Votre canapé prendra bientôt le chemin de la déchetterie tellement il accuse les nombreuses soirées télé ? Irrécupérable, c’est peut-être le mot approprié ! Vous envisagez, par conséquent, de le remplacer par un canapé confortable et qui pourra accueillir toute la famille, voire vos animaux s’ils y sont autorisés. Depuis quelque temps, le canapé grand format est devenu la star des salons, et c’est l’un de ces modèles qui vous fait de l’œil. Néanmoins, ces canapés nécessitent, la plupart du temps, un budget relativement important, et il vaut mieux ne pas se tromper lorsque vous le choisirez.
Un canapé panoramique a besoin d’espace !
Qu’il soit en U, ou en L que l’on appelait auparavant « canapé d’angle », un canapé panoramique nécessite davantage d’espace qu’un canapé classique. Une pièce trop petite pour accueillir le canapé risquerait de donner un sentiment étouffant. Ce type de canapé convient plutôt aux grandes pièces avec un espace suffisant entre le mur contre lequel sera posé le canapé et le mur qui se trouve face à lui. Avant de l’acheter, prenez parfaitement les dimensions de votre pièce et matérialiser les dimensions du canapé fournies par le vendeur en collant un adhésif au sol. Ainsi, vous pourrez immédiatement juger de l’espace qui sera pris par le canapé panoramique.
Le design de votre futur canapé panoramique : un point important
Tous les goûts sont dans la nature me direz-vous ? Certes, mais il existe plusieurs styles de canapés panoramiques qui ne se « marient » pas forcément avec votre décoration intérieure. Le canapé panoramique va devenir la pièce maîtresse du salon, il doit donc être coordonné avec les autres meubles. Ainsi, plusieurs styles tiennent le haut du podium :
- Design contemporain : lignes épurées, couleurs sobres comme le gris ou le beige et des matières modernes comme le tissu ou le cuir.
- Scandinave : teintes claires, pieds en bois et coussins moelleux pour une ambiance cosy.
- Industriel : cuir vieilli, métal noir et couleurs foncées pour une touche authentique et brute.
Quant aux teintes, nombreuses, elles aussi, sachez qu’une teinte neutre s’adaptera à tous les intérieurs. Un canapé panoramique rouge, orange ou vert sera plus délicat à coordonner avec les meubles déjà présents dans la pièce. Enfin, si votre famille est composée d’enfants et d’animaux domestiques, privilégiez les matières résistantes, et les coussins déhoussables et lavables en machine.
Quels sont les éléments de confort à scruter à la loupe ?
Le prix d’un canapé panoramique de qualité débute aux alentours de 1 000 € et les plus sophistiqués peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Dans tous les cas, voici les points à vérifier pour un canapé panoramique confortable et durable :
- L’assise doit présenter une densité de 30 kg/m3 au minimum afin de garantir un soutien optimal et d’éviter les déformations des coussins.
- Les coussins doivent de préférence être amovibles pour pouvoir vous installer le plus confortablement possible. De plus, je vous conseille des coussins lavables en machine ou déhoussables, les tâches arrivent parfois très rapidement.
Pour terminer, pensez également à juger de l’utilité d’une partie convertible pour un couchage d’appoint, ou de la présence de coffre de rangement, pratique pour ranger les draps, les couvertures ou les oreillers ! Alors, prêt à trouver le canapé de vos rêves pour des moments conviviaux inoubliables ?