CirQHP Indoor Hybrid, une pompe à chaleur sans unité extérieure dévoilée par Midea

L’entreprise chinoise Midea a mis au point une pompe à chaleur innovante, baptisée CirQHP Indoor Hybrid. Sa particularité ? Elle est exempte d’unité extérieure, facile à installer, performante et compatible avec différentes chaudières à gaz.

La pompe à chaleur est aujourd’hui une des solutions de chauffage les plus écologiques. Bien qu’elle utilise de l’électricité, son rendement est de 3 à 4 fois supérieur à celui d’un dispositif tel qu’un radiateur classique, selon l’ADEME. Toutefois, la PAC a quelques inconvénients qui empêchent son adoption par certains ménages, dont la nécessité d’installer une unité extérieure à la fois encombrante et peu esthétique. Pour encourager les foyers à équiper leur logement d’une pompe à chaleur, Midea, un acteur majeur de l’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC), a mis au point le CirQHP Indoor Hybrid. Cette PAC se démarque, entre autres, par l’absence d’unité extérieure.

Une pompe à chaleur compacte et esthétique

Comme nous l’avons dit précédemment, le CirQHP Indoor Hybrid fonctionne sans aucune unité extérieure. Elle permet donc d’éviter les nuisances sonores pouvant déranger les voisins et peut être installée dans un logement avec un espace extérieur d’une superficie plus ou moins restreinte. Par ailleurs, contrairement aux pompes à chaleur classiques, ce dispositif développé par l’entreprise chinoise est à la fois compact, esthétique et facile à installer. Il a été conçu en collaboration avec Midea Italy Design Center et comporte deux conduits pouvant être insérés dans un mur ou un toit. Son installation ne nécessite pas de travaux de rénovation coûteux et de plaque de fondation, et elle peut être réalisée dans une pièce conçue spécialement pour les appareils de chauffage, un sous-sol ou un grenier.

Un appareil de chauffage esthétique.
Une pompe à chaleur qui s’installe en intérieur. Crédit photo : Midea

Une PAC performante

Outre l’absence d’unité extérieure, son design compact et son installation assez aisée à réaliser, le CirQHP Indoor Hybrid est pensé pour améliorer efficacement le confort thermique dans une habitation durant l’hiver. Cette nouvelle PAC de Midea a une capacité de chauffage de 4,5 kW et peut fonctionner dans un environnement soumis à une température de -20 °C. Elle appartient à la classe énergétique A++ et utilise un fluide frigorigène au propane (R290). Pour information, ce dernier est une alternative plus écologique aux réfrigérants classiques et ne fait pas l’objet d’une restriction par le règlement F-Gaz III. Il émet une quantité de gaz à effet de serre nettement moins élevée que les hydrofluorocarbures (HFC) et a un PRG (potentiel de réchauffement climatique) de 3, selon CalculCEE.

Une pompe à chaleur compatible avec diverses chaudières à gaz

Bien qu’il soit performant, le CirQHP Indoor Hybrid peut ne pas être mesure d’assurer le chauffage d’un logement, notamment pendant les périodes les plus froides. Pour garantir un confort thermique optimal aux ménages, il peut être connecté à différents types de chaudières à gaz grâce, entre autres, au protocole OpenTherm. En fonction de la température et du prix de l’énergie, mais aussi des préférences des utilisateurs, il peut choisir le mode de chauffage le mieux adapté et le plus rentable de manière automatique.

Une pompe à chaleur d'intérieur Midea.
Midea propose un modèle de pompe à chaleur d’intérieur ne nécessitant pas d’unité extérieure. Crédit photo : Midea

D’autre part, il est équipé d’un moniteur de consommation d’énergie permettant de surveiller les coûts et, par conséquent, de prendre les mesures appropriées pour les réduire. Il est important de noter que le CirQHP Indoor Hybrid de l’entreprise chinoise Midea a gagné le prix Innovative Heating Technologie Award lors de l’IFA Berlin, le plus grand salon européen dédié aux technologies. Plus d’informations ici. Une telle pompe à chaleur d’intérieur pourrait-elle vous intéresser ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
prnewswire.comdaily.ifa-berlin.com
Source
fondschaleur.ademe.frop.europa.eu

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page