Parasurf : l’invention d’une prothèse hors norme qui permet aux amputés de défier les vagues

Handicap et sport extrême ne sont plus incompatibles : découvrez la prothèse qui pourrait révolutionner le surf !

En France, on estime que les amputations touchent de 8 000 à 10 000 personnes toutes confondues. Selon l’ADEPA, la plupart des amputations réalisées le sont sur des jeunes personnes, en activité professionnelle, à la suite d’un accident. Et, lorsque cela arrive, et que l’on est, comme Geoffroy Moucheboeuf, un surfeur passionné, il devient impossible de pratiquer son activité favorite. Impossible ? Pas tout à fait, car devant l’adversité et la fatalité, ce médecin bordelais a fait un pari audacieux ! Son projet Parasurf, soutenu par la Fondation Bordeaux Université, promet de révolutionner l’accessibilité des sports de glisse pour les personnes en situation de handicap. Imaginez une prothèse qui permet aux amputés des membres inférieurs, de continuer à surfer les vagues ? Découverte.

La naissance de cette invention

L’histoire de Parasurf commence en mars 2020, lorsqu’un accident de la route bouleverse la vie de Geoffroy Moucheboeuf. Percuté par une voiture alors qu’il est en Italie, il doit subir une amputation de la jambe gauche. Lui qui travaille habituellement en réanimation chirurgicale au CHU de Bordeaux se retrouve de l’autre côté du miroir : patient et amputé. Mais, au lieu de se laisser abattre, il canalise son énergie dans un objectif clair : retourner surfer. Rapidement, il se renseigne sur les prothèses existantes et entre en contact avec Eric Dargent, autre surfeur amputé, qui lui prête une prothèse censée convenir à plusieurs sports de glisse. Cette prothèse ne convainc pas le jeune médecin, car non adaptée au surf en particulier : pas assez flexible ni résistante aux éléments marins. C’est ainsi que naît l’idée de créer une prothèse spécialement conçue pour le surf.

Un surfeur amputé regarde la mer.
Le handicap ne doit pas empêcher la pratique du sport. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Conception d’une prothèse révolutionnaire

Pour mettre au point son projet, Geoffroy Moucheboeuf ne part pas de rien. Il sollicite son réseau d’ingénieurs, rencontrés lors de sa formation aux Arts et Métiers, ainsi que l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux. Avec leur aide, il développe un prototype capable de répondre aux exigences du surf :

  • Une triple flexion (hanche-genou-cheville) permettant une posture naturelle sur la planche.
  • Une grande résistance à l’eau de mer et au sable, grâce à des matériaux comme l’aluminium et le titane.
  • Une adaptabilité aux amputations tibiales et fémorales.

Le projet se concrétise encore davantage grâce au soutien de la startup OrthoProsecure et de son fondateur Henri Blanc, un ingénieur passionné de sports de glisse. La première version de la prothèse est testée directement par Geoffroy, qui, entre deux vagues, ajuste et perfectionne son invention.

Pourquoi pourrait-elle rendre le surf plus accessible ?

Jusqu’à présent, peu de solutions existaient pour les surfeurs amputés. Les prothèses généralistes étaient trop rigides, pas assez flexibles ou trop fragiles pour affronter les conditions exigeantes de l’océan. Avec Parasurf, une nouvelle ère s’ouvre avec comme premier objectif de rendre la prothèse accessible au plus grand nombre. Dans quelques mois, des prototypes devraient être mis à disposition gratuitement en Gironde afin de les tester et bien entendu, de les améliorer.

Un surfeur amputé d'une jambe prépare sa planche.
Il existe peu de solutions de prothèses adaptées pour les surfeurs amputés. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Parasurf pourrait, par la suite, être adaptée à d’autres disciplines comme le kitesurf ou le paddle. Quant à l’inventeur, Geoffroy Moucheboeuf, lui-même classé cinquième mondial en parasurf, il est la preuve vivante que cette prothèse fonctionne à merveille ! En savoir plus : u-bordeaux.fr. Alors, que pensez-vous de cette invention ? Croyez-vous que des innovations comme celles-ci pourraient transformer le monde du sport adapté ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
U-bordeaux.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page