sinon, vous pouvez aussi miser sur un thermostat qui s’ajuste en fonction de la température ambiante, ainsi, vous disposerez d’une température stable à tout moment de la journée.
Une autre possibilité ? Le sèche-serviette à eau
C’est la solution que mes parents ont choisie puisqu’ils sont chauffés par une chaudière à gaz, et par conséquent des radiateurs à eau. Lorsqu’ils ont changé le radiateur de la salle de bain, ils ont installé un sèche-serviette à eau, qui fonctionne en même temps que le chauffage de la maison. Le seul problème étant que l’été, le sèche-serviette ne fonctionne pas, mais la chaleur naturelle suffit à sécher les serviettes humides !
Alors, êtes-vous plutôt du genre à tout éteindre pour faire des économies ou à privilégier le confort d’une serviette chaude en toutes circonstances ? Avez-vous opté pour une programmation bien réglée ou un modèle à eau ? J’adorerais connaître vos astuces pour profiter d’une salle de bain bien chauffée sans faire flamber la facture ! Vous constatez une erreur dans l’article, merci de nous la signaler, en cliquant ici pour publier un commentaire .