Tout comme l’américain Boom Supersonic, la société chinoise Lingkong Tianxing Technology travaille sur un avion censé révolutionner le transport aérien commercial. En fait, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de cette jeune entreprise connue à l’international sous le nom de Space Transportation. Récemment encore, nous avons appris qu’elle avait testé avec succès son statoréacteur à détonation JinDou400. Et comme si cela ne suffisait pas, elle vient de présenter un prototype de drone supersonique portant le nom de Cuantianhou. Cette nouveauté a été annoncée dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la capitale de la province du Sichuan, en Chine.
Vers la naissance d’un avion de ligne supersonique
Le Cuantianhou serait capable de voler deux fois plus rapidement que le Concorde, soit à Mach 4,2 à une altitude de 20 kilomètres. Faisant 7 mètres de long et pesant 1,5 tonne, il serait doté de deux moteurs à détonation. Du moins, c’est ce qu’a rapporté le South China Morning Post (SCMP). Lingkong Tianxing Technology prévoit de faire voler l’avion sans pilote supersonique pour la première fois l’année prochaine. À terme, la start-up ambitionne, grâce aux connaissances acquises dans le cadre de ce projet, de développer un avion de ligne supersonique appelé Da Sheng. Celui-ci devrait prendre son envol d’ici à 2030.
🇨🇳CHINA’S MACH 4 COMMERCIAL DRONE—YOUR OVERSEAS PACKAGES DELIVERED IN 1 DAY!
Meet Cuantianhou, the « Soaring Stone Monkey, » a supersonic drone promising Mach 4 speeds and its first flight by 2026.
Now imagine ordering the most random thing off Amazon at 11 PM, and it’s at your… pic.twitter.com/NcXCyrzH2U
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) January 23, 2025
D’importantes améliorations
Pour concevoir son drone supersonique, Space Transportation s’est appuyé sur des technologies militaires. Par rapport à son prédécesseur, baptisé Yunxing, le nouveau véhicule aérien sans pilote présenterait un meilleur aérodynamisme grâce notamment à un angle d’attaque plus efficace. De plus, la surface portante frontale a disparu. Lingkong Tianxing Technology a également profité de la présentation du prototype pour lever le voile sur la nouvelle version de son moteur à détonation. Nommé Jindou-400S, celui-ci possède des caractéristiques plus intéressantes par rapport à son prédécesseur. Avec un poids de seulement 100 kg, il est par exemple trois fois plus léger que le JinDou400.
Plus performant, plus économe en carburant
Par ailleurs, le Jindou-400S est plus puissant avec une poussée de 4 000 Newtons, contre 2 500 Newtons pour la version précédente. Lingkong Tianxing Technology a également réussi à réduire la longueur de près de 2 mètres. Ces caractéristiques largement prometteuses permettraient au nouveau moteur de voler jusqu’à Mach 4,2. Fait intéressant, le Jindou-400S repose sur une combustion par détonation contrôlée afin d’optimiser l’efficacité énergétique. Autrement dit, le moteur à détonation de la jeune entreprise chinoise promet de consommer moins de carburant en dépit de ses performances époustouflantes. Plus d’infos : scmp.com.