![Poêle à bois en fonctionnement et en cours de nettoyage.](https://www.neozone.org/blog/wp-content/uploads/2025/02/astuce-entretien-poele-pellet-chauffage-005.jpg.webp)
Comment nettoyer votre poêle à pellets ? À quelle fréquence faut-il nettoyage le foyer ? La porte ? Le conduit d’évacuation ? Toutes ces questions, vous êtes probablement nombreux à vous les poser puisque selon Propellet, près de 2 millions de foyers ont choisi le granulé de bois pour se chauffer. Confortable, écologique et économique, le poêle à pellets a tout pour plaire ! Mais, attention, un poêle mal entretenu peut vite devenir un gouffre énergétique et un nid à ennuis. Alors, à quelle fréquence faut-il vraiment le nettoyer pour garantir un fonctionnement optimal et prolonger sa durée de vie ? Réponse dans cet article.
Un petit coup de propre au quotidien
Si vous avez opté pour un poêle à granulés, vous devez vous attendre d’effectuer quelques tâches de nettoyage récurrentes. Attention, elles ne sont pas impératives, mais garantissent le bon fonctionnement, et la longévité de votre appareil de chauffage. Commençons par le nettoyage quotidien, comme vous le feriez en débarrassant votre table après les repas… Ne fuyez pas tout de suite, promis, l’entretien quotidien d’un poêle à pellets n’a rien de sorcier ! Voici les étapes du nettoyage quotidien, ou au moins lorsque vous l’avez allumé :
- Vider le bac à cendres
- Passer un coup de chiffon ou d’éponge sur la vitre, afin de profiter pleinement du spectacle des flammes dansantes.
- Terminer par un petit brossage rapide des parois pour enlever les dépôts et garantir une bonne aération de la combustion.
Trois gestes simples à effectuer en moins de cinq minutes qui feront toute la différence !
Un nettoyage plus poussé chaque semaine
Passons ensuite au nettoyage hebdomadaire, que vous effectuerez en même temps que votre ménage de la semaine ! Pour ce faire, vous aurez besoin d’un aspirateur à cendres, et d’un peu d’huile de coude. L’idée étant d’aller traquer la suie et les dépôts dans les moindres recoins. Pour cela, aspirez soigneusement l’intérieur de la chambre de combustion et vérifiez l’état des joints. Pensez aussi aux parois internes : un simple coup de brosse suffit pour éviter que la suie ne s’accumule et ne vienne pas altérer la diffusion de la chaleur. C’est là qu’intervient l’huile de coude : il faut frotter, il n’y a pas de secrets !
Un entretien mensuel et annuel pour une longévité assurée
L’entretien annuel n’est pas le plus important, si les entretiens périodiques sont réalisés correctement. Néanmoins, il est obligatoire pour garantir votre sécurité et éviter les feux de cheminées, entre autres. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, moyennant une centaine d’euros, pour effectuer le ramonage de votre conduit. Un professionnel du ramonage, digne de ce nom, inspectera et nettoiera les conduits d’évacuation, et ce, jusqu’au chapeau de la cheminée.
De plus, il vous remettra un certificat de ramonage, qui évitera les expertises compliquées en cas de sinistre. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, reste une question : êtes-vous plutôt du genre à bichonner votre poêle régulièrement ou attendez-vous le dernier moment pour sortir l’aspirateur à cendres ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .