Comment isoler efficacement son chauffe-eau rapidement avec un kit isolation ?

Ne laissez pas le froid vider votre portefeuille : voici comment isoler votre chauffe-eau pour des économies garanties.

Avec le froid qui s’installe, nos systèmes de chauffage tournent à plein régime, et nous allons le ressentir sur nos prochaines factures d’électricité ! L’isolation est, bien entendu, le meilleur rempart contre une surconsommation électrique, mais il est un appareil que l’on oublie souvent : le chauffe-eau. Selon cette infographie publiée par l’ADEME, un chauffe-eau électrique consomme environ 270 € par an, pour l’eau chaude sanitaire. Et, en isolant votre chauffe-eau, si ce dernier se trouve dans une pièce non chauffée, vous pourriez réduire ce montant d’un tiers chaque année. Alors comment installer un kit d’isolation pour chauffe-eau, et commencer à gagner de l’argent ? Suivez le guide, je vous explique tout !

Pourquoi isoler son chauffe-eau ?

Avant de vous expliquer comment isoler votre chauffe-eau, je tiens à préciser que ce guide s’adresse uniquement aux appareils installés dans des pièces non chauffées. En effet, si votre ballon se trouve à l’intérieur, l’isolation interne suffit en général, même si l’isolation reste possible, elle n’est pas « obligatoire ». En revanche, dans une pièce non chauffée (cave, grenier, appentis), un chauffe-eau mal isolé provoque des pertes thermiques : l’eau chaude perd progressivement de la chaleur, obligeant l’appareil à fonctionner plus souvent pour maintenir la température. Ainsi, en isolant votre chauffe-eau :

  • Vous réduisez vos factures d’électricité d’un tiers
  • Vous prolongez la durée de vie de votre équipement.

De plus, vous adoptez un geste écologique en limitant votre consommation d’énergie, réduisant, par conséquent, votre impact carbone.

Est-il judicieux d'isoler mon ballon d'eau chaude ?
Est-il judicieux d’isoler mon ballon d’eau chaude ? Crédit photo : Capture d’écran Amazon

De quoi aurez-vous besoin pour installer votre kit d’isolation pour chauffe-eau ?

Voici la liste du matériel nécessaire à l’installation d’un kit d’isolation pour chauffe-eau :

  • Un kit d’isolation spécial chauffe-eau (disponible en magasin de bricolage ou en ligne).
  • Un mètre ruban pour mesurer votre chauffe-eau.
  • Une paire de ciseaux ou un cutter.
  • Un rouleau de ruban adhésif résistant à la chaleur généralement vendu avec le kit, mais à vérifier lors de l’achat.
  • Des gants de protection (selon le type de matériaux isolants).

L’installation du kit nécessitera une heure de travail pour un bricoleur et un peu plus pour un novice en la matière. Néanmoins, l’installation est parfaitement accessible, sans l’intervention d’un professionnel.

Les étapes de l’installation ?

Avant de commencer l’installation, vous devrez préparer votre chauffe-eau selon les points suivants :

  • Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau pour travailler en toute sécurité.
  • Nettoyez la surface extérieure du chauffe-eau pour enlever la poussière et garantir une bonne adhérence de l’isolation.
  • Mesurez le diamètre et la hauteur de votre appareil afin de découper les panneaux isolants à la bonne taille.

Passons maintenant à l’installation du kit sur votre chauffe-eau qui se déroulera en quelques étapes :

  • Positionnez l’isolation autour du chauffe-eau
  • Enveloppez le matériau isolant autour de l’appareil en vous assurant qu’il couvre toute la surface. Pour les chauffe-eaux cylindriques, utilisez un kit pré-découpé qui s’ajuste à la forme de l’appareil disponible de plusieurs modèles selon la contenance de votre chauffe-eau.
  • Fixez l’isolation à l’aide du ruban adhésif résistant à la chaleur fourni ou acheté en sus.
Les étapes de montage d'une couverture isolante de chauffe-eau.
L’isolation d’un chauffe-eau situé dans une pièce non chauffée permet de réaliser de substantielles économies. Crédit photo : capture d’écran de client Amazon

Un dernier conseil une fois l’isolant fixé ? Veillez à ce que l’isolation soit bien tendue et qu’il n’y ait pas d’espaces non couverts et laissez un accès aux éléments importants. Attention, veillez à ne jamais recouvrir les points d’entretien comme les trappes d’accès ou les valves de sécurité. Voilà, votre kit est installé ! Pour une meilleure isolation, pensez également à isoler les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau chaude pour davantage d’économies. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Avez-vous déjà installé un kit d’isolation pour chauffe-eau ? Et, si oui, avez-vous constaté des économies d’énergie ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
EURO VANADIUM - Isolant Ballon Eau Chaude, 300 L, 160 x 200 cm - Isolant Thermique, Multicouches - Kit Isolation Chauffe Eau, Complet - Isolant Cumulus, Qualité Premium - Fabriqué en France
  • ✅ Ce kit d'isolation pour chauffe eau Made In France, vous permettra d'optimisez la chaleur de votre ballon d'eau chaude. À installer par vos propres soins.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page