En France, 7,5 millions de foyers ont choisi le bois pour se chauffer selon l’ADEME, un combustible largement plébiscité pour ses atouts. Néanmoins, l’un des inconvénients des poêles étant qu’ils chauffent seulement la pièce dans laquelle ils trônent, hormis si vous disposez d’un diffuseur de chaleur, bien entendu. Pour ma part, j’ai installé, il y a quelques années, un ventilateur de poêle sur mon conduit, pour une meilleure diffusion de la chaleur. Poêle à bois ou à pellets, ce petit accessoire n’est pas une baguette magique. Pourtant, il permet quand même d’homogénéiser la chaleur et de réaliser quelques économies sur votre stock de combustible. Alors, quel ventilateur choisir en fonction de votre poêle ? Réponse dans cet article.
Utiliser un ventilateur de poêle pour diffuser la chaleur
Les poêles à bois et à pellets sont parfaits pour chauffer rapidement une pièce. Mais, souvent, la chaleur reste bloquée autour du poêle, créant des zones chaudes près de l’appareil et des coins froids à l’autre bout de la pièce. Le ventilateur de poêle vient résoudre ce problème : placé directement sur le poêle, il utilise la chaleur générée pour faire tourner ses pales et propulser l’air chaud de manière homogène. Autonome puisque exempt de piles ou de batteries, il fonctionne grâce à un principe de thermoélectricité intégré, l’effet Peltier. Concrètement, la différence de température entre la base (en contact avec le poêle) et le haut du ventilateur produit de l’électricité, qui alimente les pales. Plus il fait chaud, plus il tourne vite, et plus l’air chaud est efficacement réparti.
Les avantages d’un ventilateur de poêle
Lorsque j’ai reçu mon ventilateur de poêle, il m’a fallu uniquement quelques minutes pour l’installer. Cet accessoire est accessible à tous tant au niveau de l’installation que de son prix (autour de 50 €). Le ventilateur capte la chaleur émise par le poêle, et la renvoie vers le centre de la pièce. En l’installant sur le conduit, évidemment brûlant en fonctionnement, le ventilateur récupère la chaleur montante et la renvoie dans la pièce à chauffer. Mon ventilateur est silencieux et demande seulement très peu d’entretien, un dépoussiérage de temps à autre suffit.
Quel ventilateur choisir pour un poêle à bois ?
Un poêle à bois dégage une chaleur intense, souvent par vagues plus ou moins régulières. Ici, le ventilateur doit être capable de supporter des températures élevées, parfois au-delà de 300 °C. Optez pour un modèle en métal résistant, avec une base solide et des pales conçues pour résister aux variations thermiques. Pour une installation sur un conduit, privilégiez les ventilateurs doubles pour encore plus d’efficacité.
Quel ventilateur choisir pour un poêle à pellets ?
Les poêles à pellets, quant à eux, diffusent une chaleur plus constante et modérée. Vous pouvez alors choisir un ventilateur plus compact, fréquemment plus discret et silencieux. Ces modèles sont conçus pour fonctionner à des températures plus basses, tout en garantissant une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Certains sont même dotés de plusieurs vitesses pour s’adapter au fonctionnement du poêle. Et, peu importe le type de poêle, il existe aussi des ventilateurs équipés d’un thermomètre intégré qui sont un vrai plus.
Ils permettent de surveiller la température et d’éviter les risques de surchauffe. Et vous, avez-vous déjà testé un ventilateur de poêle à bois ou à pellets ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .