Chaque hiver, des millions de Français doivent se plier à la loi Montagne, en vigueur du 1ᵉʳ novembre au 31 mars de chaque année. Que l’on réside en région montagneuse ou que l’on planifie un séjour à la neige, il faut équiper son véhicule pour affronter les routes enneigées ! Au menu : pneus hiver obligatoires ou, à défaut, chaînes ou chaussettes à neige pour les roues motrices. Une contrainte bien connue, mais qui pourrait bientôt devenir un souvenir grâce à une innovation surprenante signée Hyundai-Kia. Si vous n’avez pas suivi, nous vous en parlions dans cet article. Concrètement, les pneus des véhicules de ces deux marques coréennes pourraient être équipés de chaînes rétractables, intégrées aux pneus, en série. Exit les équipements obligatoires ? Pas si sûre, et je vous explique immédiatement pourquoi.
Un pneu révolutionnaire qui change la donne
Hyundai-Kia a dévoilé un concept de pneu à chaînes intégrées, une petite révolution qui pourrait simplifier la vie de nombreux conducteurs. Le principe est ingénieux : des modules en alliage à mémoire de forme sont logés directement dans les rainures du pneu. En cas de besoin, ces modules s’activent et se déploient automatiquement pour procurer une adhérence optimale sur la neige ou le verglas. Il suffit de passer par l’écran tactile du véhicule pour enclencher cette fonctionnalité. Fini les galères au bord de la route, à essayer de poser des chaînes sous un vent glacial ou une neige battante ! Du côté des constructeurs, ils vantent une solution pratique, mais également sécuritaire.
Une belle invention, mais qui soulève une question
Le pneu à chaîne intégré est une invention qui n’est pas encore commercialisée. Toutefois, le dispositif doit encore passer de nombreux tests pour prouver son efficacité et son innocuité avant de pouvoir être commercialisé. Hyundai-Kia travaille par ailleurs à l’obtention de brevets, en Corée du Sud et aux États-Unis, pour protéger cette invention qui pourrait bien devenir un incontournable sur les routes hivernales. Cependant, aucun brevet n’a été déposé pour l’Europe ou la France, et c’est un véritable problème. Concrètement, cette invention pourrait équiper les véhicules Kia et Hyundai, mais ne pas être homologuée pour répondre à la loi Montagne. En attendant l’homologation, les propriétaires desdits véhicules devraient donc disposer d’équipements conformes ! Et, cela pourrait refroidir certains futurs acheteurs !
Un rappel des équipements autorisés pour la Loi Montagne
Nous sommes en pleine période hivernale et les vacances de février approchent, un petit rappel sur les équipements autorisés est toujours utile. De plus, la loi s’est quelque peu durcie depuis le 1ᵉʳ novembre dernier. Ainsi les équipements autorisés sont les suivants, selon le Service Public, les véhicules doivent :
- Soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper « au moins deux roues motrices » (chaînes à neige métalliques, chaînes hybrides, chaînes textiles, chaussettes à neige) ;
- Soit être équipés de quatre pneumatiques adaptés à la conduite hivernale (pneus hiver).
De plus, à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, les pneus portant seulement le marquage M+S (Mud + Snow) ne sont plus acceptés. Seuls les pneus 3PMSF sont admis en équivalence aux chaînes (3PMSF est l’acronyme de « Three peak mountain snow flake » qui signifie : « Montagne à trois pics avec un flocon de neige »). Plus d’informations ici. Et vous ? Seriez-vous prêt à adopter cette technologie révolutionnaire si elle venait à être commercialisée ? Partagez vos impressions et vos attentes : cette innovation est-elle selon vous une solution idéale ou une utopie encore lointaine ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .