Loi Montagne : l’invention de Priam Lecomte permet de rouler sur la neige en 60 secondes

Fini le calvaire des chaînes et des chaussettes à neige ! Découvrez le système révolutionnaire de Priam Lecomte, une innovation qui promet simplicité et efficacité.

La loi Montagne est en vigueur depuis le 1ᵉʳ novembre 2024 et jusqu’au 31 mars 2025 pour certains départements, par arrêtés préfectoraux. Cette loi existe depuis 2020, et elle impose aux conducteurs d’engins motorisés l’installation de dispositifs de sécurité comme des chaînes, des chaussettes à neige, ou encore le port de pneus cloutés. Néanmoins, le montage de ces équipements peut parfois s’avérer fastidieux. Un retraité du BTP, Priam Lecomte qui vit en Eure-et-Loir, n’a pas eu besoin de neige pour inventer un système très ingénieux qui devrait régler le problème du montage. Un dépôt de brevet a été réalisé et l’inventeur cherche dorénavant à industrialiser son invention. Quelle est-elle ? Je vous la présente immédiatement.

L’invention de Priam Lecomte s’adapte à toutes les roues

Voici comment je définirais cette invention : un dispositif amovible d’adhérence pour roues, capable de s’installer en quelques secondes, sans effort et sans se salir les mains. L’idée lui est venue, car il ne trouvait aucun dispositif adapté à ses besoins chez les accessoiristes automobiles. Les chaînes et les chaussettes demandent, en effet, une certaine dextérité pour les installer, et un peu de souplesse.  Pendant deux ans, il a dessiné, testé et amélioré ses prototypes, passant du bois à l’aluminium, avant d’arriver à une version définitive en plastique imprimé en 3D. Le résultat ? Un système ingénieux breveté à l’échelle nationale et internationale, capable de s’installer sur n’importe quelle roue de véhicule en moins de 10 secondes.

Un dispositif à installer sur ses roues en cas de neige.
L’invention de Priam Lecomte s’adapte à tout type de pneu. Crédit photo : Priam Lecomte / Legi LC (capture d’écran vidéo YouTube)

Une utilisation et un fonctionnement très simple

Le système conçu par Priam Lecomte repose sur un mécanisme astucieux de disque elliptique et de bras mobiles. C’est un peu comme une roue qui vient se fixer sur le pneu de la voiture. Le disque central se met face à la roue, puis des pinces viennent épouser le pneu. Lors de l’installation, l’utilisateur fait tourner un disque central qui ajuste automatiquement les cinq branches d’une étoile mécanique. Chaque branche est équipée d’une pièce qui vient directement envelopper le pneu pour assurer une fixation solide et sécurisée. Une fois verrouillé, le dispositif reste parfaitement en place, même sur des routes difficiles. De plus, il est universel, la taille de l’étoile peut être réglée en fonction de la taille du pneu, et le système se retire aussi facilement, simplement en le déclipsant.

Une solution innovante pour circuler sur les routes enneigées

Cette invention est innovante puisqu’elle n’existe pas encore, c’est assez simple à comprendre. Mais, elle l’est aussi par divers autres facteurs. Tout d’abord, elle est universelle, contrairement aux dispositifs à tailles. Si vous changez de véhicule, l’étoile s’adaptera à ce dernier. Dans un second temps, son installation ultra-rapide et sans effort permet à n’importe quel conducteur, même novice ou âgé, de sécuriser son véhicule en quelques secondes seulement. Troisièmement, cette technologie est pensée pour résister aux conditions climatiques extrêmes, garantissant une fiabilité maximale sur les routes enneigées ou verglacées.

Un homme installe un système pour circuler sur des routes enneigées.
Un système simple à installer et à désinstaller. Crédit photo : Priam Lecomte / Legi LC (capture d’écran vidéo YouTube)

Comme je vous l’ai dit, l’inventeur cherche désormais des industriels prêts à le suivre dans cette aventure, en attendant d’obtenir un brevet international, déjà déposé. L’inventeur est joignable sur son profil LinkedIn et via son adresse e-mail lecomte.priam@gmail.com. Et vous, que pensez-vous de cette invention ? Seriez-vous prêt à troquer vos chaînes traditionnelles contre ce dispositif innovant et pratique ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

45 commentaires

  1. Félicitations ceci démontre une fois de plus que les meilleures intentions sont souvent simples et ingénieuse
    Vivement la mise à disposition de cet accessoire dans le commerce
    Bravo

    17
    1
  2. Bonjour, ça paraît intéressant, léger et facile à installer. Son adaptabilité est un énorme avantage. A voir la durée d’utilisation et le nombre de kilomètres qu’il serait possible de parcourir. Bravo monsieur.

    8
    0
  3. Il y a 50 ans je roulais déjà avec un système identique, il n y avait pas de plastique je les ai gardé 30 ans je les ai utilisées sur plein de véhicules différents. ! ALORS INVENTÉ ou une idée recyclée.. Ce n est pourtant pas de la politique ou on recycle les vieilles idées pour en faire de nouvelles….

    8
    1
  4. Système interressant et ingénieux, il faut voir à quel prix il peut être commercialisé, et si son prix sera compétitif par rapport à la concurrence et aux chaînes traditionnelles ! ! !

    4
    0
  5. Enfin un système pratique et rapide qui devrait être plébiscité par 90% des conducteurs et 100% des conductrices .
    J’ attends avec impatiente de les trouver en magasin.

    5
    4
  6. Félicitations ,encore une fois ,une invention venue d homme de terrain et non d une personne assis derrière un bureau…… Vivement la commercialisation, a voir dans le temps….

    3
    1
  7. Ce système paraît véritablement intéressant. En ce qui me concerne, c’est un système qui pourrait me plaire car il s’installe facilement et il s’adapte à tous les pneus. J’ espère que je pourrais trouver ce système prochainement. C’est une révolution.

    2
    0
  8. Félicitations pour tout ce travail de recherches. Vivement que ce produit se retrouve sur le marché pour rouler en sécurité rapidement, simplement, sans se prendre la tête pour la pose.

    2
    0
  9. C’est une très bonne invention et on a besoin de ses chaînes en magasin, un modèle pour toutes les voitures de la famille c’est génial et écologique !
    La planète est demandeuse !

    0
    1
  10. Un grand bravo à Priam Lecomte pour son invention qui va ravir plus d’un(e) conducteur(trice). Je ne doute pas que son produit sera commercialisé, certes avec difficultés, le marché des chaînes étant lucratif pour de nombreuses marques et cette invention risque de faire très mal à celui-ci. Il faudra aussi voir à quel prix seront proposées les PL60S (Priam Lecomte 60 Secondes).
    Je serai parmi les 1ers acheteurs et testeurs.

    2
    0
  11. Bravo Mr,
    J’espère seulement que le brevet vous sera attribué très rapidement afin que ce produit soit commercialisé.
    Vraiment une idée de génie!!!

    2
    0
  12. À 1ère vue, oui ça a l’air facile, à présent, faut voir si les brevets nationaux et internationaux seront approuvés et dans combien de temps, si le dispositif sera homologué par la loi montagne. Une chose est sûre, c’est vrai que s’est rapide a monter et démonté, mais faudra voir combien de temps sa durera, c’est la seule question que je me pose.

    2
    0
  13. Bonsoir à tous et à vous Mr l’inventeur de ce super système…je l’attends avec beaucoup d’impatience, en tant que femme, je vous laisse imaginer mes galère pour monter les chaînes…
    Tous mes vœux vous accompagnent

    1
    1
  14. Bravo dépêche à le commercialiser ce système nous manque malgré que ça existe en 4 branches et en fer avec une fixation au centre de la roue qui ressert les mâchoires bonne chance

    1
    0
  15. Tout cela paraît très intéressant, le fait de l’adapter à tous les véhicules semble profitable.
    Ainsi que dit précédemment par d’autres intervenants tout dépend du prix auquel cette petite merveille va être proposée.
    Par rapport a l’existant qui demande d’être adaptée à la dimension des pneus, l’adaptabilité à des dimensions de pneus différentes est une invention qui ne peut-être ignorée.
    Merci

    1
    0
  16. Impatient d’acquérir un nouveau système simple et efficace pour éviter l’horrible montage de chaînes souvent utiles pour seulement quelques km de montée et d’usage .preneur à 100% pour un système simple et peu onéreux.

    0
    0
  17. Euh je lis les commentaires mais je souries car si vous faite un tour à norauto ou autre magasin vous verrez que la « fameuse invention » et déjà vendue ailleurs par d’autre marque et ce bien avant ce charmant M. Désolé à lui si il à vécu dans une grotte ou à proximité le magasin peu équipé mais ce système est vendu quasi 300 e en grand magasin et si on prend la marque norauto env la centaine €. Alors je sais pas ce qu’il y à de grande différence entre la sienne et les anciennes…

    4
    0
  18. Mon père en avait une paire il n’y a plus de cinquante ans elles étaient en alu elles fonctionnaient avec un gros Ressort au centre et cinq branches

    2
    0
  19. Bonsoir à tous,
    Je ne sais pas si ce système existait déjà, je n’ai jamais vu un tel équipement installé sur un véhicule, si ce système existait avant, qu’il était fiable, efficace et endurant, il se serait logiquement imposé devant les chaînes et les chaussettes.
    Si ce produit est aussi efficace que la description que vous en faites dans votre article, je pense que son inventeur n’aura aucun soucis pour trouver un industriel de la plasturgie pour la réalisation.
    Je lui conseille de bien s’entourer pour la création de son entre et la commercialisation.
    Je serai l’un des premiers clients.
    Félicitations et tous mes vœux de réussite.

    1
    0
  20. Ce système pourait paraître séduisant, mais il est clair qu’il ne garantit absolument pas le glissement latéral du véhicule, puisque 5 grandes parties de chaque pneu est en contact avec la chaussée. Je conserve donc mes chaînes sans regret, malgré leur mise en œuvre moins aisée. La sécurité maximale prime.

    2
    0
  21. J’habite en Savoie ça fait 25 ans que j’ai le permis et j’ai jamais mis de chaîne , je me moque pas des vacanciers car je pense que je ferai pas mieux mais le gros avantage de c’est chaîne c’est le montage sur tte type de roue car galère d’avoir 15 paire de chaîne chez soi quand on les monte pas , bien-sûr je serrais partant pour acheter ce type de chaîne universel

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page