Lorsque nous dormons à poings fermés, nous aimons nous savoir en sécurité évidemment. Pour ce faire, nous fermons les volets, et bien entendu, la porte d’entrée, à clefs. Et, nous avons tous une habitude ancrée depuis notre naissance ou presque : laisser la clé dans la serrure. Pendant longtemps, j’ai moi-même cru que ce geste anodin ajoutait une petite couche de sécurité supplémentaire à ma porte d’entrée. J’ai même investi dans une serrure qui permet d’ouvrir de l’extérieur, même si une clé est restée à l’intérieur. Cela m’évitait d’avoir à me relever lorsque les enfants rentraient plus tard que l’heure de la fermeture de la porte ! En découvrant une vidéo TikTok, celle de Samuel Prieto, j’ai aussi découvert que ce réflexe, partagé par beaucoup, est non seulement inefficace, mais peut aussi se révéler carrément problématique. Décryptage !
Une clé dans la serrure n’arrêtera pas les cambrioleurs !
Laisser sa clé dans la serrure donne une impression de protection, mais ce sentiment est trompeur. Je suis, comme vous, j’imagine, persuadée que cela rend le crochetage impossible pour un éventuel cambrioleur ! Or, si vous posez la question à un serrurier, il vous répondra qu’une clé laissée à l’intérieur, peut facilement être manipulée grâce à un puissant aimant ou à d’autres techniques plus ou moins sophistiquées. En gros, si quelqu’un veut vraiment entrer chez vous, la clé dans la serrure ne sera pas un frein majeur. Mais, d’après Samuel Prieto, cela peut même se révéler très dangereux. Imaginons que vos enfants ou que vos voisins disposent d’un double des clés, en cas d’urgence. Si vous êtes victimes d’un malaise ou qu’il faille ouvrir la porte en urgence, vos proches ne pourront pas accéder à votre domicile. Cela peut être dramatique dans des situations dans lesquelles chaque minute compte, comme un malaise ou un incendie.
Et, si vous étiez bloqués dehors ?
Comme je vous l’ai expliqué, j’ai moi-même investi dans une serrure capable de conserver la clé à l’intérieur, mais ouvrable de l’extérieur. En revanche, si vous disposez d’une porte qui ne s’ouvre de l’extérieur qu’avec la clé. C’est le cas dans la plupart des appartements, vous ne pourrez rien faire face à un claquement de porte alors que vous vous trouvez sur le palier !
@elpandainversor ¿ECHAS LA LLAVE?🔑 👉🏻 Video completo en YouTube. Suscríbete si estás interesado en más contenido como este. #inmobiliaria #inversion #invertir #inversioninmobiliaria #alquiler #alquileres #bienesraices #elpandainversor #invertir #pandahomes #barbaragurrea #comoinvertir #rentabilidad #pisos #comprarcasa #ingresos #ingresospasivos #educacionfinanciera #dinero #comoganardinero #dinerofácil #finanzas #finanzaspersonales #invertirsiendojoven #aprenderainvertir #invertirenespaña #netpot #robos #llaves #policia @NETPOL
Si votre clé est restée coincée à l’intérieur de la serrure, même votre double de secours ne vous sauvera pas. Et, là, bonjour les frais de serrurier d’urgence en pleine nuit ou un dimanche… Enfin, pour reprendre mon exemple, avant d’avoir changé ma serrure, je ne comptais plus les fois où mes enfants étaient bloqués à l’extérieur, m’obligeant à me relever pour leur ouvrir !
Quelles alternatives pour une meilleure sécurité ?
Oublions donc de laisser la clé dans la serrure. Pour votre sécurité, ne laissez jamais aucune clé (voiture, entrée, garage, annexe, etc.), près de la porte d’entrée, ou sur la cheminée. C’est l’endroit le plus facile à trouver pour les cambrioleurs qui pourront même subtiliser votre voiture dans votre garage, alors que vous dormez à l’étage. Les serrures à double embrayage, comme la mienne, sont un moyen sécurisé, car elles permettent d’ouvrir une porte de l’extérieur même si une clé est insérée à l’intérieur.
Et, si vous voulez vraiment monter en gamme, les serrures connectées représentent un investissement intelligent, à condition que votre porte d’entrée puisse la recevoir, ce qui n’est pas mon cas. Alors, pourquoi continuer à laisser cette clé traîner dans la serrure quand des options modernes et efficaces existent ? Et vous, avez-vous déjà eu une mésaventure à cause de cette habitude ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
J’ai lu l’article d’un serrurier qui disait précisément l’inverse…
Idem et pas plus tard que la semaine dernière…
Cf les commentaires précédents, les pro conseillent de laisser la clé dans le barillet. Justement pour pouvoir évacuer plus vite, ou si le barillet est simple, bloquer le crochetage.
L’adage en serrurerie s’agissant de oa sécurité est on ne peut plus simple…
« Une porte non verrouillée est une porte ouverte! »
Quel que soit le type de barillet (débrayable ou non, anti crochetage ou non etc…), que les clefs soient dessus ou non, que la porte soit blindé, trois ou quatre points etc… cela ne change rien tant qu’elle n’est pas verrouillée elle reste « ouverte » ou facilement ouvrable par un serrurier, un bricoleur ou quiconque de pas trop maladroit qui a deux minutes pour regarder un tuto en ligne.
S’agissant de l’accès des secours c’est la même logique soit la porte est « ouverte » donc ouvrable, soit elle est verrouillée et dans ce cas viennent les solutions de crochetage, perçage, défonçage etc… et c’est dans ce cas de figure uniquement que la qualité du verrou et de la porte entre en jeu ralentissant l’opération donc utile contre les voleurs qui doivent aller vite en étant discret, alors que les secours eux peuvent se permettre de « tout défoncer » même bruyamment le but étant la sauvegarde de la personne et non de la porte.
Alors clefs sur la porte ou pas clefs sur la porte n’est pas une question pertinente, la bonne question est verrouillée vous ou non votre porte.
Moi j’ai inventé un système qui bloque le verrou du haut. On ne peut plus tourner le verrou avec la clé de l’extérieur. Avec un matériau tout simple que j’ai bricolé acheté dans un magasin de bricolage.