Il fait 20 °C chez moi, pourtant, je grelotte comme si j’étais dehors par une matinée glaciale. Un pull en laine et une tasse de thé brûlant ne suffisent pas. Cette sensation de froid m’intrigue : pourquoi est-ce si inconfortable à l’intérieur alors que la température semble idéale ? La phrase « j’ai froid », je la conjugue à tous les temps quand mon père se balade en caleçon même lorsqu’il fait -10 °C dehors ! Je me doute qu’il y a une histoire de ressenti là-dessous, lui est habitué à travailler dehors, moi derrière un bureau, en télétravail. Eh oui, en réalité, la température affichée par le thermostat n’est qu’une partie de l’équation. Alors, pourquoi nous ne ressentons pas le froid ou le chaud de la même manière ? Je vous explique tout.
La température ressentie : bien plus qu’un chiffre
La première chose à comprendre est que notre perception du froid ne dépend pas seulement de la température de l’air. Par exemple, la chaleur radiante, émise par les murs, le sol et les meubles, joue un rôle essentiel. Si les murs sont froids, comme dans une maison mal isolée, notre corps perd de la chaleur pour compenser, amplifiant ainsi notre sensation de froid. Imaginez toucher un mur glacé : votre corps interprète cela comme un environnement plus froid, même si l’air ambiant est à 20 °C. On appelle cela la thermoception, le ressenti du froid étant subjectif. De plus, le moindre courant d’air va encore augmenter la sensation de froid, et les couches de vêtements à ajouter !
L’humidité : un allié ou un ennemi ?
L’humidité de l’air est un autre facteur clé. En hiver, le chauffage assèche souvent l’air intérieur, ce qui accélère l’évaporation de l’humidité de notre peau, nous donnant une sensation de fraîcheur désagréable. À l’inverse, un taux d’humidité trop élevé rend l’air conducteur de chaleur, ce qui peut également accentuer le froid ressenti. La plage idéale pour un confort thermique se situe de 40 % à 60 % d’humidité relative. Pour maintenir ce taux d’humidité, dans mon appartement ancien, j’utilise un absorbeur d’humidité dans chaque pièce. L’appartement a été rénové, mais le bâtiment ancien affiche parfois un taux d’humidité relativement élevé.
Le facteur humain : notre corps et ses caprices
Enfin, ne sous-estimez pas les particularités de votre corps. Chaque individu perçoit différemment la température. Ah c’est donc ça, nous ne sommes en conséquence pas tous égaux devant le froid, ma mère est encore pire que moi : polaires et grosses chaussettes sont sa tenue de travail quotidienne ! Et, rien ne lui fait plus plaisir qu’un gilet, un châle au crochet ou d’énormes chaussettes bouclettes ! Néanmoins, l’âge joue aussi un rôle clé, ainsi les personnes âgées sont souvent plus frileuses que les personnes de vingt ans.
Les femmes aussi, pour des raisons hormonales, sont moins résistantes au froid que les hommes. Et vous, avez-vous fréquemment froid à l’intérieur ? Quelles sont vos astuces pour contrer le froid et avoir chaud malgré 20 °C affiché au thermostat du chauffage ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .