L’étonnante invention d’un vélo à double chaine, mais pourquoi faire ?

World Bicycle Relief met au point un vélo innovant équipé d’une transmission à deux chaînes et d’une roue libre commutable. Baptisé Buffalo Bicycle Utility S2, il est destiné aux populations des zones rurales des pays en voie de développement…

Environ 1,2 milliard d’individus dans le monde n’ont pas accès à des routes praticables par tous les temps, selon une étude réalisée par la Banque mondiale. Pour aider les populations rurales des pays en développement à traverser des terrains difficiles, World Bicycle Relief (WBR) a créé le Buffalo Bicycle Utility S2. Ce vélo permet également d’accéder plus facilement aux services disponibles uniquement dans les villes. Ce vélo innovant se démarque, entre autres, par sa grande robustesse et est parfaitement adapté aux longs trajets sur les routes peu praticables des campagnes les plus reculées.

Un vélo à deux vitesses pour faciliter les trajets

Le Buffalo Bicycle Utility S2 est équipé d’une transmission à deux chaînes avec une roue libre brevetée, baptisée AK2. Les deux chaînes sont installées sur deux différents plateaux et mettent à la disposition des cyclistes un rapport bas destiné aux montées, ainsi qu’un rapport haut pour les routes relativement planes. La roue libre, quant à elle, est commutable et leur permet de passer rapidement d’une vitesse à une autre en rétropédalant. L’association à but non lucratif a développé ce système de transmission innovant pour rendre les trajets sur routes accidentées plus faciles. Elle a également supprimé certains composants fragiles comme les dérailleurs, les câbles et les nombreux pignons.  Certes, ces éléments sont présents sur des vélos conçus pour les terrains difficiles. Toutefois, ils peuvent subir des dégâts importants au fil du temps et ils sont plus ou moins complexes à réparer, surtout pour des personnes qui n’ont pas accès à des magasins spécialisés.

Le Buffalo Utility S2 est un vélo pour rouler sur des chemins difficiles.
Ce vélo est conçu pour rouler sur des routes peu praticables. Crédit photo : World Bicycle Relief

Un vélo robuste

Pour que le Buffalo Bicycle Utility S2 puisse arpenter des routes peu praticables pendant plusieurs années, l’association WBR ne s’est pas uniquement penchée sur sa transmission. Elle a également choisi méticuleusement les matériaux et les divers composants du vélo. Le cadre est en acier au carbone et les jantes sont conçues en aluminium. Par ailleurs, l’association a opté pour des pneus Kenda Buffalo particulièrement résistants aux crevaisons pour réduire les risques de panne durant les trajets dans des zones isolées. Concernant le porte-bagage situé à l’arrière, il peut supporter une charge d’environ 100 kg. Ce qui permet de transporter une quantité assez importante de marchandise à chaque trajet.

Des essais dans différents pays

Pour évaluer la robustesse du Buffalo Bicycle Utility S2 et s’assurer qu’il réponde parfaitement aux besoins des populations des zones rurales, World Bicycle Relief a effectué des essais dans des pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique. Les tests ont duré deux ans et ont été concluants. Il est à noter que depuis sa création en 2005, cette association a déjà livré plus de 800 000 vélos à différentes communautés dans le monde. Grâce au Buffalo Bicycle Utility S2 et son système de transmission innovant, elle a remporté l’édition 2024 de l’Eurobike Award, dans la catégorie « Bicycles ».

Des vélos Buffalo.
L’association World Bicycle Relief a déjà distribué plus de 800 000 vélos à différentes communautés dans le monde. Crédit photo : World Bicycle Relief

Ce vélo pourrait également l’aider à atteindre son prochain objectif, à savoir fournir un 1 million de vélos à des populations qui n’ont pas accès à des infrastructures routières convenables. Pour plus d’informations sur le Buffalo Bicycle Utility S2 : worldbicyclerelief.org. Comment trouvez-vous ce vélo et que pensez-vous de la démarche de cette association ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
worldbicyclerelief.orgbanquemondiale.org

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Un commentaire

  1. Excellent. Pour une fois, on n’a pas affaire à une nouvelle énergie « révolutionnaire » qui ne résiste pas à l’analyse. Il est manifeste que ce vélo est très bien conçu et répond à de vrais problèmes avec de vraies solutions.
    Bravo.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page