Si vous avez l’intention de négocier une augmentation de salaire, il ne va pas falloir attendre la saint Glin-Glin ! En effet, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les salariés qui devraient voir leur pouvoir d’achat diminuer en 2025. La baisse des salaires ne sera pas une volonté des employeurs, mais la conséquence de plusieurs facteurs qui touchent notre pays, comme la plupart des pays européens. L’instabilité politique, la multiplication des catastrophes naturelles, le vieillissement de la population, et la récente censure du Gouvernement Barnier entraîneront des répercussions délétères sur nos salaires ! Et, ce n’est pas une bonne nouvelle lorsque l’on sait que d’autres postes de dépense ont déjà augmenté ou augmenteront… Décryptage…
Cause n° 1 : l’augmentation des complémentaires santé
Certains employeurs ont anticipé cette baisse des salaires, en augmentant d’office leurs premiers salaires de l’année civile, mais ils sont une minorité. En tête de ces baisses de salaires annoncées, les tarifs des mutuelles obligatoires. En effet, l’augmentation des complémentaires santé obligatoires sera de 6 % et affectera directement les salaires des employés. La loi impose aux entreprises de prendre au minimum 50 % à leur charge. Si la cotisation augmente de 6 % et que la cotisation de l’entreprise reste la même, le salarié paiera plus cher, et son salaire sera diminué.
Cause n° 2 : la modification des taux de remboursement des transports en commun.
Cette seconde cause de baisse des salaires n’affectera pas tous les salariés, mais uniquement ceux qui utilisent les transports en commun. En effet, les taux de remboursement vont être revus à la baisse, conséquence de la fin d’une modification législative. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, et puisque la modification n’a pas été prolongée, l’employeur remboursera 50 % des frais de transport au lieu de 75 %. Là encore, l’impact direct sera une augmentation des prélèvements pour les salariés.
Vérifiez vos taux de prélèvement sur les impôts sur le revenu !
Attention, si vous avez modifié votre taux de prélèvement des impôts sur le revenu en 2024. Celui-ci était effectif uniquement jusqu’au 31 décembre dernier. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, le taux de prélèvements sera calculé automatiquement par l’administration fiscale et pourra être revu à la hausse, entraînant là encore une baisse du salaire. Un conseil ? Vérifiez la ligne impôts sur le revenu sur votre salaire de janvier, la surprise pourrait ne pas vous ravir ! L’explication vient aussi de la censure du gouvernement Barnier par les députés, annulant, de fait, le vote du budget pour l’année 2025. Michel Barnier lui-même a expliqué ce que provoquerait la censure sur les ménages français.
« Près de 18 millions de Français verront leur impôt sur le revenu augmenter. D’autres en paieront pour la première fois parce qu’on n’aura pas pu inscrire dans la loi de finances la réindexation qui est prévue ». En d’autres termes, sans loi de finances, les taux d’imposition resteront semblables à ceux du budget précédent, sans tenir compte de l’inflation. Ainsi, les barèmes augmenteront, certains foyers passeront à la tranche d’imposition supérieure, et d’autres seront désormais solvables alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant ! Et vous ? Étiez-vous au courant de ces changements en votre défaveur ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .