J’ai un petit faible pour mon poêle à bois, je dois bien le reconnaître. Même si pour 7,5 millions de foyers selon l’ADEME, le chauffage au bois est le principal mode de chauffage, pour ma part, c’est un chauffage d’appoint. Mais, quand je dois passer commande de mon bois de chauffage, en réalité, je m’attends à une douloureuse facture. Ah si seulement j’habitais près d’Angers, je pourrais profiter d’une formidable initiative solidaire de l’association Ombrée Services Environnement (OSE), basée à Pouancé dans la commune d’Ombrée d’Anjou (Maine-et-Loire). En effet, cette association met à disposition du bois de palettes et de chauffage gratuitement pour les habitants. Curieux ? Je vous raconte tout sur cette belle action qui mêle générosité, écologie et insertion sociale.
Une opportunité durable pour se chauffer ou bricoler
OSE, fondée en 1985, est bien plus qu’une association ; c’est une entreprise sociale qui cherche à transformer des déchets en opportunités. C’est déjà une superbe idée que d’offrir une seconde vie aux matériaux boudés par les particuliers ou par les entreprises ! Concrètement, l’association met à disposition environ 80 m³ de bois non traité (à l’exception des plots), qui peut être utilisé comme bois de chauffage ou pour des projets de bricolage. Comme l’explique Manuel Doumeau, directeur de l’association, dans une interview donnée à Actu.fr : « nous ne pouvons pas valoriser ces déchets de bois en interne, alors nous préférons les proposer aux habitants. C’est une manière de faire des économies sur l’évacuation tout en rendant service à la communauté ».
Une initiative solidaire et locale
Mais, OSE ne s’arrête pas là. L’association est aussi un pilier d’insertion sociale, offrant à 24 personnes en difficulté professionnelle une opportunité de réintégrer le marché de l’emploi grâce à des contrats en Insertion par l’Activité Économique (IAE). Ces employés travaillent de 26 à 35 heures par semaine, selon leur parcours, sur des projets variés comme l’entretien des chemins, la gestion de la voie verte, ou encore le recyclage des matériaux. Dans cet esprit de solidarité, Manuel Doumeau invite les bénéficiaires du don de bois à apporter une petite attention pour ces travailleurs en insertion. « Un geste simple, comme du café ou des chocolats en cette période de fêtes, serait un bel encouragement pour ces personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie », explique-t-il encore. Une initiative qui rappelle combien la solidarité peut être enrichissante des deux côtés.
Quand et où récupérer ce bois ?
Si vous habitez dans la région et que l’idée vous séduit, rien de plus simple pour récupérer ce bois. Les horaires sont clairs :
- Lundi, mardi et mercredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
- Vendredi : de 9 h à 11 h
Rendez-vous au 36, rue du Maréchal Foch à Pouancé pour faire le plein de bois. N’oubliez pas que le bois est disponible gratuitement, mais qu’un petit geste de gratitude pour les travailleurs d’OSE est toujours le bienvenu. Cela contribue à créer un cercle vertueux d’entraide et de respect mutuel. Alors, que pensez-vous de cette initiative ? Seriez-vous tenté(e) d’aller chercher du bois tout en soutenant une cause locale et solidaire ? N’hésitez pas à nous partager vos idées et vos expériences. Et, pour plus d’informations, vous pouvez contacter OSE au 02 41 92 64 23 ou 06 17 57 37 72. N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .