![Un poêle à granulés et un radiateur.](https://www.neozone.org/blog/wp-content/uploads/2025/02/astuce-chauffage-eau-chaude-poele-004.jpg.webp)
Comme 7,5 millions de foyers français selon l’ADEME, j’utilise le bois pour me chauffer. Mon poêle à bois est un « petit modèle » que j’utilise en chauffage d’appoint lors des soirées glaciales. La maison étant chauffée par des radiateurs à eau, reliés à une chaudière à gaz. En me baladant sur Internet, un passe-temps qui me permet de découvrir de nombreuses astuces, j’ai découvert que je pouvais transformer mon poêle à bois en un chauffage pour l’eau chaude de la maison. Un appareil que l’on appelle poêle bouilleur. En installant un kit spécial, il serait possible de transformer un poêle à bois ou à granulés en « chaudière », et je vous explique immédiatement comment cela fonctionne. C’est parti.
Principe de fonctionnement d’un poêle bouilleur
Certains poêles à bois ou à granulés, sont des poêles bouilleurs d’origine. Ces appareils hybrides chauffent à la fois l’air de la pièce dans laquelle ils sont installés, et également l’eau du circuit de chauffage central de la maison. Pour le fonctionnement, je vais tenter une explication simple. À l’intérieur du poêle, se trouve, un échangeur thermique (une sorte de réservoir ou serpentin d’eau). Lorsque le bois ou les granulés brûlent, la chaleur dégagée chauffe l’eau qui circule dans cet échangeur. L’eau chaude est ensuite envoyée dans les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison. Certains modèles peuvent aussi chauffer l’eau sanitaire, et ainsi former un système de chauffage central. En termes d’utilisation, le poêle bouilleur est plus économique puisque vous utilisez des granulés ou du bois, un combustible bien moins onéreux que les énergies classiques : gaz ou électricité. Passons maintenant au kit bouilleur, pour transformer un poêle classique en poêle bouilleur.
Le kit bouilleur : donnez une seconde vie à votre poêle à bois
Comme je vous l’ai dit, il existe des poêles avec un kit bouilleur directement intégré à la fabrication. Mais, il existe aussi des kits à raccorder sur le poêle existant. Ces kits s’installent directement sur le conduit d’évacuation des fumées et utilisent un échangeur thermique pour chauffer l’eau. Facile à adapter à la plupart des poêles traditionnels, il permet de profiter d’une chaleur douce dans les radiateurs ou même d’une eau sanitaire préchauffée. Une option pratique, mais qui, selon moi, nécessite l’intervention d’un professionnel et quelques travaux. Il faut évidemment que le poêle bouilleur soit raccordé à vos canalisations de chauffage.
Une autre solution : l’échangeur de conduit
Pour ceux qui ont déjà un poêle et ne veulent pas tout changer, il existe une solution simple : l’échangeur de conduit. Installé directement sur le tuyau d’évacuation, ce petit bijou technique, souvent équipé d’un serpentin en inox ou en titane, récupère la chaleur dégagée par les fumées pour chauffer l’eau. Grâce à des sondes qui régulent les échanges thermiques, l’eau circule dans vos radiateurs ou même dans votre douche, avec une efficacité impressionnante.
Ce système est idéal pour chauffer une salle de bain ou alimenter un radiateur supplémentaire de temps à autre. C’est notamment la marque Toitot qui propose ce type de dispositif. Alors, prêt à transformer votre vieux poêle en une solution de chauffage deux-en-un économique et astucieuse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .