Un Paris/Shanghai en 2 h, la Chine dévoile un avion supersonique filant à Mach 4 (5140 km/h)

Lingkong Tianxing Technology a dévoilé lors d’une récente conférence de presse un prototype de drone commercial pouvant voler à quatre fois la vitesse du son. Baptisé Cuantianhou, celui-ci est censé ouvrir la voie à un avion de ligne supersonique.

Tout comme l’américain Boom Supersonic, la société chinoise Lingkong Tianxing Technology travaille sur un avion censé révolutionner le transport aérien commercial. En fait, ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de cette jeune entreprise connue à l’international sous le nom de Space Transportation. Récemment encore, nous avons appris qu’elle avait testé avec succès son statoréacteur à détonation JinDou400. Et comme si cela ne suffisait pas, elle vient de présenter un prototype de drone supersonique portant le nom de Cuantianhou. Cette nouveauté a été annoncée dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la capitale de la province du Sichuan, en Chine.

Vers la naissance d’un avion de ligne supersonique

Le Cuantianhou serait capable de voler deux fois plus rapidement que le Concorde, soit à Mach 4,2 à une altitude de 20 kilomètres. Faisant 7 mètres de long et pesant 1,5 tonne, il serait doté de deux moteurs à détonation. Du moins, c’est ce qu’a rapporté le South China Morning Post (SCMP). Lingkong Tianxing Technology prévoit de faire voler l’avion sans pilote supersonique pour la première fois l’année prochaine. À terme, la start-up ambitionne, grâce aux connaissances acquises dans le cadre de ce projet, de développer un avion de ligne supersonique appelé Da Sheng. Celui-ci devrait prendre son envol d’ici à 2030.

D’importantes améliorations

Pour concevoir son drone supersonique, Space Transportation s’est appuyé sur des technologies militaires. Par rapport à son prédécesseur, baptisé Yunxing, le nouveau véhicule aérien sans pilote présenterait un meilleur aérodynamisme grâce notamment à un angle d’attaque plus efficace. De plus, la surface portante frontale a disparu. Lingkong Tianxing Technology a également profité de la présentation du prototype pour lever le voile sur la nouvelle version de son moteur à détonation. Nommé Jindou-400S, celui-ci possède des caractéristiques plus intéressantes par rapport à son prédécesseur. Avec un poids de seulement 100 kg, il est par exemple trois fois plus léger que le JinDou400.

Plus performant, plus économe en carburant

Par ailleurs, le Jindou-400S est plus puissant avec une poussée de 4 000 Newtons, contre 2 500 Newtons pour la version précédente. Lingkong Tianxing Technology a également réussi à réduire la longueur de près de 2 mètres. Ces caractéristiques largement prometteuses permettraient au nouveau moteur de voler jusqu’à Mach 4,2. Fait intéressant, le Jindou-400S repose sur une combustion par détonation contrôlée afin d’optimiser l’efficacité énergétique. Autrement dit, le moteur à détonation de la jeune entreprise chinoise promet de consommer moins de carburant en dépit de ses performances époustouflantes. Plus d’infos : scmp.com.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page